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Famille de métier : Prévention et sécurité civile – Prévention des risques majeurs

Grade(s) recherché(s) : Attaché hors classe / Attaché / Attaché principal / Ingénieur
Métier(s) : Préventionniste
Descriptif de l’emploi :
En terme de gestion des risques majeurs, ses interventions s’inscrivent dans le cadre des pouvoirs de police du Maire et de la loi du 13/08/2004 de modernisation de la sécurité civile avec pour objectif de regrouper, prévoir et harmoniser l’ensemble des documents de compétence de la Collectivité et tous les moyens humains et matériels contribuant à l’information préventive, l’alerte, la sauvegarde, la protection et le soutien de la population.
Le service, dans le cadre de la prévention contre les risques d’incendie, dans les ERP et sur le domaine public, appliquera ou fera appliquer d’autre part l’ensemble des mesures et des moyens nécessaires et obligatoires pour assurer la sécurité des personnes et des biens et notamment au travers de commissions territoriales de sécurité et d’accessibilité.
Missions :
  • Assister le Président de la Collectivité dans la prévention et la gestion des risques et des crises,
  • Responsabilité hiérarchique de l’ensemble des agents du service,
  • Organisation du travail des équipes, répartition des tâches et vérification de leur accomplissement,
  • Prise en charge personnelle des dossiers complexes ou sensibles,
  • Compte-rendu et remontées d’informations à la hiérarchie,
  • Participation aux réflexions stratégiques intéressant la Collectivité,
  • Représentation extérieure.
  • Chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan Territorial de Sauvegarde (PTS),
  • Du recensement des vulnérabilités du territoire, des zones de dangers, des trajets d’évacuation, des zones refuges, des moyens humains et matériels disponibles,
  • De l’information préventive, des réunions préparatoires nécessaires à l’appropriation des dispositifs par tous les acteurs, de la mise en œuvre et du suivi des exercices de sécurité civile,
  • De la gestion des moyens d’alerte, de l’organisation nécessaire à la diffusion des consignes de sécurité, de l’élaboration des mesures de sauvegarde, de protection, d’accompagnement et de soutien de la population,
  • De la gestion de crise, post-crise et de la coordination des équipes opérationnelles,
  • Des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de l’élaboration des documents administratifs nécessaires à la mission,
  • De l’élaboration, de l’application et du suivi de l’ensemble des mesures administratives et réglementaires et de l’ensemble des moyens techniques nécessaires et obligatoires pour assurer la sécurité des personnes et des biens face au risque d’incendie,
  • De la mise en œuvre administrative des commissions territoriales de sécurité et d’accessibilité,
  • De l’élaboration, de la mise en œuvre de tous les projets afférents et nécessaires à l’accomplissement des missions du service.
Profils demandés :

Les  » savoirs  » :

  • Droit et réglementation en matière de prévention des risques et de sécurité incendie
  • Fonctionnement, organisation et missions des Collectivités locales et des services de l’Etat

Les  » savoir-faire  » :

  • Analyser, évaluer, anticiper un risque, une situation inattendue ou d’incertitude
  • Elaborer une stratégie, y compris dans un contexte instable
  • Gérer une situation de crise, d’urgence ou dangereuse
  • Conduite de projet, résolution de problèmes, amélioration des procédures

Les  » savoir-être  » :

  • Réactivité
  • Sens de l’analyse, de la critique constructive et de l’objectivité
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la valorisation
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Contact :
Téléphone collectivité : 05 90 87 50 04
Informations complémentaires : Collectivite de Saint Martin COM Antilles Francaises – Rue de l’hôtel de la collectivité – bp 374. marigot – 97150 SaintMartin
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