Mario Di Palma Junior, dans son interview, a tenté de nous vendre une histoire à l’eau de rose dans laquelle il serait “tombé en amour” avec le territoire et sa population. On connait bien l’histoire, j’écrivais déjà à l’époque du show case “Baie de Marigot” largement appuyé sur un boulot emprunté à l’architecte François Jollin.
Il semble avoir complètement oublié qu’il doit sa présence à Saint-Martin aux activités anciennes de son père sur l’île qui a constitué pour eux une base de repli salutaire, suite à l’échec d’un projet de complexe de condominiums à Montréal qui lui aurait coûté la modeste somme de 11 M€ en 2006, notamment…
C’est d’ailleurs un projet de son père, associé à Tony Piccione, que Junior porte aujourd’hui au travers du District 721, ouvert en grandes pompes et dont on devine au regard des matériaux utilisés que la frontière a été régulièrement passée par de petits trucks bien chargés.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui implanté à Sint Maarten (puisqu’il a déserté les ruines qu’il a lui-même réalisées à Saint-Martin non sans un certain savoir-faire), Junior le clame haut et fort : Si le Saint-Martin’s Week dépense autant de temps et d’énergie à dénoncer le hold-up opéré par le Canadien après Irma, c’est par intérêt personnel ! Je n’aurais d’ailleurs jamais sollicité sa version des faits et il ne m’aurait “JAMAIS” rencontré… On dit qu’une image vaut mille mots, fussent-ils écrits dans l’excellent 97150. Je me souviens de ce moment une petite phrase simple et qui en dit long sur la vision de l’homme d’affaire Nord Américain : “Vous les français vous êtes tous des voleurs et vous ne comprenez rien en affaires.”
Cette rencontre d’avril 2019 à Anse Marcel, alors que la reconstruction du Riu a échappé au Groupe Di Palma, fut évidemment pour moi l’occasion de réitérer ma demande d’entretien, demande formulée de multiples fois par contacts interposés et même dès janvier 2018 par téléphone : “Je ne veux pas ton patron est mon ennemi !” et alors ???? Il lui arrive même d’être le mien (ne manquons pas d’humour, c’est Noël) !
Génial. Des escrocs canadiens avec l’aide des locaux en route pour la grande arnaque. Et il y en a pléthore sur l’île. Tous non pas été découvert. Bravo bon débuts. Cherchez également du côté de la fondation de France, vous devriez vous régaler…