Temps de lecture estimé : 2 minutes

Orange, opérateur d’infrastructures, a initié le déploiement de son réseau de fibre optique dans 14 quartiers du territoire de la collectivité de Saint-Martin. A ce jour, près de 4500 logements sont raccordables à la fibre optique dans 10 de ces quartiers. Il s’agit de Quartier d’Orléans, Oyster Pond, Anse Marcel, Cul-de-Sac, Mont-Vernon, Orléans Spring, Hope Estate, Concordia, Concordia Spring et Marigot.

En parallèle, les études ont débuté pour les quartiers de Galisbay, Friar’s bay et Agrément. La commercialisation du service y sera effective dès le 1er trimestre 2021. Habitants et entreprises de ces quartiers accèderont eux aussi au confort d’un réseau Très Haut Débit. La fibre optique leur apportera plus de puissance dans tous leurs usages internet. Les études pour Sandy Ground démarreront dès que la société Tintamarre mettra à disposition le Génie Civil dans ce quartier.

C’est par la signature d’une convention qu’Orange a officialisé auprès de la Collectivité de Saint-Martin et de l’Etat, son ambitieux programme de déploiement de la fibre jusqu’au logement. Cette signature atteste de l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique à Saint-Martin. Pour Philippe Roquelaure, Délégué Régional Orange Guadeloupe et îles du Nord : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité économique du territoire et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. »

Le 5 septembre 2017, l’ouragan IRMA a détruit ou sévèrement endommagé l’intégralité des réseaux fixes de l’île de Saint-Martin. Le groupe Orange décide alors, fin Octobre 2017, de déployer en fonds propres la fibre optique sur la collectivité, en privilégiant le déploiement de réseaux enterrés. Un choix justifié par la nécessité de construire des réseaux pérennes, plus résistants aux risques météorologiques locaux.

Les travaux ont démarré début 2018. Le 21 novembre 2018, Orange inaugure la première armoire de rue à Quartier d’Orléans. Les premières prises raccordables sont livrées fin 2018 comme prévu.

Le déploiement du réseau de fibre optique Orange sera finalisé dans la totalité du territoire Saint-Martinois fin 2022.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.