Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le District 721 à Simpson Bay au bord du lagon est le nouveau spot sur lequel Mario Di Palma Junior a jeté son dévolu après avoir étrillé la reconstruction privée post-Irma avec les sociétés Deldevert, Omnigate and co… Notons que le spot en question est en fait la concrétisation d’un projet pensé autrement par son père en collaboration avec Tony Piccione il y a plusieurs années.

Celui qui se définit lui-même comme “un investisseur” côté hollandais avait à l’issue de ce moment “reconstruction french side” annoncé qu’il ne ferait plus de “business” côté français, même si sa conjointe Victoria Mas semble vouloir étendre son influence dans l’immobilier puisqu’elle vient de créer une nouvelle société qui ne tardera pas à briller dans le domaine du syndic… à moins que…

District 721… Too noisy !

Dutch Side, Mario développe le District 721 et s’appuie sur Hassan, un fidèle de longue date puisqu’il s’annonce comme Général Manager de Jutras Distribution International sur les réseaux… aaaaah Jutras, que de souvenirs.

L’endroit est cosy, bien décoré, très tendance, vraiment une belle réalisation, de beaux matériaux (mais le Groupe Deldevert n’en manquait pas) et l’on devine que “l’investisseur” a su mettre ses équipes françaises à l’œuvre côté hollandais en “toute légalité” pour atteindre une telle qualité de résultat. Comme tous les nouveaux “spots de l’île”, le succès était au rendez-vous dès l’ouverture… jusqu’à ce qu’un conflit de voisinage ne vienne quelque peu semer une étrange zizanie.

En effet, le District 721 est un endroit qui vit la nuit et qui de fait est assez bruyant, ce qui ne plaît pas forcément au voisinage, habitué à un calme relatif. Un américain résidant à quelques mètres est le premier à se plaindre de cette nuisance sonore mais les sommations visant à réduire le volume n’ont pas été suivies d’effets durables.

Au dessus de notre ami américain vit un couple avec enfants qui lui aussi est incommodé par le bruit… mais la mère de famille n’est pas une inconnue et ce qui aurait pu rester un problème de voisinage prend une autre tournure : madame n’est autre que la Ministre TEATT (Tourisme, affaires économiques, transport et télécommunication), celle là même auprès de laquelle Mario Junior sollicite une très officielle licence de manager…

Une demande de contrôle de l’établissement a été émise par les services du Ministère pour notamment vérifier kyrielle d’obligations mais aussi la validité et la pertinence de la Licence datant de 2012 qui est supposée permettre l’exploitation de l’établissement. On peut d’ailleurs s’interroger quant au fait qu’une seule licence puisse couvrir l’ensemble des activités du District 721  (La page facebook annonce d’ailleurs clairement “bars et restaurants”… alors, 1 licence ou plusieurs licences ?).

Bienvenue à l’Esco bar Rolando !

C’est un peu la montée en crescendo de l’affaire puisque les “civil servants” venus imposer la fermeture de l’établissement ont eu la surprise de se voir vilipendés par… Rolando Brison, Président du Parlement, appartenant au même parti que la ministre.

On se souviendra que Rolando Brison fut Président de l’Office de Tourisme de Sint Marteen et qu’à ce titre il fait partie de ceux qui défendent bec et ongles l’investissement et l’activité touristique avec un goût pour l’amérique du Nord si l’on se souvient du large soutien apporté au SXM Festival.

Cette intervention, filmée de pied en cap, du Président du Parlement en train de tancer les fonctionnaires a naturellement alimenté et alimente encore la controverse en ce qu’elle met à mal la limite qui doit exister dans tout système démocratique entre le législateur et l’exécutif. Cela a su donner du grain à moudre à l’opposition et notamment à Christophe Emmanuel. Pour autant, le véritable problème politique réside dans le fait que Ludmila De Weever et Rolando Brison appartiennent au même parti politique, le UPP.

En attendant, et au-delà de l’intervention de Rolando Brison, l’établissement était encore fermé mercredi soir et la ministre s’imposait quelques mesures de sécurité personnelle au regard de la qualité d’accueil qui lui est parfois réservée lorsqu’elle rentre chez elle.

Mario cette fois s’offre le Daily Herald…

Le 20 janvier, l’homme d’affaires disait son désarroi empreint de calimérisme dans les colonnes de nos confrères du Daily Herald (que nous saluons au passage), convaincu de faire l’objet de harcèlement de la part de la Ministre TEATT qui userait de sa position pour résoudre un problème personnel de nuisance sonore supposée et d’usage de places de parking. Le côté sympa du témoignage de Mario Junior tient pour nous côté français en ce qu’il annonce avoir investi 1.2 Million de dollars dans l’établissement sur les trois dernières années… soit l’exact montant de sa dette fiscale ici, un montant qui doit de plus faire faire des loopings à Monsieur Schuller, promoteur de l’opération des 52 résidences de la Savane, chantier planté par Deldevert Construction qui au préalable aura néanmoins perçu les quelques 700000 euros d’avances. Le référé de monsieur Schuller qui a prospéré trouvera pourtant les comptes de la société… à poil. Qu’à cela ne tienne, le night club prévu au District 721 fera l’objet selon Mario Di Palma d’un investissement supplémentaire de 200 000$. Selon nos informations, un night club flottant serait aussi en réflexion…

“L’investisseur” se dit prêt à saisir les tribunaux et, intelligemment, se fendra d’un petit mot quant au fait que cette fermeture est un très mauvais signal envoyé aux investisseurs dont l’économie saint-martinoise dépend… le signal leur était peut être déjà parvenu avec la liquidation du Groupe Deldevert et l’empilement,  des chantiers de copropriété abandonnés…

Le St Matin’s Week souhaite courage et célérité à nos voisins du Sud qui sauront peut être mieux gérer que nous cette conception du “business”.

Commenter avec Facebook

3 comments

  1. Très bel article qui montre encore une fois que di palma jr va faire en dutch side encore des arnaques..
    French side ne pourra sûrement jamais fermer les blessures causées par la bande di palma…
    Quand il dit que la reconstruction de cet établissement lui a coûter 1,2 millions de dollars, c’est un fake, car les matériaux ont été détourner des chantiers de french side, la main d’œuvre était les ouvriers en rouge, donc cout de revient 100% bénéfice…
    Quand et qui va arrêter ce personnage qui détruit beaucoup autour de lui sans remord et tous sa pour augmenter son enrichissement via des comptes offshore ou des comptes de diverses sociétés situés au Canada, ou iles caïques, sans s’acquitter d’aucune taxe ni charges qui sert à faire vivre les états respectifs Nord et sud de l’île…
    Il faut ce rappeler que dans les dernières sociétés groupe deldevert et deldevert construction, les salariés, les sous traitant, les fournisseurs, l’état, les copropriétés et copropriétaires, tous le monde y a laissé des plumes… qui ce chiffre en plusieurs millions d’euros..
    Quand poura t’on enfin lire
    THE END…..

  2. Il faut vraiment chasser cet homme de cette île, mieux l’enfermer pour éviter qu’il recommence…
    Tous ce dont il entreprend, ou achete ne se concretise jamais…
    Tous est calculé pour uniquement sont profit au détriment de tous les autres….
    Toutes les promesses d’achat depuis sont retour sur l’île sont jamais été payée..
    Beaucoup de vendeurs y ont cru…
    Même le propriétaire mr X d’une maison a la baie orientale que di palma jr devait acheter, compromis signé, jamais payé, le propriétaire a réussi a force a le faire expulser en payant une procédure, alors qu’il n’a jamais encaissé de loyer..
    Et pendant ce temps, même après l’abandon de multiples copropriétés, l’état lui fait encore confiance en lui donnant un chantier..
    Oui 52 logements sociaux..
    Marché attribué au groupe deldevert, mais comme la société est en liquidation, le nom du marché a été changé par deldevert construction sans même de procédure. Uniquement avec du piston…
    Et pour remercier ces personnes, il prend plus de 700 000€ et disparaît du côté hollandais, pour faire des affaires qui vont lui rapporter de l’argent et noyé encore et encore beaucoup de monde..
    Cet homme n’a pas de cœur, aucun respect envers les autres….
    Jusqu’à maintenant les personnes qui ont essayé de le contrer se sont retrouvé menacer, parfois de mort, insulter en public, etc….
    Mais di palma jr peux toujours compter sur sa sa marionnette, “la Miss” qui fait tout ce qu’il dit comme un toutou…
    Et bien, c’est vrai que de lire le mot fin serai vraiment bienvenu….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.