Temps de lecture estimé : 2 minutes

La préfecture de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière auprès du public des 15-25 ans du vendredi 12 février au vendredi 12 mars 2021, notamment sur les comportements à risque des usagers de deux roues :

● les usagers vulnérables : cyclistes, deux-roues motorisés (port du casque et autres équipements, visibilité, partage de la route, respect du code…)

● la conduite sous l’influence de l’alcool et/ou de stupéfiants.

Une infographie sera publiée chaque vendredi, mettant en scène un proche touché par un accident et faisant appel au sens de la responsabilité de chacun. Elle sera accompagnée d’un rappel des sanctions encourues en cas d’interpellation en situation d’infraction. Des vidéos et reportages sur le terrain seront également partagés à partir du 15 mars 2021.

Cette campagne sera diffusée sur les médias et sur les réseaux sociaux par le biais de visuels axés sur la prise de responsabilité de chaque acteur de la société civile. La mobilisation de tous est un élément essentiel dans la lutte contre les incivilités sur la route. Lorsqu’un événement tragique intervient, la victime n’est pas la seule à être touchée, il en va de même pour son entourage, en particulier les parents, les frères et soeurs, etc..

La conduite sous l’emprise de stupéfiants et/ou d’alcool et le non-respect du code de la route sont les principaux facteurs de décès sur les routes des collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. En 2019, 49 accidents ayant entraîné la mort de 10 personnes (dont 07 étaient âgées de moins de 24 ans) ont été enregistrés. Cette tendance est constatée chaque année.

La sécurité routière est un enjeu important sur nos territoires. Le travail de la Gendarmerie Nationale sera également mis en avant notamment lors des contrôles.

À Saint-Barthélemy comme à Saint-Martin, nous sommes tous concernés, tous responsables. La lutte contre les incivilités est un combat qui se doit d’être mené ensemble.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.