Temps de lecture estimé : 4 minutes

Pivot discret de la société saint-martinoise puisqu’il en tenait les cordons de la bourse, responsable du centre des finances publiques, Alain Contant s’est éteint en début de semaine. Nous ne pouvions décemment pas ne pas lui rendre hommage dans cette édition.

Alain CONTANT, un Homme et des Valeurs
Par Jean-Paul FISCHER

Il existe un moment où le temps s’arrête, où la mort brise l’espoir. 

Alain CONTANT est parti, victime du COVID… 

Il avait su résister à l’absurdité administrative. Vilipendé, accusé, licencié, il avait au terme d’un long combat réussi à retrouver sa dignité, son honneur d’homme.  

Ces quelques lignes, qu’elles plaisent ou déplaisent, sont un témoignage de respect, un témoignage des valeurs qui étaient les siennes, de son intégrité, sa morale et son humanité. 

Salut l’Ami !

Alain Contant nous a quitté le lundi 22 Mars 2021 après avoir lutté plusieurs semaines contre la Covid-19, il avait 64 ans.
Par Mélissa Nicolas REMBOTTE & Igor REMBOTTE

Ancien capitaine dans l’armée, il était le Responsable du Centre des Finances Publiques de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, un homme discret et passionné par l’intérêt général, une fonction qui n’est traditionnellement ni populaire ni facile mais qu’il incarnait et assumait pleinement.

Son premier passage à Saint-Martin l’avait conduit à une lutte longue contre l’institution qui l’employait et c’est entouré de quelques-uns seulement qu’il a finalement mené ce combat juridique de plusieurs années pour être finalement réhabilité dans ses fonctions et a pu laver par là une image injustement ternie.

De retour à Saint-Martin depuis 2018, Alain Contant était l’un des artisans discrets de la globale reconstruction de Saint-Martin, à cheval sur le droit public et son respect… pour une meilleure administration, sans nier la progressivité nécessaire du chemin vers cet objectif mais pleinement conscient qu’il fallait pour cela du courage et de l’abnégation.

Pour l’avoir rencontré plusieurs fois dans le cadre de nos “sujets”, Alain Contant était un homme droit, rigoureux, empreint d’humanité, une main de velours dans un gant de fer, pas dénué de malice et d’humour qui aura dans ses fonctions éclairé courageusement autant qu’il le pouvait le chemin encore jeune de notre Collectivité et de ses élus.

Il aurait dû prendre sa retraite en janvier 2022 et rejoindre sa compagne à Grasse.

“Les finances de la Collectivité, ce n’est pas open bar !”

Alain Contant, Conseil Territorial du 29 Juillet 2020

Le St Martin’s Week adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses collègues.

A la marge, et parce que c’est certainement l’ultime leçon qu’il nous faut retenir, cette maladie tue, les gestes barrières ne sont pas un détail et il est nécessaire de s’appuyer sur la médecine, les tests etc lorsque l’on présente des symptômes.

Condoléances du Président
Par Daniel GIBBS

Nous sommes sous le choc suite à l’annonce du décès de Monsieur Alain Contant, trésorier payeur de la Collectivité, responsable du Centre des finances publiques de Saint-Martin (CFP).  

Monsieur Contant était notre interlocuteur privilégié, nous avons beaucoup de peine face à cette terrible épreuve pour sa famille et ses proches. Nous avions tissé au fil du temps des liens professionnels et amicaux depuis sa prise de poste à la tête du CFP de Saint-Martin, il a été un partenaire incontournable à un moment charnière de l’histoire de notre collectivité d’outre-mer.

Nous avons une pensée émue pour sa famille à qui nous adressons nos plus sincères condoléances et notre soutien indéfectible. 

Nos condoléances vont aussi à toute son équipe du CFP de Saint-Martin et à nos agents territoriaux détachés dans ses services. 

Alain Contant a été à nos côtés lorsque nous avons fait le choix d’une restructuration en profondeur de la commande publique. Il était un homme engagé, doté d’un sens aigu du service public, il luttait contre l’injustice et avait la morale et l’éthique chevillées au corps. Son investissement sans faille pour aider Saint-Martin et la Collectivité faisait d’Alain Contant un homme de bien, attentif à son environnement, soucieux de la réussite de nos institutions. Il avait une personnalité forte, attachante, pétillante, un homme dont nous nous souviendrons. 

Nous avons apprécié ses conseils, son appui et sa rigueur lors de la réforme administrative que nous avons initiée ces derniers mois. 

La collectivité de Saint-Martin et ses élus saluent l’engagement d’Alain Contant au bénéfice de notre territoire et ses administrés. Je réitère mes condoléances émues à sa famille et ses proches au nom de notre institution.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.