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Famille de métier : Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation

Grade(s) recherché(s) : Technicien / Technicien principal de 1ère classe / Technicien principal de 2ème classe / Ingénieur / Ingénieur principal
Métier(s) :Chargé ou chargée d’opération de construction
Descriptif de l’emploi :

Sous l’autorité du responsable du pôle de la Construction publiques et Gestion du Patrimoine, le chargé d’affaire bâtiment prendra en charge la conduite des opérations de constructions de bâtiments.
Il assistera le maître d’ouvrage, sur le plan technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration du patrimoine de la collectivité. Il concevra et fera réaliser par des entreprises des travaux de maintenance, de rénovation, de construction ou d’aménagement concernant le patrimoine bâti de la Collectivité
À ce titre, il sera amené à travailler régulièrement en relation avec les agents de la Collectivité, les entreprises, les équipes de maîtrise d’œuvre et les prestataires de services.

Missions :

En charge des opérations de constructions neuves et des opérations de réhabilitation

– Assurer la coordination et l’encadrement de l’ensemble des intervenants extérieurs liés aux études et aux travaux sur plusieurs projets en simultané
– Etablir une liaison transversale entre les services (technique, maintenance, entretien, sécurité, …) dans le cadre de la gestion des opérations de travaux
– Assurer le suivi, la coordination et l’exécution des marchés relatifs dans le cadre de la gestion courante des travaux (TCE, BET, …)
– Contrôler l’exécution des opérations de travaux ; suivi administratif, gestion des ordres de services, décision, réceptions des ouvrages
– Veiller au bon déroulement des études réalisées par les maîtres d’œuvre
– Assurer le suivi et le pilotage des phases de réalisation et le contrôle de l’exécution des prestations
– Elaborer les plans de préventions et veiller à l’application des procédures et des mesures réglementaires liées à la sécurité des personnels et aux risques professionnels
– Veiller au respect du code de la commande publique et de la réglementation en vigueur
– Constituer et piloter les dossiers administratifs, financiers et techniques des opérations (autorisations d’urbanisme, plannings dossiers de consultation, analyses des offres, négociations, réceptions, garanties, contentieux)

Missions secondaires :

Activités techniques :
Assistance au maître d’ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
Représentation du maître d’ouvrage
Pilotage et réalisation d’études préalables

Activités spécifiques :
Rédaction du Cahier de charges
Rédaction de dossier de Consultation
Coordination et suivi du chantier
Planifier les étapes et les ressources d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, financier et foncier

Profils demandés :

Connaissances (savoir) :
Bâtiments du patrimoine de la collectivité
Méthodes d’analyse de l’audit et de diagnostics réglementaires
Préservation et valorisation des patrimoines
Connaissance et intégration des délais
Connaissance de la loi MOP
Notions en techniques de construction (tous corps d’état)
Maintenance du patrimoine
Économie de la construction et coût global
Qualité environnementale du bâtiment
Outils d’analyse thermique des projets
Simulation thermodynamique, géométrie solaire
Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
Réglementation de l’accessibilité des bâtiments
Ingénierie de la concertation et du dialogue
Développement durable, législation environnementale
Méthodes de conduite de projets
Méthodes d’organisation de chantier
Notions d’aménagement paysager, VRD
Estimation prévisionnelle, métrés

Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
Assistance au maître d’ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
Représentation du maître d’ouvrage

Compétences comportement (savoir-être) :
Avoir le sens de l’initiative
Faire preuve de discernement
Être disponible et autonome dans l’organisation de son travail (respect des délais…)
Savoir travailler en équipe
Être rigoureux, organisé et réactif

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact :
Téléphone collectivité : 05 90 87 50 04
Adresse e-mail : drh@com-saint-martin.fr
Informations complémentaires : Collectivite de Saint Martin COM Antilles Francaises – Rue de l’hôtel de la collectivité – bp 374. marigot – 97150 SaintMartin
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