Famille de métier : Développement économique et emploi > Politiques d’emploi, de formation professionnelle et de l’apprentissage
Dans le cadre du Programme Territorial de Formation Professionnelle, il est nécessaire qu’un suivi financier des actions soit soigneusement effectué. En effet, l’utilisation et l’assurance de percevoir des fonds publics et particulièrement des fonds européens exigent de la rigueur dans le suivi des dossiers cofinancés.
L’agent a pour missions d’analyser et contrôler les documents financiers des centres de formation, de transmettre les éléments nécessaires à la rémunération des stagiaires à l’organisme gestionnaire et d’assurer un suivi régulier des dossiers cofinancés par le FSE. Ces missions nécessitent une bonne collaboration avec les autres services de la DEAFP
– Analyser les documents attestant de la réalisation des factures (annexes stagiaires, annexes enseignants)
– Contrôler sur pièces ou sur place afin de certifier le service fait et d’établir la fiche de mise en paiement
– Renseigner le tableau de bord de suivi du Programme de formation quant aux informations administratives et financières.
2-Transmettre les informations à l’organisme gestionnaire de la rémunération des stagiaires
– Assurer la transmission des informations sur la dénomination du stage, le centre de formation attributaire de marché, la durée, l’effectif, les dates de réalisation à l’organisme prestataire de la gestion de l’indemnisation des stagiaires.
– Informer l’organisme prestataire de toute modification intervenant dans le cadre de la réalisation de la formation.
– Assurer le suivi de la subvention versée à l’ASP pour la gestion du dispositif de rémunération et cotisation sociale des stagiaires de la formation professionnelle.
3-Effectuer le suivi des dossiers cofinancés par le FSE et contrôler des centres de formation
– Effectuer le suivi détaillé des dossiers cofinancés par le Fonds social Européen
– Effectuer le contrôle administratif et financier des organismes attributaires d’un marché ou d’un contrat de formation professionnelle (visites programmées ou inopinées). Ces visites peuvent être effectuées sur ou hors du territoire de la Collectivité.
– Rédiger les rapports de visite des centres de formation,
– Assister aux sessions de clôture des actions de formation
4- Participer à la mise en œuvre du Programme Territorial de Formation Professionnelle (PTFP)
– Assurer en binôme avec le Service programmation une présence plus active de la collectivité dans le cadre de la mise en place du PTFP
– Analyser les offres de formation (marchés)
– Gérer en collaboration avec le Service prospectives et programmations les questionnaires de recensement et de satisfaction renseignés par les stagiaires du PTFP.
Savoir et connaissance
Bonne connaissance des politiques publiques et des dispositifs en matière d’emploi, d’apprentissage et de formation professionnelle.
Esprit d’analyse et de synthèse,
Esprit d’équipe, de discrétion
Savoir-faire
Capacités d’encadrer une équipe
Capacités rédactionnelles : Etre capable d’élaborer des documents professionnels écrits
Maitrise de Word et d’Excel
Savoir-être
– Rigueur et diplomatie
– Dynamisme et réactivité
– Aisance relationnelle
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire