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Famille de métier : Architecture, bâtiment et logistique

Grade(s) recherché(s) : Technicien principal de 2ème classe / Technicien principal de 1ère classe / Technicien
Métier(s) :Responsable des bâtiments
Descriptif de l’emploi :
Proposer, mettre en œuvre organiser et coordonner les programmes de travaux sur le patrimoine de la Collectivité de Saint-Martin

Définition du poste et des activités : analyser les besoins et piloter la conception et la réalisation des projets de bâtiments publiques

Missions :
1- Assurance le management du service Activités :
– Mettre en place l’organisation permettant de répondre aux objectifs
– Animer le service et mettre en place des dispositifs de contrôle de gestion et d’activités
– Développer et contrôler la qualité des prestations délivrées par le service
– Organiser, coordonner et vérifier les activités des collaborateurs dans le cadre de la déclinaison d’objectifs et d’allocation de moyens
– Améliorer les pratiques professionnelles des collaborateurs
– Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
2- Expertise et conseil Activité :
– Garantir le bon fonctionnement général des installations,
– Être le centre d’expertise, d’analyse et de conseil pour les besoins en matière de maintenance technique, d’équipement des espaces de travail et de travaux pour l’ensemble des services ;
– Proposer les arbitrages nécessaires sur des choix techniques et économiques, en s’appuyant, si nécessaire, sur des expertises extérieures ;
– Suivre l’évolution des techniques et des normes et garantir l’adaptation des installations aux évolutions réglementaires ;
– Maintenir un environnement de travail matériel en adéquation avec les besoins des collaborateurs ;
– Garantir la bonne exécution des travaux, la qualité des services rendus et l’état d’usage des différents sites bâtis de la Collectivité
3- Assurer le management de projets Activités :
– Identifier les objectifs, les enjeux et les contraintes des projets
– Piloter l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets
– Contrôler le respect des objectifs des projets
– Allouer les ressources appropriées
– Communiquer et valoriser les missions et projets
4- Garantir la définition des procédures administratives Activités :
– Optimiser les procédures administratives
– Mettre en place et animer un système de contrôle adapté
– Rédiger des actes administratifs en collaboration avec la Direction ressources
– Sécuriser les actes et procédures administratives
5- Garantir l’élaboration de la politique budgétaire Activités :
– Assurer l’exécution du budget
– Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires
– Contrôler les dépenses
– Optimiser la recherche et le recouvrement des financements
– Participer aux procédures d’achats publics et suivre l’exécution des marchés
6- Garantir la gestion des ressources Activités :
– Définir les besoins en effectifs et les compétences associés
– Elaborer les fiches de poste
– Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents
– Assurer le développement professionnel des agents
– Accompagner les nouveaux arrivants
– Encadrer une équipe de 34 collaborateurs
– Définir clairement les missions et objectifs de chacun des membres de l’équipe et procéder aux entretiens annuels ;
– Animer l’équipe par des réunions régulières de service et bâtir un collectif ;
– Répartir les projets et suivre la bonne exécution de leur réalisation.

7- Pilotage et gestion de dossiers et projets spécifiques Activités :
– Etablir et suivre les opérations en mandat liées au pôle
– Etablir, suivre et évaluer le plan de formation du service
– Intégrer et mettre en œuvre la méthode de gestion de projet du type Building Information Modeling (BIM )
– Proposer, développer, organiser et évaluer une démarche et des objectifs de qualité environnementale et de performance énergétique.

Profils demandés :

Savoir & Connaissances :

* Avoir une parfaite connaissance des problématiques liées à l’architecture, aux bâtiments et à leurs installations techniques ;
* Avoir une parfaite maîtrise des procédures administratives et financières en matière de maîtrise d’ouvrage publique et de maîtrise d’œuvre (loi MOP, …) ;
* Maîtriser l’écosystème des acteurs de construction publique ;
* Avoir de solides connaissances en marchés publics ;
* Avoir une très bonne connaissance en ingénierie du bâtiment, notamment réglementaire, et des métiers du bâtiment ;
* Maîtriser la conduite de projet ;
* Maîtriser les procédures d’urbanisme liées à l’acte de construire ou réhabiliter ;
* Bien connaître la réglementation ERP et accessibilité des personnes handicapées ;
* Connaissances juridiques et réglementaires en hygiène et sécurité ;
* Disposer d’une pratique courante des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint)
Savoir-faire * Connaissance en technique de construction et en maintenance patrimoniale des bâtiments,
* Savoir gérer un budget dans le respect des règles des finances publiques,
* Maîtrise des procédures liées à la commande publique
* Maîtrise et outils bureautiques
* Capacité d’adaptation, d’organisation et de rigueur
Savoir-être * Avoir le sens du service aux autres ;
* Avoir le sens des responsabilités, être conseil et force de proposition ;
* Savoir organiser le fonctionnement du service en fonction des compétences, des disponibilités et des priorités ;
* Être capable d’anticiper ;
* Savoir déléguer des responsabilités à ses collaborateurs ;
* Définir clairement les missions et les objectifs des membres de l’équipe ;
* Savoir animer une équipe et favoriser un esprit de travail collectif ;
* Savoir dialoguer et négocier avec les partenaires institutionnels ou privés, les acteurs de la construction, les fournisseurs… ;
* Disposer d’une aisance orale et rédactionnelle ;
* Hiérarchiser les urgences et savoir maîtriser son stress ;
* Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité ;
* Témoigner de rigueur et du sens du travail en équipe ;
* Faire preuve d’une grande disponibilité.

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact :
Téléphone collectivité : 05 90 87 50 04
Adresse e-mail : drh@com-saint-martin.fr
Informations complémentaires : Collectivite de Saint Martin COM Antilles Francaises – Rue de l’hôtel de la collectivité – bp 374. marigot – 97150 SaintMartin
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