Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le président de la Collectivité avait annoncé, au mois de mars, l’important chantier de rénovation de l’usine d’eau potable de Galisbay initié par la Collectivité et son Établissement des Eaux, nécessitant 4 mois de travaux pour une rénovation complète des installations et l’accroissement de la capacité de production d’eau. Un chantier d’utilité publique urgent pour notre territoire. 

Des contraintes sur la distribution d’eau potable vont débuter à partir de la semaine prochaine. 

COMMUNICATION DE L’EEASM

Modernisation de l’outil de production (UPEP) : Mise en place des tours d’eau à partir du 20 Avril 2021

Comme l’indiquait un précédent communiqué de presse visant à prévenir la population, l’EEASM et son délégataire Saur vont procéder à des coupures d’eau sélectives à partir du 20 Avril prochain.

Eléments de contexte: 

En effet, les travaux de réhabilitation et de modernisation engagés sur l’outil de production (UPEP) et qui permettront d’atteindre à termes une situation de sécurité en termes d’adduction d’eau potable imposent de mettre à l’arrêt successivement les lignes de production. Les volumes produits le temps des travaux vont donc être impactés et ne laissent d’autre option que ces coupures sectorielles.

Les coupures seront réalisées entre 7:00 et 9:00 et pourraient durée en moyenne 24h selon un planning maintenant établi, susceptible toutefois d’évoluer en fonction de la réalité de la situation. L’EEASM communiquera évidemment les modifications éventuelles en flux tendu.

Naturellement, les quartiers sur lesquels ont été identifiés des équipements sensibles (hôpital, EPHAD ), ainsi que la plupart des établissements scolaires ne feront pas l’objet de coupures pas plus que les secteurs où le réseau vieillissant ne supporterait pas les variations de pressions liées aux remises en eau

Calendrier des tours d’eau pour la semaine du 19 au 25 avril 2021: 

  • • Mardi 20 Avril 2021 : Oyster Pond et Baie Nettlé
  • • Mercredi 21 Avril 2021 : Belle Plaine et la résidence Grand Saint-Martin
  • • Jeudi 22 Avril 2021 : Baie Orientale et Jardins d’Orient Baie
  • • Vendredi 23 Avril 2021 : Sandy Ground côté mer
  • • Samedi 24 Avril 2021 : Terres Basses, Agrément et Hameau du Pont
  • • Dimanche 24 Avril 2021 : Terres Basses et Résidence les Navigateurs

Un nouveau calendrier sera transmis aux médias et publié sur les pages facebook de l’EEASM, de la Collectivité de Saint-Martin et de la SAUR chaque fin de semaine.

Recommandations:

L’EEASM et la SAUR invitent les populations concernées par ce calendrier à s’organiser en fonction des coupures planifiées et, plus globalement, exhorte toute la population de Saint-Martin à faire preuve de civisme durant les semaines à venir et jusqu’à la fin des travaux. Un usage très raisonné et responsable de l’eau potable permettrait de faire en sorte que ces coupures sectorielles puissent être les moins fréquentes possibles.

Après une interruption de la distribution, une coloration inhabituelle de l’eau peut se produire. Afin que l’eau retrouve toute sa transparence, il est recommandé de laisser le robinet ouvert pendant quelques dizaines de secondes.

L’EEASM remercie l’ensemble de la population pour sa compréhension.

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.