Temps de lecture estimé : 3 minutes

La ministre chargée de l’insertion, madame Brigitte Klinkert, a officiellement confirmé l’accompagnement financier de l’Etat au fonctionnement de la future mission locale de Saint-Martin. Afin de débuter les travaux au plus vite, la Collectivité a souhaité organiser, mardi 20 avril 2021, une première réunion de travail visant à préparer la création de cette nouvelle structure dédiée à la jeunesse.

La Mission locale ayant pour objectif de centraliser les moyens des collectivités, de l’Etat et des organismes partenaires, la Collectivité de Saint-Martin a sollicité une première réunion de travail auprès des services de l’Etat, en présence de Pôle Emploi, dans le but d’identifier conjointement les démarches à engager en vue de l’installation de cette nouvelle structure.

Madame Sofia Carti-Codrington représentera le Président Daniel Gibbs, lors de cette première rencontre, en sa qualité de 3ème vice-présidente en charge du portefeuille de l’Education, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et de l’Insertion.

L’objectif de la future mission locale est justement de jumeler les forces afin d’apporter une réponse institutionnelle complète aux problématiques rencontrées par les jeunes du territoire. Ainsi, notre future mission locale réunira les compétences aujourd’hui assumées par le service de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation (AIO) de la Collectivité, qui a partiellement remplacé la mission locale depuis la création de la nouvelle COM en 2007, ainsi que la Délégation Solidarités et Famille de la Collectivité qui gère à travers sa Direction de l’Action sociale et de l’Insertion un Fonds d’Aide à l’Insertion des Jeunes (FAIJ), sans oublier Pôle emploi, à qui l’Etat a confié la supervision de la Garantie jeune.

Cette première réunion de travail réunira les services du Préfet Serge Gouteyron, dont la DIECCTE, Pôle Emploi, la Délégation au développement Humain, son service AIO et la Direction de l’Action Sociale de la Délégation Solidarités et Famille. Plusieurs sujets seront traités à l’ordre du jour, notamment un diagnostic des dispositifs existants portés par les différents partenaires, l’identification des actions à mettre en oeuvre dans le cadre de ce nouveau projet et la constitution d’une équipe « projet » en charge de contribuer aux côtés de la Collectivité au lancement de la future mission locale.

Cette première rencontre lancera donc officiellement les travaux de création de la mission locale de Saint- Martin qui sera localisée à l’annexe Evelyna Halley de la Collectivité, rue de Hollande.

Le travail de la Collectivité, qui oeuvre depuis plusieurs mois à la concrétisation de ce projet, grâce à l’engagement des élus et des services administratifs, est sur le point d’aboutir. La Collectivité prévoit en effet une ouverture de sa mission locale, au dernier trimestre 2021 au service de la jeunesse saint-martinoise.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.