Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le volcan de la Soufrière, sur l’île antillaise de St-Vincent, qui n’avait pas connu d’éruption depuis 1979 s’est réveillé le 9 avril 2021. Environ 20.000 personnes ont été évacuées en urgence des abords du volcan (soit 20% de la population totale) et 4.500 ont trouvé refuge dans des abris.

Des explosions dans le cratère continuent de se produire chaque jour avec des nuages de cendres couvrant tout le pays. En fonction des vents et de la hauteur de ces éruptions, l’impact environnemental et économique de l’éruption pourrait aussi toucher la Barbade, Tobago, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe. 

D’après les informations du Rotary-club de Saint-Martin Nord auprès des deux Rotary-clubs de St-Vincent et de St. Vincent-South (voir photos sur notre page facebook), la plupart des maisons de l’île sont sans eau et touchées par les retombées de cendres. Compte tenu du fait que les aéroports de l’île sont fermés et des problèmes logistiques liés à l’éloignement de St-Vincent (600 km au sud de St-Martin) et des contraintes de rupture de charges, via la Martinique ou l’île de Bequia, pour les livraisons par voie maritime, le Rotary-club de Saint-Martin Nord préconise, dans l’immédiat, une assistance financière pour les besoins de la population à court, moyen et long terme.

Merci aux personnes physiques ou morales, qui voudraient nous aider dans l’assistance à la population sinistrée par cette catastrophe naturelle, de bien vouloir faire un don à notre Rotary-Club de Saint-Martin Nord, par chèque, par carte bancaire ou par Paypal via le lien de notre site internet

https://www.rcsmn.fr/don/comment-faire-un-don

en précisant vos coordonnées, afin de nous permettre de vous envoyer un reçu fiscal et de vous informer de l’usage qui sera fait de votre don (Si vous êtes résident fiscal à Saint Martin, votre don à notre association bénéficiera d’une déduction fiscale de 80% sur les bénéfices de votre IR ou IS ; ou 66% pour les résidents fiscaux de France métropolitaine ou d’Outre-Mer).

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.