Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le dernier bulletin sanitaire de Santé Publique France paru ce jour fait état pour la semaine du 24 au 30 mai 2021 de 105 nouveaux cas positifs au covid-19. Il est à noter que depuis le 31 mai, déjà 47 cas de covid ont été enregistrés.

L’hôpital Louis Constant Fleming accueille aujourd’hui 14 patients dans l’unité covid, réouverte pour faire face à l’afflux de malades aux formes graves, alors que les mois précédents 1 à 2 patients étaient hospitalisés. Le personnel hospitalier fatigue et est sous tension. Sur les deux dernières semaines, 7 évacuations sanitaires de patients positifs au covid ont été réalisées vers la Guadeloupe, contre 2 seulement depuis le début de l’année.

Par ailleurs, nous déplorons le décès de 5 personnes sur ces deux dernières semaines. Parmi elles, aucune n’était vaccinée tout comme aucune des personnes hospitalisées.

L’apparition de formes graves du covid, le nombre important de décès sur une courte période et le risque de saturation de notre système hospitalier, doivent nous rappeler que nous sommes dans une période charnière dans la lutte contre ce virus.

Le couvre-feu et l’interdiction des rassemblements publics instaurés jusqu’au 8 juin, sont des mesures contraignantes mais nécessaires pour endiguer l’augmentation des cas. Toutefois, elles ne peuvent porter leurs fruits sans l’engagement de chacun d’entre vous au quotidien.

Le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin rappelle que la mobilisation de tous est nécessaire. Plus que jamais, le respect des gestes barrières, le port du masque et des précautions sanitaires doivent être prises. La limitation des rassemblements de personnes dans le cadre privé est également vivement conseillée. Ces mesures sont absolument essentielles dans la lutte contre la propagation de l’épidémie.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.