Temps de lecture estimé : 2 minutes

Monsieur Mikaël DORE, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des îles du Nord, a représenté mardi 22 juin à 14h30 Monsieur le préfet lors de l’inauguration du premier appartement relais de l’association Trait d’union France victimes 978.

Cette association vient en aide aux victimes de violences pénales et assure un accompagnement pluridisciplinaire des victimes (soutien juridique, social et psychologique).

Elle est aussi administrateur ad hoc pour les mineurs victimes de violence quand l’auteur supposé est membre de la famille.

L’appartement relais inauguré ce 22 juin comporte deux unités de logement, permettant d’accueillir deux femmes seules ou avec enfants victimes de violence de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

Cet appartement relais améliorera fortement le dispositif de mise à l’abri en urgence des femmes victimes de violences, dans l’attente d’une solution de logement plus pérenne.

Ces deux unités de logement ont bénéficié d’une subvention de 15 000 € de la Fondation de France pour le démarrage de l’action et seront également financées chaque année par la préfecture (via la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) à hauteur de 14 600 €.

Trois autres unités de logement viendront compléter prochainement le dispositif. L’appui total de l’Etat sera alors porté à 36 000 euros par an.

Cette inauguration a été l’occasion pour la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin de réaffirmer son engagement et sa détermination sans faille dans la prévention et la lutte contre les violences familiales, qui ont augmenté depuis la crise sanitaire liée au covid-19.

Au 10 juin 2021, 51 femmes étaient mortes en France depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.