Temps de lecture estimé : 3 minutes

Lancé officiellement le 4 mars 2021 dans le cadre de France Relance, l’appel à projets “France vue sur mer” est dorénavant complètement rentré dans sa phase opérationnelle.

Le 15 juin dernier s’est tenu un nouveau comité de pilotage interministériel de sélection des candidatures au cours duquel a été présenté et retenu le projet d’étude porté par le Conservatoire du littoral pour l’ouverture du sentier littoral de Grandes Cayes à Saint-Martin.

Le troisième rendez-vous du comité de pilotage interministériel du projet « France vue sur mer” s’est tenu le 15 juin dernier afin d’examiner 11 nouveaux projets d’études et de travaux autour des sentiers littoraux et des accès au rivage en métropole mais aussi en outre-mer. Les sentiers littoraux sont très exposés aux enjeux liés aux dynamiques côtières que les aléas climatiques peuvent exacerber.

Le projet d’étude présenté vise à créer un nouveau sentier du littoral sur les récentes acquisitions foncières réalisées par le Conservatoire du littoral. En effet, suite au passage du cyclone Irma, le déplacement de la piste d’accès à l’éco-site de Grandes Cayes ouvre l’opportunité d’aménager un nouveau sentier. Ce dernier d’une longueur totale de 1 700 m permettra ainsi de prolonger le sentier dit “des Froussards” pour en faire un itinéraire continu de 7 km au total reliant Cul-de-sac à l’Anse Marcel. L’accompagnement sollicité au titre de “France vue sur mer“ par le Conservatoire du littoral est estimé à 40 000 euros.

Au-delà de l’enjeu lié à l’ouverture à moyen terme d’un nouveau tracé sur ce territoire, il faut noter l’importance des enjeux naturels : le tracé tiendra compte du respect d’une faune et d’une flore terrestre exceptionnelles.

France vue sur mer, un dispositif reconnu par les collectivités

Le projet “France vue sur mer” totalise à ce jour plus de 1 000 dossiers téléchargés. Sur les 31 dossiers reçus et actuellement à l’étude, 19 ont d’ores et déjà été définitivement retenus par le comité de pilotage.

Comment déposer son dossier à “France vue sur mer”

Une page dédiée aux porteurs de projets est en ligne, contenant une présentation du dispositif, les documents clés pour comprendre la démarche ainsi qu’un dossier à compléter et renvoyer. Elle est accessible en cliquant ici.

Le sentier du littoral, un parcours privilégié pour découvrir le bord de mer et ses enjeux

Le sentier du littoral, c’est le libre accès aux rivages et la possibilité de découvrir l’exceptionnelle richesse de notre patrimoine littoral, en France hexagonale et en outre-mer : des sites et des paysages ouverts et préservés, une biodiversité variée et fragile, des cultures et des économies locales liées au littoral et à la mer.

Liens utiles

  Pour accéder au dossier de candidature : https://www.cerema.fr/fr/france-vue-mer-sentierlittoral

  Pour en savoir plus sur le sentier du littoral : https://www.mer.gouv.fr/sentier-du-littoral

Commenter avec Facebook
A propos de l’auteur

Communiqués, internautes, divers, "Autre" se charge de signer les articles qui rentrent de cette catégorie variée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.