Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le chef de l’Etat s’est adressé au pays ce lundi 12 juillet 2021 dans un discours solennel au cours duquel il a notamment confirmé l’obligation vaccinale pour les soignants, ainsi que l’extension du passe sanitaire.

Les principales annonces

  • La vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile ;
  • Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale ;
  • Dès le 21 juillet, le passe sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. A partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Seules les personnes ayant été vaccinées ou pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 48h pourront accéder à ces lieux.
  • Des campagnes de vaccination spécifiques seront lancées à la rentrée dans les collèges et lycées ;
  • Les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés ;
  • Un couvre-feu sera instauré pour la Martinique et la Réunion.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.