Temps de lecture estimé : 3 minutes

C’est en présence de Valérie SEGUIN, directrice d’AKTO, OPCO unique pour les territoires de Saint Martin et Saint Barthélémy, des conseillères Pole Emploi, Christelle DARLIS et Hélène HEMERY, que s’est tenu l’atelier dégustation clôturant la formation “Sommellerie Réussir les accords mets et vins”, le 29 juillet dernier. Un sujet qui tombe à pic pour mettre un peu d’eau dans le vin de l’actu !

Financée dans le cadre du dispositif POEC PIC (préparation collective à l’emploi abondé par le PIC, Plan d’Investissement Compétences) pour six stagiaires inscrits à l’agence Pôle Emploi de Saint Martin, l’action animée par Eliott CORRAIE a aussi été intégrée par quatre salariés dont la participation a été prise en charge financièrement par AKTO dans le cadre des actions collectives négociées et du PDC et, par trois entrepreneurs du secteur de la restauration.  

Au terme de 105 heures d’apprentissage théorique et pratique, Nina JOUAN, jeune cheffe d’entreprise confiait avoir déjà capitalisé les compétences acquises et vendu à sa clientèle une nouvelle offre de service Mets et Vins lui permettant de monter en gamme ses prestations et augmenter ainsi son chiffre d’affaires.  

Pour Séverine AZARIO, bénéficiaire du dispositif POEC-PIC, l’immersion en entreprise planifiée sur 35 heures pour les demandeurs d’emplois et réalisée au sein d’établissement BACCHUS, lui a permis de mettre pleinement en pratique les apprentissages en centre. Saisissant l’opportunité offerte, elle a su mettre en valeur les atouts de son parcours professionnel et décrocher des propositions de recrutement en extra sur la basse saison. 

Levy Tony, directrice de La FAC, l’organisme dispensateur de la formation, s’est quant à elle, réjouie de l’implication des partenaires de la branche mobilisés à cette occasion !  

Outre les établissements engagés à accueillir pour la période d’application en entreprise les 6 stagiaires demandeurs d’emploi, nous avons pu bénéficier de soutien logistique, avec la mise à disposition gratuite de la salle de restauration du BLUE MARTINI pour la tenue des ateliers pratiques tout au long de la formation, de la cuisine et de la salle de l’établissement OCÉAN 82 pour la clôture de l’action et, d’ateliers de dégustation et visite pédagogique des caves et réserves, organisés par les importateurs CARIBBEAN VIGNOBLES et TOTEM WINE. 

Elle s’est aussi réjouie de la satisfaction remportée par Eliott CORRAIE auprès du groupe de stagiaire.  

Formateur junior, diplômé, passionné et expérimenté en sommellerie, Eliott a pu bénéficier du dispositif de l’AFEST (action de formation en situation de travail) lui permettant d’adjoindre à ses compétences de sommelier, les compétences de formateur pour adulte  

De 64 à 23 ans, salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, hommes et femmes d’horizons les plus divers mais réunis par une seule et même volonté de développer leurs compétences ont su faire vivre la cohésion et l’esprit d’équipe au profit du développement de leurs compétences afin d’offrir à la clientèle résidente et touristique un service de qualité et personnalisé !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.