Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comme tous les ans au mois de Décembre, le classement des personnalités préférées des Français est publié par le Journal du Dimanche : 25 hommes et 25 femmes parmi lesquelles des artistes, des sportifs ou des célébrités de la télévision.

Pour la troisième année consécutive, le multiple champion du monde, champion d’Europe et champion olympique se retrouve donc à la première place des athlètes plébiscités à la suite d’une enquête menée par l’IFOP sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. 

Teddy Riner occupe la 8ème place au classement général dont la tête est occupée par Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman, présent dans le Top 50 depuis 11 ans et éternel leader depuis 7 ans, talonnant ainsi le record absolu détenu par l’Abbé Pierre pendant 8 ans.

Didier Deschamps sur la touche, Zizou en perte de vitesse 

Si une majorité de comédiens et de chanteurs composent cette liste, les sportifs ne sont pas en reste avec Antoine Griezmann classé 25ème, Kylian Mbappé 19ème et Zinédine Zidane 17ème en net recul par rapport aux années précédentes puisqu’il a même été premier pendant 3 ans, alors que Didier Deschamps s’est fait sortir pour 2021, tout comme Claire Chazal, Catherine Frot et Michel Cymes.

Le judoka Teddy Riner catégorie poids lourds, né à Pointe-à-Pitre en 1989 à été sacré 10 fois champion du monde, cinq fois champion d’Europe et médaillé olympique à Pékin, Londres, Rio de Janeiro et Tokyo ; il est également Ambassadeur de l’Unicef depuis 2018. Son capital sympathie ne s’émousse pas au fil du temps comme le témoigne ce classement annuel. Du haut de ses 2.04m, il est après David Douillet, celui qui a su populariser le judo auprès du public français et international, mais le fait d’être parfois trop démonstratif lors de ses victoires lui a valu quelques critiques, alors que les footballeurs qui s’étreignent à chaudes larmes ne semblent choquer personne.

Aucun vote pour les politiques 

Pour obtenir les résultats du classement, l’IFOP propose une liste 100 noms (50 hommes et 50 femmes) parmi lesquels se trouvent ceux de l’année précédente ; sont ensuite ajoutées les personnalités emblématiques choisies par des internautes, qui ont fait l’actualité durant l’année écoulée. En cette période pré-électorale, il était donc tout-à-fait logique de proposer les supposés futurs candidats à l’élection présidentielle, mais aucun d’entre eux n’a recueilli assez de suffrages pour figurer dans le Top 50.

Ironie du sort, parmi les sous-catégories de l’enquête, on note que parmi les supporters de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron se classe 2ème derrière Thomas Pesquet.

L’astronaute est d’ailleurs celui qui a le mieux progressé en grimpant de 9 places par rapport à l’année dernière, il est désormais sur la 2ème marche du podium : Jean-Jacques Goldman lassé de marcher seul, lui a sans doute chanté “Envole-moi” ; Marion Cotillard est quant à elle la dauphine de Sophie Marceau.

Outre le fait que Jean Reno accuse la plus grande chute en passant de la 5ème à la 14ème place, on remarque la nomination pour la première fois de Françoise Hardy, Clara Luciani et Faustine Bollaert.

* Teddy Riner est le cousin de Bruno Beausir, plus connu sous le nom de Doc Gynéco, mais qui ne joue pas dans la même catégorie…

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.