Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ce fut une première car Serge Gouteyron a abordé différents thèmes devant la presse locale en “live” sur internet.

Et ce sera désormais la norme car les internautes pourront suivre les déclarations du Préfet en se connectant à la page Facebook de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sur leur téléphone ou sur leur ordinateur. 

Serge Gouteyron a tout d’abord réitéré ses vœux pour la nouvelle année en souhaitant que celle-ci soit apaisée puis il a fait un point sur la situation sanitaire dans les îles du Nord en se montrant très rassurant car celle-ci s’est considérablement améliorée, lui permettant ainsi de lever par anticipation les restrictions mises en place le mois dernier. 

Le Carnaval, le SXM Festival et les Mardis de Grand-Case auront lieu

Les taux enregistrés ces derniers jours sont de 5,9% à Saint-Martin et 9,3% à Saint-Barthélemy et seuls 5 patients sont encore en observation à l’hôpital, c’est pourquoi la levée du couvre-feu a été prononcée la semaine dernière ainsi que l’assouplissement des règles sanitaires, avec toutefois la recommandation d’observer la plus grande prudence pour éviter que la diffusion du virus reprenne de plus belle.

De ce fait, l’annulation pure et simple des festivités du Carnaval, du SXM Festival et des Mardis de Grand-Case n’est plus à l’ordre du jour, et les services de la Préfecture travaillent d’ores et déjà avec les organisateurs pour que ces évènements majeurs et ô combien symboliques puissent avoir lieu dans des conditions satisfaisantes. Selon le Préfet, rien ne s’y oppose si des solutions raisonnables sont trouvées… 

Il n’y a pas de temps à perdre car c’est bientôt.

La frontière d’Oyster Pond sera définie avant la fin de l’année

L’arlésienne locale, qui dure depuis des années et des années, est en passe de trouver enfin une issue favorable et définitive. En effet, Serge Gouteyron a révélé que de sérieuses discussions sont entamées depuis le 2 Décembre dernier pour enfin décider d’un tracé définitif de la frontière au niveau d’Oyster Pond. 

Les autorités Françaises et Néerlandaises ont la ferme intention de signer un accord avant la fin de l’année 2022 afin d’enterrer (ou d’engloutir ?) une bonne fois pour toutes le conflit qui divise la mer en deux là où la seule frontière connue des poissons et des crustacés n’est qu’une barrière… de corail. 

Et plus…

Le Préfet de Saint Barthélemy et Saint-Martin a ensuite abordé la stratégie mise en place dans le cadre du “plan requin” déclenché suite au tragique accident de décembre 2020, ainsi que les derniers développements liés à l’affaire de foncier de la famille Webster.

Serge GOUTEYRON : “Il faut élargir nos horizons et il faut le faire collectivement.”

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.