Temps de lecture estimé : 5 minutes

Un questionnaire soumis à des jeunes diplômés ou non, va leur permettre de mieux définir leurs compétences et aptitudes professionnelles.

C’est une première pour chaque participant dont le profil sera établi en fonction de ses réponses à des questions simples. La mise en valeur des compétences personnelles va faire ressortir les compétences professionnelles, et l’on pourra ainsi démontrer que certains sont plus enclins à être salariés alors que pour d’autres il serait préférable de se diriger vers l’entreprenariat.

Le Buzz Quizz Challenge se déroule sur une journée et comporte donc 44 questions communes à tous les participants puis un défi personnalisé, et enfin un entretien individuel ; la journée se termine par une remise d’un diplôme de compétence sans valeur officielle mais qui servira de complément au CV lors d’un entretien d’embauche ou même pour monter un dossier Pôle Emploi par exemple ; un véritable outil de ressources humaines en quelque sorte. La première édition du challenge a eu lieu dans les locaux de ISMA (Initiative Saint-Martin Active) en présence de représentant du Crédit Mutuel et de Dauphin Telecom qui offraient différents lots aux gagnants du défi.

Plutôt entrepreneur ou plutôt salarié ?

Les jeunes étudiants sélectionnés venaient tous de l’Académie des Métiers accompagnés de leur professeur Johann Joneau et de Gladys Repetto, la directrice de l’établissement. Tous ont été accueillis par Sabrina Rivère qui dirige ISMA et dont l’équipe a tout mis en œuvre depuis l’automne dernier pour élaborer l’exercice afin qu’il soit adapté aux spécificités du territoire.

Une fois analysés, les résultats mettent en avant les 5 principales compétences de chaque étudiant qui pourront ainsi mieux identifier leur propre potentiel professionnel. Il est bien sûr précisé que si la balance penche plutôt du côté « entrepreneur », rien n’empêche de se projeter vers un parcours « salarié », le Buzz Quizz Chalenge n’étant qu’un moyen de mieux orienter les jeunes dans leur avenir professionnel sans aucune contrainte ou obligation.

A l’issue de cette première édition, tout le monde s’est montré très satisfait et Sabrina Rivere compte bien renouveler l’opération à raison de 17 sessions par an qui toucheront un total d’environ 200 jeunes de 16 à 30 ans.

ISMA pour un accompagnement complet de tout projet d’entreprise

La gagnante du défi Lorenza Benders a remporté 100 euros offerts par le Crédit Mutuel et sa dauphine, Loana Larochaix, 50 euros, et tous les participants auront la possibilité d’ouvrir un compte avec une carte bancaire gratuite pendant un an.

Dauphin Telecom a offert un data-pass d’une valeur de 20 euros à chacun d’entre eux. Le Buzz Quizz Challenge est donc le dernier né des projets imaginés et mis en place par Initiative Saint-Martin Active qui œuvre chaque jour pour aider les jeunes qui rejoignent le monde de l’entreprise grâce à des initiatives (comme son nom l’indique) telles que les ateliers « Bizness Attitude » qui abordent chaque mois des thèmes différents en présence de spécialistes locaux choisis selon le sujet du jour, et qui sont ouvert à tout public désireux d’en savoir davantage sur l’entreprenariat.

Les comités d’agrément font aussi partie des activités de ISMA, ils permettent de rencontrer les nouveaux porteurs de projets et de les aider à mettre le pied à l’étrier pour leur réalisation. Tout ce qui concerne la formation professionnelle, que se soit pour les entreprises ou les associations fait également partie des services offerts, sans oublier les « sorties caravane » pendant lesquelles le van ISMA se rend dans les quartiers à la rencontre des jeunes et/ou futurs entrepreneurs, et bien sûr le désormais fameux concours de l’innovation dont la remise des prix est fixée au 27 Juin prochain.

20 ans déjà

Pour rappel, Initiative Saint-Martin Active vient de fêter ses 20 ans d’existence, sa création par son actuel président Jean-Paul Fischer a permis à de nombreux jeunes d’accéder au monde du travail dans des condition favorables grâce au petit coup de pouce qui leur a été donné car l’inclusion des jeunes et des personnes éloignées du monde du travail reste un des principaux objectifs de cette association devenue plateforme « Initiative-France » en 2009 et plateforme « France-Active » en 2015.

Elle a accompagné plus de 500 entrepreneurs participant ainsi au développement du tissu économique local. Parce que chaque projet d’entreprise est unique, ISMA peut lui apporter non seulement des conseils, une analyse personnalisée et une expertise approfondie, mais également un soutien financier et des garanties bancaires pour le concrétiser.

Renseignements sur : https://www.initiative-saint-martin.fr #ISMA

INITIATIVE SAINT-MARTIN ACTIVE RECHERCHE DES PARRAINS POUR SES JEUNES ENTREPRENEURS, ALORS SI VOUS AVEZ QUELQUES HEURES À LEUR CONSACRER POUR PRODIGUER QUELQUES CONSEILS OU POUR LES AIGUILLER DANS LA FAÇON DE FAIRE PROSPÉRER LEUR ENTREPRISE, PRENEZ CONTACT AVEC ISMA AU 0590 52 83 62 OU EN VOUS RENDANT DIRECTEMENT SUR PLACE : 10 RUE JEAN-JACQUES FAYEL / CONCORDIA.

« AIDEZ LES BONNES PERSONNES À OBTENIR LA BONNE INFORMATION ET ILS FERONT LES BONNES CHOSES» – JAMES BELASCO

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.