5 astuces pour se remettre plus vite du Jet lag - St Martin Week
St Martin Week Actualités 5 astuces pour se remettre plus vite du Jet lag

5 astuces pour se remettre plus vite du Jet lag

694
Tout savoir du jetlag

Dans le monde des voyageurs, le jet-lag est un élément inévitable. Bien qu’il soit difficile d’y échapper complètement, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer ses effets lorsque vous traversez plusieurs fuseaux horaires. Il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir face à ce décalage horaire, cependant avec quelques conseils simples et une bonne hygiène de vie, il est possible de le surmonter.

Qu’est-ce que le jet-lag ?

Nous en parlons souvent lorsque nous abordons les sujets de l’heure comme par exemple l’un de nos derniers articles “quelle heure est-il en Martinique ?” mais est-ce que vous savez tout sur ce phénomène ? Le jet-lag est un état physique et mental causé par un changement brusque ou rapide de la durée normale de sommeil. Il survient lorsqu’un voyageur en avion traverse plusieurs fuseaux horaires dans un court laps de temps, entraînant une fatigue qui peut persister pendant plusieurs jours après l’arrivée à destination.

Le jet-lag est réellement lié aux changements de lumière naturelle. Lorsqu’une personne voyage d’un endroit à un autre, son corps doit s’adapter à un nouveau rythme circadien (le cycle jour/nuit). Cela signifie que le corps peut se sentir fatigué, irritable et avoir des difficultés à rester éveillé ou à dormir.

Les causes du jet-lag

Il y a quatre principales causes du jet-lag, chacune ayant une influence sur le corps. Les causes sont les suivantes :

  • L’altitude :Un vol à haute altitude peut entraîner une perte d’oxygène et une fatigue accrue.
  • La pression atmosphérique :Le passage d’une atmosphère à une autre peut provoquer des douleurs et une sensation de froid.
  • Le stress :Voyager peut être source de stress et de fatigue, ce qui peut aggraver les symptômes du jet-lag.
  • Les heures de sommeil :Le décalage horaire affecte directement le cycle [de sommeil-réveil], ce qui peut entraîner de la fatigue chronique.

jetlag

Les effets du jet-lag

Le jet-lag peut provoquer une gamme de symptômes physiques et mentaux, notamment :

  1. Fatigue :Une envie constante de dormir et une sensation de fatigue.
  2. Des troubles digestifs :Nausées, constipation, diarrhée, etc.
  3. Des maux de tête :Maux de tête, migraine.
  4. Une baisse de concentration :Difficultés à se concentrer et à se souvenir.
  5. De l’irritabilité :Sentiments de frustration et d’anxiété.
  6. Des problèmes de sommeil :Troubles du sommeil, insomnie, etc.

5 astuces pour soulager le jet-lag

Bien que le jet-lag ne puisse pas être complètement évité, il est possible de minimiser ses effets en adoptant certaines mesures. Voici 5 astuces pour se remettre plus rapidement du jet-lag :

  • Adaptez votre alimentation :Mangez des repas légers et riches en glucides complexes et en protéines maigres pendant votre voyage. Essayez également de limiter votre consommation de caféine et d’alcool, car ceux-ci peuvent nuire à votre sommeil.
  • Buvez beaucoup d’eau :Restez hydraté et évitez de boire de l’alcool ou de fortes doses de caféine. Buvez beaucoup d’eau et essayez de manger des fruits frais pour rester hydraté.
  • Essayez de vous adapter au rythme local :Essayez de vous coucher et de vous lever à l’heure locale dès que possible. Ne prenez pas de sieste si vous vous sentez fatigué et essayez de sortir un peu chaque jour pour profiter de l’air frais.
  • Exercice modéré :Faire de l’exercice peut améliorer votre humeur et votre qualité de sommeil et aider à soulager les symptômes du jet-lag. Faites de l’exercice modérément, pas trop intensément, sinon vous risquez de vous fatiguer encore plus.
  • Prenez des compléments alimentaires :Certains compléments alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes du jet-lag, comme la vitamine C et les antioxydants. Demandez conseil à un médecin avant de prendre des suppléments.

Le jet-lag est un état physique et mental causé par les changements du décalage horaire lors d’un voyage. Il est accompagné par une gamme de symptômes physiques et mentaux et peut causer des perturbations dans le sommeil, le travail et la vie sociale. Heureusement, il existe des moyens d’atténuer ses effets et de se remettre plus rapidement. En suivant ces 5 astuces simples, le jet-lag ne sera plus un obstacle à votre prochain voyage !

4.6/5 - (50 votes)
Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous partage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

À la découverte du Morbihan : Entre Terre et Mer

Le Morbihan, département emblématique de la région Bretagne, est une destination incontournable...

plan d'eau de Vern-sur-Seiche

En l’absence de sauveteurs, cette plage bretonne restera fermée cet été

La plage de Vern-sur-Seiche, située en Bretagne, ne pourra pas accueillir les...

Grande Casse

La Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie vient de gagner 23 centimètres

La Grande Casse, point culminant de la Savoie, s’élève désormais à 3...

itineraire-de-7-jours-a-londres-comment-optimiser-votre-sejour

Itinéraire de 7 jours à Londres : comment optimiser votre séjour ?

Si vous envisagez de partir en vacances pendant une semaine, cette durée...