À Avignon, cette cathédrale au patrimoine de l’Unesco depuis 25 ans est une des plus belles de Provence-Alpes-Côte d'Azur - St Martin Week
St Martin Week Voyage & Découverte À Avignon, cette cathédrale au patrimoine de l’Unesco depuis 25 ans est une des plus belles de Provence-Alpes-Côte d’Azur

À Avignon, cette cathédrale au patrimoine de l’Unesco depuis 25 ans est une des plus belles de Provence-Alpes-Côte d’Azur

429
Notre-Dame-des-Doms

Visiter Avignon, c’est découvrir un patrimoine exceptionnel dont la magnifique cathédrale Notre-Dame-des-Doms. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 25 ans, elle fait partie des plus belles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La cathédrale Notre-Dame-des-Doms : un joyau du centre historique d’Avignon

Située à côté du célèbre Palais des Papes, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms domine la vallée du Rhône depuis le rocher des Doms. Construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIIe siècles, elle témoigne de l’histoire riche et variée d’Avignon. Parmi les éléments remarquables de cet édifice, on peut citer :

  • Son clocher surmonté d’une Vierge de plomb doré
  • L’architecture romane et gothique qui se mêlent harmonieusement
  • Les nombreuses œuvres d’art qu’elle abrite, dont certaines datent du Moyen-Âge

Les raisons de visiter la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon

La cité d’Avignon est célèbre pour son pont légendaire et son Palais des Papes, mais la cathédrale Notre-Dame-des-Doms mérite également le détour. Voici trois bonnes raisons de la visiter sans attendre :

  1. Son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale fait partie du centre historique d’Avignon inscrit depuis 25 ans, aux côtés du Palais des papes, du Pont d’Avignon et des remparts.
  2. Sa beauté architecturale : en plus de son clocher surmonté d’une Vierge de plomb doré, la cathédrale offre un mélange harmonieux entre le style roman et gothique.
  3. Les trésors qu’elle renferme : en visitant la cathédrale, vous découvrirez de nombreuses œuvres d’art, dont certaines datent du Moyen-Âge.

Le musée du Petit Palais à ne pas manquer lors de votre visite

Situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, le musée du Petit Palais est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce musée abrite une importante collection d’art médiéval et Renaissance, notamment des peintures et sculptures italiennes. Ne manquez pas l’occasion de flâner dans les salles du musée pour admirer ces chefs-d’œuvre lors de votre visite à Avignon.

La France : un pays riche en patrimoine classé par l’Unesco

Avec 52 sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité, la France est l’un des pays les plus distingués par l’Unesco. Avignon et sa cathédrale Notre-Dame-des-Doms en sont un exemple parmi tant d’autres à découvrir absolument lors de vos voyages dans l’Hexagone.

4/5 - (26 votes)
Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous partage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Tromsø

À quelques heures de Paris, cette ville est le meilleur endroit pour admirer des aurores boréales

Envie d’observer un spectacle lumineux inoubliable ? À quelques heures seulement de...

Montpeyroux

Ce village auvergnat niché dans le Puy de Dôme est parmi les plus beaux de France

Perché sur un promontoire rocheux et offrant une vue imprenable sur les...

Ornans

Explorez la petite Venise comtoise : une cité du Doubs offrant un tableau enchanteur et berceau de Courbet

Partez à la découverte d’Ornans, cette charmante cité du Doubs surnommée la...

Veules-les-Roses

Traversé par le plus petit fleuve de France, ce village pittoresque de Normandie est l’un des plus beaux du pays

Partons à la découverte de Veules-les-Roses, un village normand qui a su...