Les 10 plats traditionnels de Saint-Martin : découvrez tous les plaisirs de la cuisine antillaise - St Martin Week
St Martin Week Guide Antilles Les 10 plats traditionnels de Saint-Martin : découvrez tous les plaisirs de la cuisine antillaise

Les 10 plats traditionnels de Saint-Martin : découvrez tous les plaisirs de la cuisine antillaise

582
cuisine saint martin

Reconnue pour la beauté de ses plages idylliques et l’opulence de sa flore, Saint-Martin se démarque également par son extraordinaire héritage culturel diversifié. Pas moins de 120 nationalités différentes se côtoient sur cette perle des Antilles. Un patrimoine multiculturel qui se révèle par le biais des arômes captivants et diversifiés des mets traditionnels de St Martin. Alors, lors de votre escapade dans les Caraïbes, préparez-vous à un véritable festival gustatif, avec chaque dégustation de spécialités locales qui s’annonce comme une explosion de plaisirs pour vos papilles. Voici un petit guide des incontournables culinaires à ne surtout pas rater durant vos vacances !

St Martin : l’île aux mille saveurs

A Saint-Martin, n’hésitez pas à plonger votre esprit aventurier dans l’essence même de la culture des Antilles et savourer des plats à la fois riches et exotiques, qui sauront éveiller vos papilles gustatives et satisfaire vos sens en un instant. Que vous soyez plutôt poisson ou viande, bec salé ou dent sucrée, votre appétit s’épanouira dans la cuisine de St Martin, qui vous donnera un parfum d’évasion sans pareil. Alors offrez-vous un voyage culinaire inoubliable dans la gastronomie de Saint-Martin.

Les délices incontournables de St Martin

Envie d’un avant-goût des mets typiques de Saint-Martin ? Voici notre sélection de quelques plats traditionnels à ne pas rater si vous avez la chance de voyager sur cette île paradisiaque.

1. Le crabe farci, une saveur des Caraïbes

Star du grill, le crabe farci est un plat extrêmement populaire de la région. Sa préparation est assez simple : les crabes sont assaisonnés de tomates, oignons et sauce Worcestershire, le tout recouvert d’une chapelure croustillante. Une fois passé au grill, ce plat savoureux, présenté dans sa carapace, vous fera découvrir les délices de la mer à la sauce Caraïbe.

2. Le Callaloo, la soupe aux mille saveurs

Le Callaloo est une soupe traditionnelle et généreuse, véritable plat national de Saint-Martin. Composée de légumes, de porc, d’oignons, de gombos, de thym et de piment, elle vous offrira une explosion de saveurs gourmandes en bouche.

3. Le Guavaberry Rhum, l’elixir de Saint-Martin

Cette baie des Caraïbes se métamorphose en liqueur à Saint-Martin. Préparée avec du rhum vieilli en fûts de chêne et du sucre de canne, elle est dégustée seule ou ajoutée à des recettes de confitures, jus de fruits et desserts locaux. Un délice à découvrir sous plusieurs formes !

4. Le savoureux goût distinctif des travers de porc façon Saint-Martinoise, issu de l’île

Dans les “lolos”, les petites gargotes traditionnelles de Saint-Martin, vous pourrez goûter à des travers de porc grillés, marinés dans une sauce typique de l’île. Grâce à la sauce barbecue, le citron vert et l’ail, vous redécouvrirez cette recette internationale aux saveurs antillaises.

cuisine saint martin2

5. Les acras de morue, le plaisir croustillant

Les acras de morue, petits beignets frits de poisson, constituent un grand classique authentique de la gastronomie créole. Avec leur extérieur croustillant et intérieur moelleux, ces bouchées épicées sont parfaites pour accompagner vos apéritifs et cocktails lors de vos moments de détente.

6. Le court-bouillon créole au poisson, une ode au poisson blanc

Initialement, le poisson est imbibé de citron, d’épices piquantes et de plantes aromatiques fraîches, ensuite, il est préparé doucement dans un bouillon léger composé de tomates. Servi généralement avec du riz, ce plat en sauce est léger et savoureux, pour le plaisir des amateurs de poissons.

7. La morue chiquetaille, relevée et acidulée, au vinaigre

“Chiquetaille” signifie “effilocher” en créole, comme l’aspect de cette préparation de morue au vinaigre. Parfois présentée sur des feuilles de salade ou accompagnée d’une purée d’avocats et farine de manioc, cette entrée rafraîchissante et épicée est typique de Saint-Martin et des Antilles françaises.

8. Le “crab and rice”, plat iconique des Antilles

Incontournable des fêtes de Pâques, le “crab and rice” est un mélange gourmand et iconique réalisé avec de la poitrine fumée, queue de porc, crabe, piment, aromates et tomates. Si vous souhaitez vous initier à la gastronomie de Saint-Martin, ne manquez pas ce plat traditionnel.

9. La fricassée de lambis, le luxe des mollusques

Symbole des Antilles, le lambi est un mollusque blanc et tendre cuisiné en ragoût avec des aromates, des oignons et des tomates. Sa pêche étant difficile et soumise à des réglementations, ce plat luxueux est un véritable trésor gustatif.

10. Les Johnny cakes, l’incontournable encas

Si vous cherchez des galettes frites pour accompagner vos plats, ne cherchez pas plus loin : les Johnny cakes sont l’encas incontournable à la farine de maïs de St Martin. Appréciez-les lors d’un petit-déjeuner, d’un brunch ou à n’importe quel moment de la journée pour vous offrir un délice local.

5/5 - (52 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

meilleur rhum antillais

Sur la route du meilleur rhum antillais : comment le dénicher ?

Le rhum antillais est un produit emblématique de cette région du monde,...

Les meilleures plongées : Découvrez les trésors sous-marins des Antilles !

Les meilleures plongées : Découvrez les trésors sous-marins des Antilles !

Si vous êtes un passionné de plongée, les Antilles sont un véritable...

Le rhum comme souvenir : Comment choisir la bouteille parfaite de vos vacances antillaises

Le rhum comme souvenir : Comment choisir la bouteille parfaite de vos vacances antillaises

Si vous êtes en vacances aux Antilles, il y a fort à...

Plages de rêve : Guide des joyaux cachés pour des journées ensoleillées aux Antilles !

Plages de rêve : Guide des joyaux cachés pour des journées ensoleillées aux Antilles !

Si vous rêvez de sable fin, d’eau turquoise et de paysages à...