Planifier un road trip en Europe : les détails à ne pas omettre - St Martin Week
St Martin Week Conseils voyage Planifier un road trip en Europe : les détails à ne pas omettre

Planifier un road trip en Europe : les détails à ne pas omettre

200
picture planifier un road trip en europe les details a ne pas omettre

Le road trip en Europe est une belle occasion de découvrir des paysages variés, des architectures admirables, un patrimoine historique impressionnant et la richesse culturelle du continent. Pour faire de cette escapade routière une expérience épanouissante, certaines dispositions ne sont pas à négliger. C’est le cas de l’assurance auto à l’étranger, une démarche cruciale pour voyager en toute sérénité.

Partir en road trip avec sa voiture : êtes-vous correctement assuré ?

Vous envisagez de voyager en voiture, seul ou en famille, à travers l’Europe ? Vérifiez impérativement que votre assurance auto est à jour et qu’elle s’étend au-delà de vos frontières. La sécurité routière dans un autre pays est essentielle et détenir une assurance auto à l’étranger vous permettra de traverser l’espace européen en toute sérénité.

En effet, l’assurance couvrira votre véhicule des éventuels dommages qui peuvent subvenir sur la route pendant votre trajet. Elle couvrira par exemple les pannes de moteur, les crevaisons, le vandalisme… Avant de voyager, vérifiez les garanties offertes par votre contrat.

Si vous n’en possédez pas, rendez-vous sur un site comparateur pour choisir un assureur qui propose des offres adaptées à votre profil. Comparer vous permet surtout de trouver l’offre la moins chère selon vos besoins de conducteur. Vous pourrez alors facilement souscrire en ligne.

visuel planifier omettre details europe

Ne partez pas sans vos documents justifiant votre identité

Au moment de partir en voiture, assurez-vous d’avoir pris tous les documents nécessaires pour votre libre circulation à l’étranger. Ayez, en votre possession, votre pièce d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire valide. Dans certains pays d’Europe, un permis de conduire international peut être exigé en plus du permis de conduire national. N’hésitez pas à garder cette pièce sur vous si vous l’avez ou à en faire la demande en fonction de votre destination.

En dehors de ces documents, la carte internationale d’assurance peut également être demandée lors de votre traversée. Encore appelé carte verte, ce document atteste que vous bénéficiez d’une couverture d’assurance valable dans les pays européens. Vous serez amené à le présenter au même titre que la carte grise lors des contrôles routiers. Vous pouvez le retirer auprès de votre assureur. Posséder ses documents vous évite les ennuis inutiles pendant le voyage.

Aurez-vous des frais en plus en utilisant votre carte de crédit à l’étranger ?

Que ce soit pour prendre du carburant ou pour effectuer des achats, vous serez amené à utiliser votre carte de crédit. Cependant, des frais supplémentaires peuvent être facturés lors des transactions sur des territoires étrangers. Pour éviter ce désagrément, renseignez-vous sur cette éventualité auprès de votre banque.

Demandez à votre banque, les solutions envisageables pour réduire les commissions prélevées sur votre carte lors de vos déplacements. Parfois, il est judicieux d’effectuer de gros retraits en espèces pour minimiser ces frais. Par ailleurs, vous pouvez demander une carte de crédit à utiliser spécialement au cours de vos voyages. Dans ce cas, les taux de change appliqués pour vos opérations avec cette carte seront moins élevés. Vous pourriez bénéficier dans certaines conditions des avantages comme une assurance pour assistance voyage en cas d’urgence.

Pour effectuer un road trip sans anicroches à travers l’Europe, votre assurance auto est indispensable. Il en est de même pour les documents justifiant votre identité. Envisagez également une solution contre les frais supplémentaires liés à l’utilisation de votre carte de crédit à l’étranger.

4/5 - (20 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

plages de Normandie pavillon bleu

Voici les plages de Normandie les plus propres qui ont obtenu le label Pavillon bleu

Vous cherchez une plage propre en Normandie pour vos prochaines vacances ?...

Legrad

Acheter une maison pour 12 centimes ? C’est possible dans ce pays d’Europe trop sous-estimé

Imaginez devenir propriétaire d’une maison pour seulement 12 centimes ! C’est désormais...

Lassay-les-Châteaux

Ce village historique de la Mayenne a conquis les Français, se classant 3ème Village Préféré des Français

Perché dans la belle région de la Mayenne, Lassay-les-Châteaux a séduit les...

Caen

Avec son cadre exceptionnel, cette ville du Calvados se distingue parmi les meilleures où vivre

Envie d’un cadre de vie idéal entre terre et mer ? Découvrez...