Les 3 objets interdits en bagage cabine que vous devez absolument connaître - St Martin Week
St Martin Week Actualités Les 3 objets interdits en bagage cabine que vous devez absolument connaître

Les 3 objets interdits en bagage cabine que vous devez absolument connaître

1.1k
securite

Dans le monde du voyage, la sécurité est une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes et les aéroports. Afin de garantir un vol sécurisé et sans encombre, il existe des règles spécifiques concernant les objets permis et interdits à bord des avions. Certains objets courants peuvent être surprenants pour ceux qui voyagent pour la première fois ou sont rarement confrontés aux régulations aériennes, mais il vous faudra connaître ces restrictions afin d’éviter tout problème lors de votre passage à l’aéroport.

Nous allons vous présenter trois objets interdits en bagage cabine que vous devez obligatoirement laisser au sol. En sachant cela avant de partir, vous réduirez vos risques d’être bloqué à la vérification de la sécurité.

Objet n°1 : Les couteaux et objets tranchants

Il peut sembler évident que les objets coupants ne soient pas autorisés à bord des avions, mais beaucoup ignorent jusqu’où s’étendent ces restrictions. Les couteaux et autres objets tranchants font partie des éléments strictement interdits en bagage cabine.

L’introduction d’un couteau ou d’un objet tranchant pourrait représenter un danger potentiel pour la sécurité des passagers et de l’équipage en cas d’incident durant le vol. Les agents de sécurité vous demanderont de retirer ces articles de votre bagage si vous tentez de passer avec.

Il faut aussi préciser que les objets comme les rasoirs, les lames et autres instruments tranchants, sont également interdits. Qui n’a jamais vécu le cas où un rasoir est interdit en bagage cabine par la compagnie (comme toutes les compagnies) alors que monsieur n’a pas pensé à le mettre en soute.

Objet n°2 : Les combustibles liquides

Cela parait évident pour beaucoup mais nous rappelons que les combustibles liquides sont également proscrits à bord des avions même en tres petite quantité. Cela inclut notamment :

  • L’essence
  • Le kérosène
  • Les alcools forts (dont le titre alcoométrique volumique est supérieur à 70 %)

Ces substances présentent un risque d’incendie et peuvent causer des accidents graves lorsqu’elles sont transportées en altitude.

Pour ne pas avoir à renoncer à vos produits de beauté préférés, il est recommandé de les emballer soigneusement et de respecter les limitations imposées par les compagnies aériennes. La plupart acceptent les contenants de moins de 100 ml, mais il convient toujours de vérifier auprès de votre compagnie avant de partir.

Objet n°3 : Les batteries portatives

Certains passagers pourraient être surpris d’apprendre que les batteries portatives sont interdites dans les bagages cabine. Mais pourquoi un tel accessoire, si pratique en voyage, est-il banni des avions ? La raison principale se trouve dans les batteries lithium-ion, qui présentent des risques en cas de surchauffe ou de court-circuit :

  • Dégagement de gaz nocifs
  • Incendie
  • Explosion

Face à ces dangers, il est compréhensible que certaines compagnies aériennes choisissent d’interdire ces articles dans leurs allées. Toutefois, il est possible que votre compagnie autorise leur transport en soute, alors pensez à faire une vérification préalable si vous tenez absolument à emporter votre batterie lors de votre périple.

Les règles relatives aux objets interdits en bagage cabine sont là pour assurer la sécurité de tous les passagers, et il est essentiel de les respecter. N’hésitez pas à consulter le site web de votre compagnie aérienne ou à contacter leur service clientèle pour obtenir des informations spécifiques à propos de ce que vous pouvez emporter avec vous en vol et comment bien vous préparer avant de prendre l’avion.

4.1/5 - (16 votes)

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Rennes

Tout droit venu du Japon, ce nouveau concept permet de visiter Rennes tout en s’amusant

Chers lecteurs, préparez-vous à découvrir une façon unique et ludique de visiter...

tourisme de masse irrespect

Pourquoi le comportement des touristes est pire que jamais ?

Que se passe-t-il avec les touristes de nos jours ? Anciennes formations...

Meil Cascadec

La baignade dans les rivières bretonnes est-elle possible comme dans la Seine ?

Alors qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, doit se baigner dans la Seine...

palavas vente de glaces interdite

Palavas : La vente de glaces interdite sur les plages cet été

Les vacances d’été 2024 à Palavas-les-Flots, station balnéaire prisée de l’Hérault, réservent...