Accueil Actu Pourquoi partir à Saint-Barthélemy en janvier ?

Pourquoi partir à Saint-Barthélemy en janvier ?

saint barthelemy en janvier

Si Saint-Barthélémy constitue l’une des îles les plus touristiques des Antilles, toutes les saisons ne seront pas idéales pour profiter pleinement de son environnement paradisiaque et des nombreuses activités qui y sont proposées. Afin d’organiser votre séjour de la meilleure façon, et créer des souvenirs mémorables sur place, nous vous expliquons ici pourquoi partir à Saint-Barthélémy en janvier.

Un climat idéal pour fuir la grisaille de la métropole française

Au début de l’année, le climat de la métropole se traduit généralement par une saison pluvieuse et une baisse des températures. Si vous en avez l’opportunité, des vacances à Saint Barthélémy sont alors l’occasion de fuir la saison hivernale pour un dépaysement total. En effet, l’île antillaise profite du climat tropical et vous promet des températures moyennes comprises entre 23°C et 29°C durant tout le mois de janvier. Une douceur des plus agréables, qui vous permettra de visiter l’île dans les meilleures conditions et avec un ensoleillement de 8 heures par jour. Vous vous épargnez alors les grands froids de la métropole, mais aussi les fortes chaleurs estivales des Caraïbes, pour un séjour optimal.

Par ailleurs, et comme pour toutes les îles des Antilles, il est important de privilégier un départ pendant la saison sèche. Celle-ci dure de janvier à avril et s’oppose à la période humide de Saint-Barthélémy, de juin à décembre, où les averses sont plus régulières. En faisant le choix de partir en janvier, vous vous assurez ainsi un climat sec et agréable pour visiter les trésors de l’île, découvrir des lieux insolites ou encore vous baigner dans une eau à 26°C. L’occasion de débuter la nouvelle année de la plus belle façon, et sans aucun compromis sur vos envies.

Saint-Barthélémy en janvier : des activités pour toutes vos envies

Avec des conditions climatiques particulièrement favorables, vous pourrez profiter de votre séjour à Saint-Barthélémy en janvier pour découvrir toutes les activités incontournables de l’île et organiser les vacances de vos rêves dans les Antilles.

Un moment de détente sur les plages de Saint-Barth’

L’île de Saint-Barthélémy compte de nombreuses plages pour des séances de farniente idylliques. La plus connue est sans conteste Shell Beach, qui se situe à quelques pas seulement de la capitale Gustavia. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas rater la plage de l’Anse de Colombier. Si celle-ci est un peu plus difficile d’accès, elle vous promet un paradis à l’abri des regards et paradisiaque. Vous pourrez d’ailleurs y effectuer des plongées sous-marines pour découvrir la richesse des espèces et des coraux caribéens. Si vous préférez pratiquer la planche à voile, vous devrez privilégier Grand-Cul-de-Sac et Saint-Jean pour profiter du vent en janvier.

saint barthelemy en janvier 2

La visite de la capitale Gustavia

Gustavia est la capitale de Saint-Barthélémy et incarne parfaitement le charme de l’île. Avec des plages idylliques et des maisons aux toits rouges typiques, cette ville et son port de plaisance saura vous offrir une expérience unique, où convivialité et bonne humeur animent les commerces et les cafés au détour de chaque rue. Au gré de votre excursion, vous pourrez par ailleurs visiter les monuments historiques de Gustavia tels que la Maison des Gouverneurs et la Maison Dinzey, les Forts Gustav et Karl ou encore les églises de la capitale et leur architecture emblématique. L’occasion d’en apprendre plus sur l’Histoire de Saint-Barthélémy et de profiter d’une balade agréable, durant laquelle vous pourrez d’ailleurs savourer les spécialités culinaires des Antilles dans les meilleurs restaurants.

Des découvertes authentiques à Corossol

Pour les amateurs d’authenticité, votre séjour à Saint-Barthélémy en janvier pourra vous guider jusqu’au village de pêcheurs de Corossol. Vous y trouverez le musée international du coquillage avec plus de 9 000 espèces représentées, mais aussi des petites boutiques singulières où les habitants vous proposeront des articles artisanaux. Une véritable immersion dans l’art de vivre antillais, qui vous permettra donc également de trouver des souvenirs uniques tels que des paniers ou des chapeaux fabriqués à partir de feuilles de latanier. Si vous souhaitez profiter de votre visite pour une escapade en pleine nature, vous pourrez enfin réaliser une randonnée sur le col de la Tourmente à Saint-Jean.

Une randonnée sur le Morne du Vitet

Le Morne du Vitet est le point culminant de Saint-Barthélémy avec 286 mètres d’altitude. Au mois de janvier, les températures vous permettent alors de partir à la découverte de la nature luxuriante de l’île sans souffrir de la chaleur. Une randonnée facile d’accès, au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’admirer des cases traditionnelles sur votre parcours, avant d’atteindre le sommet et d’admirer la vue dégagée qui s’offre à vous. Activité familiale ou non, l’itinéraire permet à tous les profils de randonneurs d’apprécier une balade enchantée à Saint-Barthélémy.

Des soirées festives au cœur des Caraïbes

Enfin, partir à Saint-Barthélémy en janvier vous offre l’opportunité d’assister au Festival de Musique de l’île. Jazz, musique classique et spectacles de danse, la programmation de l’événement fait intervenir des artistes internationaux chaque année pour une semaine rythmée et envoûtante. Selon vos préférences et vos envies, nous vous conseillons également une visite à Nikki Beach, pour une soirée branchée et festive dans la Baie de Saint-Jean.

Articles à découvrir

partir a saint martin 2

Les 5 bonnes raisons de partir à Saint Martin

Parmi les destinations les plus prisées en 2023, nous retrouvons les Caraïbes,...

activite guadeloupe

Quel est le top 5 des activités à faire en Guadeloupe ?

Cet archipel des Caraïbes en forme de papillon regroupe de magnifiques paysages...

profiter de saint martin

Nos 5 conseils pour profiter de Saint Martin

Vous envisagez un séjour à Saint Martin pour vos prochaines vacances ?...

activite saint barthelemy

Le top 5 des activités à faire à Saint-Barthélemy

Si vous rêvez de partir découvrir les Antilles, vous avez sûrement déjà...