Coups de soleil en vacances : quels gestes adopter pour bien se protéger ? - St Martin Week
Accueil Conseils voyage Coups de soleil en vacances : quels gestes adopter pour bien se protéger ?

Coups de soleil en vacances : quels gestes adopter pour bien se protéger ?

43
protection coups de soleil2

Vous avez pris la décision de partir aux Antilles pour vos prochaines vacances. Un voyage qui se déroule sous le signe de la chaleur avec une plage paradisiaque et des sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir des sites naturels étonnants. Cependant, vous pourriez être exposé au soleil pendant une longue période, ce qui présente certains risques pour la peau. Nous allons vous montrer comment prévenir les coups de soleil et les dangers potentiels qu’ils représentent.

Quels sont les risques associés aux coups de soleil ?

Cet article ne se veut pas alarmiste, mais il est important de connaître les dangers d’une exposition au soleil sans protection adéquate. Chaque année, les dermatologues s’inquiètent de l’absence de précautions prises par les vacanciers en France et dans le reste du monde. Or, si vous ne protégez pas votre peau, vous risquez d’être touché par :

  • Des brûlures : selon la gravité, des cloques, des rougeurs ou des taches sombres peuvent être visibles.
  • Une éruption soudaine de petites plaques ou de boutons qui sont petits et rouges : c’est ce qu’on appelle la lucite estivale.
  • Vieillissement prématuré de la peau.
  • Les réactions allergiques.
  • Dans les cas les plus graves, le cancer de la peau.

Les coups de soleil provoquent généralement des brûlures de la peau, qui peuvent être du premier degré, du deuxième degré superficiel ou même du deuxième degré profond. En outre, les coups de soleil sur la tête peuvent entraîner une insolation.

protection coups de soleil

Prendre des précautions pour éviter les coups de soleil

Pour éviter les désagréments qui peuvent se transformer en drame, certaines mesures faciles à mettre en œuvre s’imposent.

Appliquer une crème solaire

Bien qu’elle ne soit pas appréciée par de nombreuses personnes soucieuses de ne pas se faire bronzer la peau, la crème solaire n’empêche pas votre peau de prendre une teinte. Au contraire, elle ralentit le bronzage, tout en offrant un niveau de protection accru contre les rayons UV nocifs. En général, les écrans solaires offrent trois niveaux de protection différents :

  • L’indice de protection 15-30 est conçu pour les peaux plus foncées.
  • SPF 30-50 pour les peaux claires ou légèrement foncées.
  • L’indice 50, le niveau de protection le plus élevé, est surtout utilisé par les personnes à la peau pâle ou claire et aux cheveux roux ou blonds.

Cependant, de nombreux professionnels de la santé recommandent l’utilisation d’un écran solaire SPF 50 pour tous les types de peau, mais surtout en cas d’exposition prolongée (voyages, activités nautiques, etc.).

Utilisez des vêtements et des accessoires de protection

Pour renforcer l’efficacité de votre crème solaire, n’hésitez pas à porter des vêtements amples qui vous protègent également des piqûres de moustiques et d’autres insectes. De même, un chapeau ou une casquette peut protéger votre cuir chevelu et votre tête des brûlures, ainsi que des coups de soleil qui provoquent souvent des maladies.

Éviter certaines périodes

Pour profiter pleinement de votre séjour dans les Caraïbes sans souffrir de coups de soleil et d’autres conséquences négatives, il est recommandé d’éviter de s’exposer aux rayons ultraviolets pendant les périodes où ils sont les plus intenses. Ainsi, entre midi et 16 heures, l’intensité de leurs rayons est maximale et présente le plus grand risque pour votre peau.

S’exposer progressivement

Lorsque vous voyez pour la première fois les rayons UV du soleil, il est essentiel d’éviter de vous exposer trop longtemps et trop rapidement. Votre peau doit s’adapter progressivement aux UV et aux rayons du soleil pour initier le processus de mélanogénèse qui crée les pigments de mélanine. Il convient donc de s’exposer au soleil pendant une courte durée et de l’augmenter au fur et à mesure que les heures s’allongent.

Comment traiter les coups de soleil ?

Malgré toutes les précautions prises, vous n’avez pas pu éviter les coups de soleil ? Dans ce cas, vous pouvez prendre quelques mesures pour atténuer l’inconfort et vous sentir mieux.

  • Buvez beaucoup de liquide.
  • Lavez la zone brûlée à l’eau froide du robinet.
  • Rendez-vous dans une pharmacie et achetez une crème sédative qui soulagera la douleur d’une brûlure au premier degré.
  • Nettoyez les brûlures superficielles du deuxième degré avec du savon et un antiseptique.

Dans les deux cas, il est conseillé de ne pas percer les cloques ni de couper la peau qui pèle. En outre, rendez-vous dans une pharmacie dès que possible pour consulter un spécialiste qui vous indiquera les produits à utiliser et la posologie.

Avant d’entreprendre vos vacances de rêve aux Caraïbes, assurez-vous de vous préparer avec des produits solaires adaptés à votre phototype et à vos besoins en planifiant à l’avance vos excursions et le temps d’exposition au soleil tout au long de votre voyage. Pensez également à vos lunettes de soleil et à votre chapeau, qui sont essentiels à votre sécurité et à votre confort lorsque vous êtes au soleil !

4.5/5 - (49 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

Articles à découvrir

Les accessoires indispensables pour un voyage en avion tout confort

Voyager en avion peut souvent s’accompagner de petits désagréments qui transforment votre...

plus beaux villages accessibles sans voiture

Voici 5 des plus beaux villages de France accessibles sans voiture !

La beauté des villages français n’est plus à démontrer. Pourtant, saviez-vous qu’il...

luxe france

Voici comment expérimenter le luxe à la française sans se ruiner !

Qui n’a jamais rêvé de goûter au luxe à la française, symbole...

Londres

Quels sont les différents moyens pour se rendre à Londres ?

Capitale du Royaume-Uni, Londres attire chaque année des millions de visiteurs venant...