Que faire pendant vos vacances en Ardèche ? - St Martin Week
St Martin Week Actualités Que faire pendant vos vacances en Ardèche ?

Que faire pendant vos vacances en Ardèche ?

1k
vacances-en-ardeche

Pour des vacances pleines de découvertes, d’activités de plein air, de détente et de baignades, choisissez l’Ardèche ! Quelles que soient les vacances dont vous avez envie, l’Ardèche pourra vous les offrir.

L’Ardèche est composée d’une nature riche et verdoyante. Pour rester au plus proche de cet écrin de beauté naturel, optez pour le camping pendant vos vacances. Trouver un camping en Ardèche est très simple, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, vous n’avez plus qu’à choisir.

Parmi les nombreuses activités proposées en Ardèche, en voici 6 qu’il ne faut pas louper :

1. Profiter des gorges de l’Ardèche

Évidemment, il faut absolument visiter l’incontournable de la région : les gorges de l’Ardèche. Une merveille de la nature aussi exceptionnelle que surprenante. Des panoramas à contempler sous tous les angles, depuis la rivière à la nage, en canoë, sur les berges en bronzant, depuis les plateaux, pendant une randonnée… N’en ratez pas une miette !

Les gorges de l’Ardèche se trouvent au cœur d’une réserve naturelle préservée, ce qui en fait un lieu de rêve pour la faune et la flore environnante. C’est un lieu particulièrement apprécié par les amoureux des sports d’eaux vives. C’est l’endroit idéal pour découvrir ou redécouvrir le canoë, le canyoning, la via ferrata ou encore l’escalade.

2. Explorer les grottes durant vos vacances en Ardèche

L’Ardèche est le département qui compte le plus de sites géologiques à l’échelle européenne. C’est donc l’occasion de découvrir des sites datant de la Préhistoire. La grotte la plus connue de la région, c’est la Grotte Chauvet qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grotte Chauvet renferme les plus anciennes peintures découvertes à ce jour.

Pour sa préservation, le site est fermé au public, mais il a été recréé à l’identique pour que le public puisse continuer à explorer ce trésor préhistorique. Vous pourrez admirer des peintures rupestres dont 447 représentations d’animaux.

3. Flâner dans les jardins suspendus du Récatadou

Venez découvrir un jardin insolite pendant vos vacances en Ardèche. Les jardins suspendus du Récatadou, situé dans la commune de Labeaume ressemblent à des petites terrasses suspendues à la falaise.

Ces jardins ont été aménagés durant le XVIIIe siècle. À l’époque, les terres cultivables étaient rares. Ces petites parcelles à flanc de falaises servaient donc à la culture de fruits et légumes. C’est un endroit atypique et magique qui offre une vue à couper le souffle sur les gorges de Labeaume.

4. Prendre le train à vapeur pour découvrir l’Ardèche

Voici une activité qui plaira aux petits et aux grands, le train à vapeur de l’Ardèche. C’est un train qui parcourt un chemin de fer touristique qui s’étend sur 33 kilomètres. Un trajet qui relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre.

L’occasion de monter dans un train à vapeur et de découvrir en toute tranquillité les paysages verdoyants de l’Ardèche avec toute la famille.

5. Pédaler sur un chemin de fer pendant ses vacances en Ardèche

On reste sur les rails avec une activité de plein air originale à réaliser en famille ou entre amis, le vélorail. Le vélorail des gorges du Doux permet d’admirer les paysages de l’Ardèche à son rythme, en pédalant tous ensemble.

Une expérience insolite qui offre une vue à 360° sur les vergers, les gorges, les viaducs, les petits villages et les clairières alentour. Un moyen amusant de visiter la région pendant vos vacances en Ardèche.

6. Rencontrer les fées des bois de Païolive

Le bois de Païolive est une forêt ancienne située dans le sud de l’Ardèche. Un bois qui s’étend sur 16 km² et qui a une forte valeur patrimoniale. En effet, il renferme une immense richesse en termes de naturalité et de biodiversité.

Cette forêt est aussi appelée le “Bois des fées” et on comprend pourquoi en découvrant son ambiance mystérieuse et féérique à la fois. C’est un véritable labyrinthe naturel composé de blocs de calcaires aux formes aussi sculpturales qu’envoûtantes.

5/5 - (33 votes)

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Majorque

Mieux qu’Ibiza, cette île espagnole devrait être votre premier choix de destination cet été

Envie d’évasion et de soleil cet été ? Laissez-vous tenter par Majorque,...

Guernesey

Cette île anglaise à seulement 1h30 de Paris offre de sublimes plages bordées d’eau turquoise loin des touristes

Envie d’évasion sans aller trop loin de la capitale ? Découvrez Guernesey,...

Corée du Sud

Voici la période idéale pour partir en Corée du Sud et profiter des festivités et du beau temps

Planifier un voyage en Corée du Sud peut sembler déroutant, surtout lorsqu’il...

Ghjirulatu-Girolata

Ces plages Corses “à éviter” pour cause de pollution selon une association

La Corse, île de beauté et destination prisée pour ses plages paradisiaques,...