Le retour de voyage : comment gérer le choc de la réalité - St Martin Week
St Martin Week Conseils voyage Le retour de voyage : comment gérer le choc de la réalité

Le retour de voyage : comment gérer le choc de la réalité

463
retour voyage2

Après un voyage, l’atterrissage peut parfois être difficile. Le choc du retour à la réalité peut surprendre de nombreuses personnes qui reviennent d’un long séjour à l’étranger. Pour aider à atténuer ce choc, voici quelques stratégies que vous pouvez adopter.

1. Anticiper le retour

Une partie importante du voyage se passe avant même de monter à bord de l’avion. Il s’agit de la préparation, et cette préparation devrait également inclure le retour. Lorsque vous planifiez votre voyage, pensez également à ce qui vous attend à votre retour. Cela pourrait être le retour au travail, le retour à votre routine quotidienne ou le retour à vos responsabilités familiales.

En anticipant le retour, vous vous préparez mentalement à l’adaptation qui sera nécessaire lorsque vous rentrerez chez vous. Cela peut également vous aider à apprécier davantage votre voyage, sachant que vous avez déjà planifié comment gérer le retour.

2. Comprendre le choc du retour

Le véritable choc du retour survient lorsque la réalité de votre vie « habituelle » vous rattrape. C’est généralement après que vous ayez fini de rendre visite à vos amis et à votre famille, et que ces derniers se sont habitués à votre présence. Ce choc peut être déroutant, et il est essentiel de comprendre qu’il est normal de ressentir un certain décalage.

retour voyage

3. Se donner du temps

Donnez-vous le temps de vous réadapter à votre vie quotidienne et le retour à la vie d’avant n’est jamais facile. Il peut y avoir beaucoup de remise en question et parfois de l’incompréhension.

Il est donc crucial de vous donner le temps de vous réadapter à votre vie habituelle. Cela peut impliquer de retrouver votre routine de travail, de renouer avec vos proches, et même de vous réhabituer à votre environnement domestique.

4. Chercher du soutien

Si vous trouvez le retour particulièrement difficile, n’hésitez pas à chercher du soutien. Cela peut être sous forme de conseils d’amis qui ont vécu des expériences similaires, de professionnels de la santé mentale, ou même de groupes de soutien en ligne. Le plus important est de se rappeler que vous n’êtes pas seul dans cette expérience.

En conclusion, le choc du retour est une expérience courante pour les voyageurs de retour. En anticipant le retour, en comprenant ce choc, en se donnant du temps et en cherchant du soutien, vous pouvez atténuer l’impact de ce choc et faciliter votre réadaptation à votre vie habituelle.

4/5 - (60 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Pampelonne

Avec sa plage mythique, ce village parfait pour des vacances d’été est un des plus beaux de la côte d’Azur

Entre Marseille et Nice, Ramatuelle est un petit village coloré qui offre...

transats plages Grèce

Ce pays d’Europe a bannit les transats de ses plages cet été, d’autres suivront-ils ?

Chaque année, des millions de touristes se rendent en Grèce pour profiter...

ces-periodes-sont-les-moins-recommandees-pour-partir-en-vacances-cet-ete

Ces périodes sont les moins recommandées pour partir en vacances cet été

Vous êtes toujours à la recherche du bon plan pour réserver vos...

Baléares

Les Baléares à la recherche d’une solution radicale contre le surtourisme

Face au surtourisme qui touche de nombreuses régions d’Espagne, les Baléares cherchent...