Un rapport dévoile les objets les plus insolites oubliés dans des chambres d'hôtel - St Martin Week
St Martin Week Actualités Un rapport dévoile les objets les plus insolites oubliés dans des chambres d’hôtel

Un rapport dévoile les objets les plus insolites oubliés dans des chambres d’hôtel

549
les objets les plus insolites oubliés dans des chambres d'hôtel

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les voyageurs peuvent oublier dans les chambres d’hôtel ? On pense d’abord aux classiques comme un chargeur de téléphone, des lunettes de soleil ou même un livre de poche entamé. Mais un récent rapport dévoile une réalité bien plus surprenante. Des objets totalement insolites, parfois précieux, parfois improbables, sont régulièrement retrouvés dans les hôtels du monde entier. Ce tour d’horizon des objets oubliés et des demandes insolites en room-service va certainement vous amuser, et peut-être même vous laisser perplexe.

Des objets inattendus retrouvés dans les hôtels du monde entier

Quand il s’agit d’oublier des objets à l’hôtel, certains voyageurs se montrent bien plus distraits que d’autres. Alors que la plupart d’entre nous prend le temps de vérifier sous le lit ou dans la salle de bain avant de quitter une chambre, d’autres laissent derrière eux des objets plutôt déroutants.

Le rapport annuel du site Hotels.com, basé sur les données de 400 hôtels partenaires dans le monde, révèle quelques pépites. En tête de liste, on retrouve bien sûr les incontournables oubliés :

  • Des vêtements sales : Il semble que de nombreux clients n’éprouvent aucune gêne à abandonner leurs vêtements usés dans les placards ou sous les lits.
  • Des chargeurs d’appareils électroniques : On l’a tous fait au moins une fois, et ce n’est pas surprenant que cela figure parmi les objets les plus fréquemment laissés dans les hôtels.
  • Du maquillage et des articles de toilette : Surtout ceux qui finissent au fond d’un tiroir ou derrière le miroir de la salle de bain.

Mais parmi ces objets banals se cachent aussi des trouvailles beaucoup plus originales. Imaginez tomber sur un lézard vivant oublié dans une chambre, ou même un poussin, comme cela s’est produit dans certains établissements de luxe. Ces animaux ont heureusement été rapidement rendus à leurs propriétaires étourdis.

Des objets de luxe abandonnés dans les chambres

Les objets de valeur ne sont pas en reste. En parcourant les chambres, les femmes de ménage ont parfois découvert des trésors inestimables :

  • Une montre Rolex
  • Un sac Birkin de la marque Hermès
  • Une montre d’une valeur de 5,7 millions d’euros

Oublier une montre de luxe, cela semble déjà incroyable. Mais que dire de laisser derrière soi un tel objet, probablement l’une des pièces les plus chères jamais oubliées dans une chambre d’hôtel ?

Les objets médicaux les plus étranges laissés derrière

Autre catégorie d’oubli particulièrement marquante : celle des objets médicaux. On imagine mal comment une personne peut oublier deux plâtres de jambes ou une prothèse dentaire. Et pourtant, ce type de découvertes est bien plus courant qu’on pourrait le penser.

Parmi les objets les plus insolites découverts dans des chambres d’hôtel figurent aussi :

  • Un cuiseur à riz
  • Un pneu de voiture
  • Un mixeur
  • Des tuyaux de construction

Oui, vous avez bien lu. Certains clients voyagent manifestement avec des équipements pour le moins inattendus, et parfois, ils les oublient.

Des objets invraisemblables découverts dans les hôtels Travelodge

La chaîne d’hôtels Travelodge a également partagé son lot d’objets oubliés. En 2023, elle a révélé une liste tout aussi invraisemblable. Voici quelques exemples des découvertes faites dans ses 580 établissements à travers le Royaume-Uni :

  • Un couple d’ânes : Oui, des animaux vivants, abandonnés dans une chambre.
  • Des chiots : On imagine mal comment on peut oublier des animaux de compagnie, et pourtant, cela arrive.
  • Un tableau de la Reine Elizabeth II
  • Un gâteau de mariage décoré sur le thème du Liverpool FC
  • Un nichoir à oiseaux

Ces objets, aussi invraisemblables qu’ils puissent paraître, montrent à quel point l’esprit des voyageurs peut être distrait ou occupé à d’autres pensées.

Que deviennent les objets oubliés ?

En France, un hôtelier est tenu de conserver les objets oubliés pendant une durée de trois ans, selon l’article 2276 du Code civil. Si vous oubliez un objet dans une chambre d’hôtel, la première chose à faire est de contacter l’établissement le plus rapidement possible pour qu’il mette l’objet de côté, surtout s’il est de grande valeur. Néanmoins, l’hôtelier n’a aucune obligation de vous renvoyer l’objet, ce qui implique que vous devrez probablement organiser vous-même sa récupération.

Les demandes les plus absurdes en room-service

Mais l’oubli d’objets n’est pas le seul sujet qui fait sourire dans le monde de l’hôtellerie. Les demandes extravagantes de certains clients en matière de room-service méritent également une attention particulière. Le site Hotels.com a aussi publié quelques-unes des requêtes les plus surprenantes faites aux établissements hôteliers.

Voici une petite sélection des demandes les plus loufoques :

  • Un menu personnalisé pour un animal de compagnie, adapté à ses allergies alimentaires, sans gluten ni produits laitiers.
  • Une baignoire remplie d’eau Evian, rien que ça, pour que l’enfant puisse profiter du bain le plus pur qui soit.
  • Des tartines brûlées, servies sur commande spécifique.
  • Du lait de chèvre frais : une demande que l’on pourrait qualifier de rare, mais qui revient plus souvent qu’on ne le pense.
  • Deux kilos de bananes, pour des raisons toujours mystérieuses.

Et ce n’est pas tout ! En 2023, Hotels.com avait déjà partagé d’autres demandes tout aussi exubérantes. Vous seriez surpris de découvrir à quel point l’eau joue un rôle central dans ces requêtes :

  • De l’eau fondue (Japon)
  • De l’eau allégée (États-Unis)
  • Une bouteille d’eau bouillante (États-Unis)
  • La préparation d’un poisson pêché par le client (États-Unis)

Autant dire que les services en chambre sont parfois sollicités pour des missions bien au-delà de leur champ d’action habituel.

Comment éviter d’oublier vos objets dans un hôtel ?

Pour éviter de faire partie des étourdis qui laissent derrière eux des objets précieux ou insolites, voici quelques conseils pratiques :

  • Faites une liste d’objets essentiels : Cela peut sembler évident, mais une liste des objets dont vous ne pouvez pas vous passer vous permettra de vérifier que vous les avez bien tous avant de partir.
  • Prenez une photo de vos affaires : Avant de déballer vos valises, prenez une photo de tout ce que vous avez avec vous. Cela vous aidera à garder une trace visuelle de ce qui vous appartient.
  • Vérifiez la chambre à plusieurs reprises : Avant de quitter l’hôtel, faites plusieurs tours de la chambre. Regardez sous le lit, dans la salle de bain, et surtout dans les tiroirs. Vous pourriez être surpris par ce qui s’y cache encore.

En fin de compte, qu’il s’agisse d’une montre de luxe, d’un animal de compagnie ou d’un pneu, la liste des objets oubliés dans les chambres d’hôtel prouve bien que tout peut arriver. La prochaine fois que vous ferez vos bagages, prenez un instant pour réfléchir à ce que vous pourriez bien laisser derrière vous.

5/5 - (25 votes)

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Related Articles

Dinan

À 2h de Nantes, cette cité médiévale bretonne dévoile ses plus belles couleurs en automne

L’automne transforme la Bretagne en un véritable tableau vivant, où les teintes...

Hallstatt

Ce village parmi les plus beaux d’Europe interdit une pratique touristique pourtant très populaire

Perché au cœur des Alpes autrichiennes, le village de Hallstatt, classé au...