Vaccins pour un tour du monde : le guide complet pour voyager en toute sécurité - St Martin Week
Accueil Conseils voyage Vaccins pour un tour du monde : le guide complet pour voyager en toute sécurité

Vaccins pour un tour du monde : le guide complet pour voyager en toute sécurité

65
vaccins tour du monde

Lorsque l’on prévoit un voyage autour du monde, il est essentiel de bien se préparer et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les problèmes de santé. L’une des principales mesures à prendre est de se faire vacciner contre les maladies potentiellement dangereuses. Dans cet article, nous allons vous donner un guide complet sur les vaccins à envisager pour voyager en toute sécurité.

Les vaccins essentiels pour un tour du monde

Il existe plusieurs vaccins recommandés pour les voyageurs, en fonction des destinations et des risques liés aux maladies. Voici quelques-uns des vaccins couramment recommandés :

  • Méningite à méningocoques : En France, le vaccin contre la méningite à méningocoques C est obligatoire pour les nourrissons depuis 2018. Pour les voyageurs, ce sont les vaccins A, C, Y, W135 regroupés en une seule injection qui sont généralement prescrits (dès l’âge de 6 semaines).
  • Hépatite A : Cette maladie virale affecte le foie et est transmise principalement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé pour les voyageurs se rendant dans des zones où l’hygiène est précaire.
  • Hépatite B : Transmise par le sang et les fluides corporels, l’hépatite B est une maladie potentiellement grave du foie. Le vaccin est recommandé pour les voyageurs, en particulier ceux qui pourraient être exposés à des situations à risque (soins médicaux, tatouages, rapports sexuels non protégés, etc.).

Organiser son programme de vaccinations

Le plus simple, c’est de vous faire vacciner avant de partir. Prenez rendez-vous avec votre médecin et organisez ensemble votre programme de vaccinations. Certains vaccins sont remboursés, d’autres non. Vous pouvez aussi vous faire vacciner à l’hôpital, sur rendez-vous. N’oubliez pas de tenir compte des délais nécessaires pour l’efficacité des vaccins et des éventuels rappels à effectuer.

vaccins tour du monde2

Pourquoi se faire vacciner avant de voyager ?

La vaccination vous permet d’éviter certaines maladies graves qui sévissent à l’étranger. De plus, elle permet de protéger les populations locales et françaises de risques épidémiques. En vous faisant vacciner, vous contribuez non seulement à votre propre sécurité, mais également à celle des personnes que vous rencontrez au cours de votre voyage.

Vaccins spécifiques en fonction des destinations

Il est important de noter que certains vaccins peuvent être requis ou recommandés en fonction des destinations spécifiques de votre voyage. Par exemple :

  • Fièvre jaune : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il doit être administré au moins 10 jours avant le départ et est valable pendant 10 ans.
  • Encéphalite japonaise : Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé pour les voyageurs se rendant dans certaines régions d’Asie, en particulier en zone rurale ou lors de séjours prolongés.
  • Rage : Le vaccin antirabique est recommandé pour les voyageurs se rendant dans des zones à haut risque de rage, notamment les zones rurales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique centrale et du Sud.

Pour connaître les vaccins spécifiques à chaque pays, consultez le site du ministère des Affaires étrangères ou demandez conseil à votre médecin traitant.

Conseils pour voyager en toute sécurité

En plus de vous faire vacciner, voici quelques conseils pour vous assurer de voyager en toute sécurité :

  • Prévoyez une trousse de premiers soins : Emportez avec vous une trousse de premiers soins contenant les médicaments et fournitures de base pour faire face aux petits problèmes de santé.
  • Respectez les règles d’hygiène : Lavez-vous régulièrement les mains et évitez de consommer de l’eau non potable ou des aliments mal cuits ou potentiellement contaminés.
  • Souscrivez à une assurance voyage : Choisissez une assurance voyage qui couvre les frais médicaux, l’évacuation sanitaire et les soins hospitaliers à l’étranger en cas de besoin.
  • Informez-vous sur les risques sanitaires locaux : Renseignez-vous sur les risques sanitaires spécifiques à chaque destination et prenez les précautions nécessaires pour vous protéger.

En suivant ces conseils et en vous faisant vacciner contre les maladies appropriées, vous pourrez profiter pleinement de votre tour du monde en toute sécurité et sérénité.

4.6/5 - (38 votes)
Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous partage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

Articles à découvrir

plus beaux villages accessibles sans voiture

Voici 5 des plus beaux villages de France accessibles sans voiture !

La beauté des villages français n’est plus à démontrer. Pourtant, saviez-vous qu’il...

luxe france

Voici comment expérimenter le luxe à la française sans se ruiner !

Qui n’a jamais rêvé de goûter au luxe à la française, symbole...

Londres

Quels sont les différents moyens pour se rendre à Londres ?

Capitale du Royaume-Uni, Londres attire chaque année des millions de visiteurs venant...

week-end à Gand belgique

Cette ville Belge très peu fréquentée est le choix idéal pour un week-end au printemps !

Vous êtes à la recherche d’une destination originale et dépaysante pour un...