La Guadeloupe, une destination idéale pour un voyage en famille - St Martin Week
St Martin Week Voyage & Découverte La Guadeloupe, une destination idéale pour un voyage en famille

La Guadeloupe, une destination idéale pour un voyage en famille

187
la guadeloupe une destination ideale pour un voyage en famille

Vous êtes en quête d’aventures dans les Caraïbes ? La Guadeloupe demeure une destination privilégiée pour vivre des expériences inoubliables en famille. Elle vous offre un cadre agréable et propice à la détente. Ce territoire français d’outre-mer abrite de magnifiques plages, une forêt luxuriante, une flore diversifiée et une faune exotique. Son patrimoine historique et naturel vous permet de découvrir sa culture et surtout de pratiquer des activités amusantes avec vos proches. De plus, sa population locale est particulièrement accueillante et chaleureuse. Il s’agit indéniablement d’une destination de rêve pour passer un séjour d’exception dans un cadre naturel.

Explorez les superbes plages et les eaux cristallines de la Guadeloupe

La Guadeloupe dispose de nombreuses plages qui accueillent les familles dans une atmosphère joyeuse. Avec leurs eaux cristallines et le sable blanc, elles vous invitent à la détente pour vous permettre de partager de bons moments. Parmi les plus convoitées d’entre elles, on distingue celles de Sainte-Anne, de la Caravelle et de Saint-François qui sont des références. Elles sont l’endroit idéal pour prendre de belles photos de famille. De leur côté, celles de la Grande anse à Deshaies et de l’anse du Souffleur sont très appréciées pour pratiquer des activités nautiques en famille.

Elles vous permettent également de vous adonner à la contemplation en vous offrant une magnifique vue sur le paysage pittoresque environnant. Si vous allez en Guadeloupe avec des enfants, optez pour des plages Kid-friendly comme celle de la Datcha au Gosier, de Bois Jolan et de la douche à Saint-François. Elles offrent des espaces sûrs pour les enfants et des eaux calmes, idéales pour la baignade en famille. Vous pouvez y pratiquer une multitude d’activités et sports nautiques adaptés aux petits et grands.

Pour agrémenter votre sortie en bord de mer, vous pouvez pratiquer entre autres la plongée avec tuba, le catamaran, les excursions pour observer les cétacés, le kayak et le snorkeling. Il n’est cependant pas facile d’explorer la plupart des offres des différentes plages de cet archipel lorsqu’on voyage en famille sans moyen de déplacement. Pour vous faciliter la tâche, louez une voiture à partir de l’aéroport de la Guadeloupe afin de vous déplacer aisément pendant tout votre séjour. La location de voiture représente une option privilégiée par les familles, car elle offre une certaine flexibilité et se révèle plus économique.

Découvrez la culture vibrante de la population locale

Guadeloupe : vacances en famille

La Guadeloupe est une destination prisée pour son riche patrimoine culturel. Pour vous imprégner de sa culture le temps de votre séjour en famille, allez admirer les performances artistiques des danseurs sur les rythmes du Gwo ka. Il s’agit de la combinaison de chants en créole, de danses et de rythmes musicaux orchestrés par des groupes. Cet art est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La musique est jouée avec un instrument traditionnel, le tambour appelé Ka en Guadeloupe. Le Gwo ka est régulièrement pratiqué lors des soirées populaires en plein air.

Il existe également des spectacles et festivals qui lui sont dédiés. Vous pouvez y participer en famille pour une immersion culturelle festive. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre des cours de danse traditionnelle Gwo ka et passer des moments amusants en famille. Les plus jeunes pourront par exemple apprendre à jouer au tambour. Les plus grands peuvent par ailleurs visiter les clubs de musique live pour se plonger dans l’ambiance musicale de la Guadeloupe. Vous pouvez également assister à des concerts d’artistes locaux.

La cuisine colorée et diversifiée de la Guadeloupe saura en outre ravir les épicuriens. Elle vous offre l’occasion de goûter à des mets fusionnant des saveurs africaines, françaises et créoles. Profitez de votre séjour sur ce territoire d’outre-mer pour savourer les plats emblématiques tels que le bébélé, le poulet boucané, le bokit et le boudin créole. Ne manquez pas de visiter les marchés locaux en famille pour en apprendre plus sur les spécialités des îles de l’archipel.

Pratiquez des activités de plein air telles que le surf, la randonnée ou la tyrolienne

Pour bien profiter des merveilles de la Guadeloupe en famille, il est indispensable de pratiquer des activités de plein air. Cette destination fait partie des meilleures pour se ressourcer dans la nature et découvrir des paysages idylliques. En plus du bronzage et du farniente sur ses plages, vous pouvez pratiquer le surf sur ses vagues. Celles-ci offrent des conditions favorables pour surfer en toute sécurité. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux spots de surf sur l’île. Il en existe pour différents niveaux de sorte que les surfeurs débutants ainsi que les plus expérimentés puissent dompter les vagues dans un magnifique décor.

La randonnée représente en outre une activité plébiscitée par les familles sur l’archipel. Elle vous offre l’occasion de découvrir les lieux d’intérêt de manière originale et de partager de bons moments ensemble. En fonction des itinéraires, vous pouvez la pratiquer à pied, à vélo ou en voiture. Il existe justement un réseau de sentiers de randonnée pour découvrir des milieux naturels en Guadeloupe avec leur biodiversité. Ce sera l’occasion de découvrir entre autres les chutes du Carbet, le volcan de la Soufrière et la réserve naturelle du Grand Cul-de-sac marin.

Les amateurs de sensations fortes pourront s’adonner aux activités telles que la tyrolienne. Des parcs d’aventure ont spécialement été aménagés pour le bonheur des personnes adeptes de tyrolienne et d’accrobranche. Ils vous offrent une expérience sensationnelle dans un cadre naturel. Pour éviter de faire une longue queue pendant les périodes durant lesquelles il y a beaucoup d’affluence, pensez à réserver vos billets en ligne.

Découvrez la magnifique forêt tropicale avec sa flore et sa faune exotiques

Que faire en famille en Guadeloupe?

La Guadeloupe abrite une dense et luxuriante forêt tropicale qui a tout pour séduire les touristes. Celle-ci convient parfaitement aux familles en quête d’aventure et de découverte. L’explorer vous permet de vous connecter à la nature et d’en apprendre plus sur la biodiversité de l’archipel. Les joyaux qu’elle renferme permettent aux enfants et aux adultes de découvrir une flore diversifiée et une faune exotique. Son environnement naturel préservé renferme une variété d’espèces végétales et animales endémiques. Vous pouvez y observer des arbres centenaires, orchidées sauvages, arbres à lianes, palmiers, acomats et fougères. De même, une randonnée dans cette forêt vous permet de découvrir des canards sauvages, l’agouti, le racoon, le pic de Guadeloupe (le tapeur) et le geai bleu.

Visitez les nombreux sites historiques de la Guadeloupe

La Guadeloupe possède une histoire fascinante qu’il est intéressant de découvrir pendant un séjour en famille sur son territoire. La visite de ses sites historiques représente un moyen divertissant d’en apprendre plus sur son passé et sa culture. Il s’agit d’une activité éducative qui vous permet de remonter le temps pour prendre connaissance des grandes étapes qui ont façonné la vie de la population. Parmi les sites historiques incontournables de l’archipel, on distingue :

  • le fort Delgrès,
  • le mémorial ACTe,
  • le musée de la canne à sucre,
  • le domaine de l’habitation la Grivelière,
  • les Marches des esclaves,
  • Parc archéologique des roches gravées.

Pour enrichir votre expérience, visitez également les monuments emblématiques comme la tour du Père-Labat, la Maison Chapp, le Monastère Saint-Antoine et l’Indigoterie Le Gouffre.

Les activités à faire en Guadeloupe en famille

Passez du bon temps en famille !

Le plus important lorsqu’on visite la Guadeloupe en famille, c’est de passer du bon temps avec ses proches. Plusieurs options s’offrent à vous pour partager des moments privilégiés. Vous pouvez vous évader dans un parc aquatique pour goûter aux plaisirs de la nage en famille ou visiter le parc des Mamelles pour observer des animaux exotiques. Le meilleur endroit pour vous détendre au cœur de la nature demeure cependant la plage. Organisez un pique-nique et relaxez-vous sur le sable pour admirer le beau paysage guadeloupéen.

Ne manquez pas l’occasion de flâner dans les petits marchés de l’archipel pour partager des moments de convivialité et être plus proche de la population locale. L’idéal serait d’opter pour un hébergement bien situé offert par un établissement mettant à la disposition des familles, une piscine chauffée. Il vous permet de profiter d’un confort optimal dans un cadre convivial pour agrémenter votre séjour. Ce sont là autant de raisons qui font de la Guadeloupe une destination idéale pour un voyage en famille.

4.5/5 - (69 votes)

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Sète

Entre lagune et Méditerranée, cette petite ville est surnommée la Venise du Languedoc

À seulement 30 minutes de Montpellier, découvrez Sète, la Venise du Languedoc....

Lourmarin

Un village provençal au cœur des oliviers alliant arts, innovation et beauté naturelle

Partez à la découverte de Lourmarin, un charmant village provençal niché au...

Petite Venise de Colmar

Colmar : une promenade au fil de l’eau et du temps dans la Petite Venise

Envie de découvrir un lieu pittoresque et charmant ? Colmar est la...