Découvrez le carnaval de Sint Maarten dans les rues de Marigot à Philipsburg - St Martin Week
St Martin Week Activités & Lifestyle Découvrez le carnaval de Sint Maarten dans les rues de Marigot à Philipsburg

Découvrez le carnaval de Sint Maarten dans les rues de Marigot à Philipsburg

749
carnaval1

Dès que l’on prononce le mot “carnaval”, tous les yeux s’illuminent et sont impatients de danser au rythme d’une musique entraînante. Chaque année, l’île de Saint-Martin danse au rythme de deux carnavals. Le premier carnaval a lieu en février du côté français, tandis que le second se tient en avril du côté néerlandais. Les festivités durent des semaines et se déroulent entre le front de mer et les rues commerçantes.

Ces événements montrent la diversité et la variété de l’île de Saint-Martin. Elles expriment que les Saint-Martinois investissent les rues et les espaces publics au rythme des Caraïbes, dans des costumes étincelants, dans la bonne humeur et le respect de chacun. Paillettes et plumes virevoltent et se mêlent à un flot de serpentins et de confettis, de Marigot à Philipsburg.

Des élections sont organisées pour déterminer le plus beau costume, le plus beau maquillage et la plus belle Miss du carnaval. Un concours de mini-miss est organisé pour récompenser les enfants qui participent à cet événement intergénérationnel.

La fête de Sint Maarten du coté hollandais

Du côté hollandais, le carnaval est l’occasion d’une célébration joyeuse et heureuse. Les artisans de l’île se produisent également pour célébrer la joie universelle inhérente à cette fête. Des costumes de plumes, de paillettes et de plumes ainsi que des maquillages étonnants sont présentés sur les chars et font partie des défilés le long du front de mer ainsi que dans les rues pour faire du shopping. La musique crée l’ambiance en mélangeant le traditionnel et le soca, ainsi que des DJ qui apportent une atmosphère électro et mixte, plus commerciale que la partie française.

Carnaval de Sint-Maarten à Philipsburg (partie néerlandaise)

Du côté néerlandais, le carnaval a lieu en avril. Le grand défilé coïncide généralement avec l’anniversaire de la reine Béatrice (30 avril). Les concerts sont organisés dans le village du carnaval. Ne manquez pas la grande parade qui se déroule dans les rues de Philipsburg. Philipsburg.

carnaval2

La date du carnaval dans la partie française de Saint-Martin

Cette année, le carnaval s’est déroulé du 10 au 21 février dans la partie française de l’île. Le carnaval a été un spectacle de magie créative mêlant les rythmes de l’archipel caribéen, avec des costumes étonnants et imaginatifs, ont été vus lors des défilés.

Les défilés costumés ont réuni les deux régions administratives de l’île. La musique caribéenne était accompagnée d’un autre mélange de meringue, salsa, jump up, bachata, dancehall, soca, et plus encore pendant le défilé.

La date du carnaval dans la partie hollandaise de Saint Martin

Du 16 avril au 3 mai, tous les événements se déroulent à Marigot. La semaine commence par un Unity Jump Up. Les deux parties de l’île se rejoignent pour une soirée dansante au rythme des différents chars Jump Up (chars avec des groupes de personnes qui défilent dans les rues).

Influencé par la culture des deux îles de Saint-Martin, le carnaval se caractérise par une culture insulaire anglophone.

Les tenues du défilé sont composées de strass et de paillettes. La plupart des animations du défilé se font au rythme saccadé du Jump Up, la musique traditionnelle du carnaval des Caraïbes anglaises et françaises.

Vous pouvez également avoir le plaisir de vous rendre au Carnival Village, où vous trouverez une variété de divertissements, y compris de la musique live, mais aussi de la nourriture populaire.

Notre avis sur le carnaval de Sint Maarten à Philipsburg

Le carnaval de Saint-Martin est la période la plus animée du calendrier. Il compte parmi les plus grands carnavals des Caraïbes.

C’est une grande fête qui s’étend sur plusieurs jours. Le carnaval de Sint Maarten se déroule du début à la fin du mois d’avril et culmine avec le grand défilé qui marque le 30 avril le jour du règne de la reine Beatrix des Pays-Bas (qui a abdiqué en 2013 en faveur de son fils, le prince Willem Alexander, après 33 ans de règne). La partie néerlandaise de l’île est célébrée par un carnaval dès le début du mois de mai, en organisant des parades et des défilés qui se déroulent dans les rues de Philipsburg. Le soir, le village du carnaval de Philipsburg, situé à Philipsburg, poursuit les célébrations avec des concerts.

4.5/5 - (47 votes)

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

decouvrez-les-7-plus-beaux-ports-de-la-cote-dazur-veritables-joyaux-mediterraneens

Découvrez les 7 plus beaux ports de la Côte d’Azur, véritables joyaux méditerranéens

Imaginons une escapade estivale où le bleu azur des eaux méditerranéennes rencontre...

Le Sentier des Dieux

Côte Amalfitaine : ce sublime sentier est un parcours incontournable du littoral italien

La Côte Amalfitaine est réputée pour sa beauté et ses paysages à...

Lac de Laffrey

Plongez dans les eaux turquoises de ce lac à quelques minutes seulement de Grenoble

Envie d’évasion et de fraîcheur à proximité de Grenoble ? Le Lac...

Isle-Adam

Accessible avec un simple pass Navigo, cette plage est le spot parfait pour profiter du soleil cet été

Envie de vous évader sans quitter la région parisienne ? Découvrez la...