Nos conseils pour réussir votre cérémonie de mariage dans les Antilles - St Martin Week
St Martin Week Actualités Nos conseils pour réussir votre cérémonie de mariage dans les Antilles

Nos conseils pour réussir votre cérémonie de mariage dans les Antilles

139
ceremonie mariage antilles

Se marier dans les Antilles, c’est choisir un cadre romantique et exotique pour un jour inoubliable. Les magnifiques plages de sable blanc de la Martinique et de la Guadeloupe offrent un décor exceptionnel pour votre mariage. Mais comment organiser une cérémonie réussie sur ces îles paradisiaques ? Voici nos conseils pour vous aider dans votre démarche.

1. Préparation et formalités administratives

La première étape est de comprendre les formalités administratives. En Guadeloupe, un mariage civil ne peut être célébré que si l’un des deux époux a des liens durables avec la commune choisie, de façon directe ou indirecte. Si l’un des deux époux a résidé au moins 3 mois dans la commune, alors l’enregistrement du mariage civil peut avoir lieu. Assurez-vous donc de bien connaître les règles avant de planifier votre grand jour.

2. Choix d’un wedding-planner

Une fois les formalités administratives réglées, il est temps de penser à l’organisation. Pour cela, faire appel à un wedding-planner peut être une excellente idée. Un professionnel de l’organisation de mariages saura rendre la cérémonie inoubliable. De plus, il pourra vous mettre en contact avec des prestataires haut-de-gamme et vous proposer des solutions d’hébergement à la hauteur de vos attentes.

3. La restauration

Aux Antilles, il y a deux écoles en matière de restauration pour un mariage. D’un côté, la famille prépare le repas de mariage et tout le monde met la main à la pâte pour élaborer un buffet traditionnel et copieux. De l’autre, on fait appel à un traiteur local qui prépare un repas ou un buffet authentique ou créatif. Pourquoi ne pas goûter aux délices de la Guadeloupe, comme le féroce d’avocat, le colombo de cabri ou encore les douceurs locales ?

ceremonie mariage antilles2

4. Le photographe

La Guadeloupe et la Martinique sont des lieux de rêve pour les photographes grâce à leurs paysages à couper le souffle. Trouver un photographe qui saura capturer votre jour J dans toute sa beauté est donc une étape clé. Pour cela, privilégiez des lieux atypiques qui rendront vos photos de mariage uniques.

5. Les cadeaux pour les invités

Enfin, n’oubliez pas de remercier vos invités avec des cadeaux originaux. Optez pour des objets typiquement antillais, comme du sucre de canne en bâtonnets avec des mini bouteilles de rhum, ou des petits bonbons traditionnels antillais.

6. Le déroulement de la cérémonie

Après le passage en mairie et à l’église, la cérémonie de mariage guadeloupéenne commence généralement vers 18 h avec un vin d’honneur. Les invités peuvent alors se délecter d’un apéritif et de délicieuses mises-en-bouche préparées par le traiteur. Le repas suit ensuite, se déroulant traditionnellement en plusieurs étapes : buffet, plat chaud, dessert. N’oubliez pas que la musique et la danse sont des éléments clés d’un mariage aux Antilles, alors assurez-vous de prévoir une grande piste de danse pour vos invités.

7. La décoration

L’ambiance romantique et exotique d’un mariage aux Antilles se sublime par une décoration soignée. Les photophores et les bougies composent généralement la décoration, ajoutant une touche de douceur à l’atmosphère. N’hésitez pas à utiliser des éléments naturels locaux, comme des fleurs tropicales, pour décorer votre lieu de réception.

Organiser un mariage dans les Antilles est une aventure passionnante. Avec une bonne préparation, le bon choix de prestataires et une bonne compréhension des traditions locales, votre mariage sera une célébration inoubliable dans un cadre paradisiaque.

5/5 - (50 votes)
Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous partage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Colorado Provençal

La réservation est désormais obligatoire pour visiter le Colorado Provençal cet été : On vous explique

Si vous prévoyez de visiter le Colorado Provençal cet été, sachez que...

voyage luxe train Inde

L’expérience unique que vous vivrez à bord d’un train de luxe en Inde

Voyager à bord d’un train de luxe en Inde offre une expérience...

les-plus-belles-plages-corses-a-connaitre

Les plus belles plages Corses à connaitre : découvrez notre sélection

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances...

dupe destinations

Les « dupe destinations » : une tendance de voyage alternative qui cartonne pour voyager loin des foules

Avec la popularité croissante du tourisme de masse, de nombreux voyageurs recherchent...