Découvrez la Guadeloupe - St Martin Week
St Martin Week Guadeloupe Découvrez la Guadeloupe

Découvrez la Guadeloupe

164
découvrir guadeloupe

Située à un peu plus de 8 heures d’avion de la France hexagonale, la Guadeloupe est un petit territoire des Caraïbes qui ne cesse d’attirer de nouveaux touristes. Rien d’étonnant à cela puisque l’archipel de la Guadeloupe possède une agréable douceur de vivre et de nombreux paysages naturels préservés. Avec une superficie de 1 628 km² environ, son territoire se compose notamment de 7 îles, dont deux d’entre elles forment la partie continentale de l’archipel : Basse-Terre et Grande-Terre. Riche et protéiforme, la Guadeloupe justifie d’une culture, d’une gastronomie et d’une nature à couper le souffle, que l’on ne se lasse pas de découvrir.

La Guadeloupe : histoire d’un petit territoire des Antilles

Amérindiens des Antilles, Néoindiens, Arawaks, Kalinagos… de nombreux peuples ont pu habiter l’archipel de la Guadeloupe avant qu’elle ne soit colonisée par les Espagnols, puis par les Français à partir du XVIIᵉ siècle. Si l’on remonte jusqu’à cette époque, il est difficile de ne pas rappeler le passé colonial de la Guadeloupe, aussi surnommée “Santa María de Guadalupe de Extremadura” par Christophe Colomb. Encore aujourd’hui, il est possible de retrouver quelques traces de cette époque au travers de l’architecture des maisons, de l’exploitation massive de la canne à sucre ou du fort Delgrès.

Aujourd’hui, la Guadeloupe est un DROM (Département et Région d’Outre-Mer) qui porte le numéro départemental 971. Avec près de 384 000 habitants, l’île Papillon se caractérise par sa langue créole guadeloupéenne, son climat tropical et la richesse de son environnement. Plages de sable blanc, îlets, mangroves, volcan, forêt, savane humide… cette diversité arrive à séduire 500 000 nouveaux touristes chaque année, en moyenne.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Guadeloupe ?

Lorsque les activités et les paysages à voir sont aussi diversifiés qu’en Guadeloupe, il n’est pas toujours facile de faire une sélection. Nous avons tout de même repéré trois activités à faire au cours de votre séjour sur l’archipel. À noter dans votre carnet de bord !

Des randonnées dans les forêts et les massifs

L’ambiance tropicale qui règne dans les différentes forêts de l’archipel est probablement l’un des aspects qui nous séduit le plus en Guadeloupe. Majoritairement situés à Basse-Terre, les 17 300 hectares de forêt qui recouvrent le parc national du département, cachent de magnifiques espèces animales et végétales.

découvrir guadeloupe2

Ratons laveurs, papillons, lézards… mais aussi, fromagers (Ceiba pentandra), fougères, lianes ou encore orchidées, la nature y est remarquable ! Pour profiter pleinement de toute cette beauté, le mieux reste d’enfiler des chaussures de randonnée et de partir explorer cette faune et cette flore à pied.

De la plongée sous-marine dans la Réserve Cousteau

Une grande partie de la faune et de la flore de Guadeloupe n’est accessible qu’avec un masque et des palmes. En effet, les eaux cristallines de l’archipel abritent notamment de superbes tortues, poissons et coraux protégés. Pour avoir la chance de les apercevoir, nous vous conseillons de rejoindre un club de plongée pour quelques heures et de partir à leur recherche au cœur de la Réserve Cousteau. Une expérience à vivre au plus vite pour avoir des étoiles (de mer) dans les yeux !

Une excursion sur l’une des îles de l’archipel

Pour varier les plaisirs, il est possible de visiter l’une des îles de la Guadeloupe à la journée. Marie-Galante, les Saintes, la Désirade… celles-ci peuvent être rejointes par bateau depuis le port de Pointe-à-Pitre ou via la marina de Saint-François. Les trajets en bateau devraient autant ravir les adultes que les enfants.

Quels sont les lieux incontournables à voir en Guadeloupe ?

Parmi les nombreuses beautés que l’archipel de la Guadeloupe vous réserve, nous avons choisi de vous présenter deux lieux diamétralement opposés : un volcan pour les plus aventuriers d’entre vous et une plage pour les vacanciers en manque de soleil.

La Grande Soufrière

Avec son sommet culminant à 1 467m d’altitude, la Soufrière est un volcan situé au cœur du parc national de Guadeloupe. Végétation dense, fumeroles, sources chaudes… cet ensemble volcanique vaut absolument le détour. Notez qu’il faut compter environ 3 heures de marche pour pouvoir découvrir ce site naturel prestigieux.

La plage de Grande Anse

Située dans le nord-ouest de Basse-Terre, près du bourg de Deshaies, cette plage de sable fin est l’une des plus grandes de l’archipel. De nombreuses familles guadeloupéennes profitent de ce cadre magnifique pour faire des pique-niques le week-end. Se baigner, bronzer, admirer de sublimes couchers de soleil… la plage de Grande Anse est un rendez-vous à ne pas manquer !

4.5/5 - (26 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Nos astuces pour préparer un voyage pas cher en Guadeloupe !

Les paysages de carte postale de l’archipel de Guadeloupe font rêver. Si...

meilleur rhum antillais

Sur la route du meilleur rhum antillais : comment le dénicher ?

Le rhum antillais est un produit emblématique de cette région du monde,...

endroits instagrammables en Guadeloupe

Top 7 des endroits instagrammables en Guadeloupe : Ne les ratez pas !

La Guadeloupe est une destination de rêve pour les amoureux de la...

guadeloupe-nos-astuces-incontournables-pour-une-experience-inoubliable

Guadeloupe : nos astuces incontournables pour une expérience inoubliable !

Vous prévoyez de partir en Guadeloupe et vous cherchez des astuces pour...