Accueil Actu Pourquoi choisir la Martinique pour vos prochaines vacances ? Nos 5 bonnes raisons

Pourquoi choisir la Martinique pour vos prochaines vacances ? Nos 5 bonnes raisons

pourquoi choisir la martinique

Vous êtes à la recherche d’une destination paradisiaque afin de vous offrir un séjour exceptionnel ? Au cœur de la mer des Caraïbes, les Antilles vous accueillent sur des îles d’une beauté incroyable. Parmi elles, la Martinique, surnommée l’île aux fleurs, est l’une des plus prisées par les touristes. Dotée de forêts luxuriantes et de plages sensationnelles, elle présente une grande richesse culturelle et propose des activités extrêmement variées. Vous hésitez encore ? Découvrez donc cinq bonnes raisons de vous rendre en Martinique.

Des paysages époustouflants

En arrivant en Martinique, rares sont ceux qui ne restent pas bouche bée face à la beauté du paysage qui s’offre à eux. Que vous aimiez vous prélasser sur la plage, admirer les fonds sous-marins ou randonner en forêt, cette île saura vous séduire grâce à sa grande diversité. En effet, les amateurs de plage trouveront leur bonheur en se rendant sur la plage des Salines – réputée comme la plus belle de Martinique -, à l’Anse Dufour et l’Anse Noire, à la Pointe Faula ou encore la Pointe Marin.

Un séjour en Martinique est également l’occasion de découvrir des sites naturels majestueux tels que la célèbre Montagne Pelée, le volcan Crève-Cœur, le Domaine d’Émeraude, mais également de magnifiques panoramas depuis certains points de vue notables, à l’image du Morne Gommier qui vous offre une vue à 360° sur les environs.

Une biodiversité d’exception

La faune et la flore font partie des plus grandes richesses de la Martinique. Malheureusement, de nombreuses espèces animales sont aujourd’hui menacées d’extinction, en raison notamment des nombreux aménagements urbains qui se développent de façon exponentielle, mais aussi de l’introduction d’espèces exotiques qui ont engendré la disparition de certaines espèces endémiques. Depuis septembre 2021, la Martinique est ainsi considérée comme réserve du Programme sur l’homme et la biosphère de l’Unesco, destiné à répondre aux enjeux de protection environnementale et à bâtir une meilleure relation entre l’Homme et la nature.

Néanmoins, si vous avez la chance de vous rendre sur l’île prochainement, vous pourrez probablement observer certains animaux tels que le colibri et le sucrier, l’iguane vert, le manikou, le serpent fer de lance, mais également plusieurs espèces de mygales. Par ailleurs, si la Martinique est surnommée l’île aux fleurs, c’est parce qu’elle possède une flore extrêmement riche et variée. À l’occasion d’une visite au Parc naturel régional de la Martinique, vous vous émerveillerez devant la flamboyance de l’anthurium, l’exotisme des cactus et de l’agave, ou encore la majesté des diverses espèces d’arbres présentes sur l’île.

Un patrimoine culturel d’une grande richesse

cathédrale Saint-Louis Martinique

Si la Martinique marque les voyageurs par la beauté de ses paysages et la diversité de sa faune et de sa flore, elle dispose d’une autre richesse plus méconnue : son patrimoine culturel. Au cœur des principales villes de l’île, vous pourrez notamment admirer ou visiter :

  • La cathédrale Saint-Louis, les maisons créoles et la bibliothèque Schœlcher à Fort-de-France.
  • À Saint-Pierre, découvrez les ruines de la ville (théâtre, église, maisons coloniales), mais également le musée volcanologique Franck Perret, le plus vieux musée de l’île.
  • La Maison de la canne à Trois-Ilets, qui vous dévoilera tous les secrets de la canne à sucre.
  • L’éco-musée de Martinique, à Pointe Figuier, pour tout connaître sur l’histoire culturelle de l’île.

La Martinique regorge de trésors insoupçonnés ; n’hésitez pas à vous renseigner à chaque étape de votre séjour afin de découvrir de nouveaux sites !

Déguster les mets créoles et le rhum

Bien évidemment, la gastronomie tient une place de choix lorsque l’on s’aventure dans une nouvelle contrée. La Martinique a de quoi vous régaler grâce à des mets variés aux saveurs prononcées. Boudin créole, accras, beignets de banane ou chiquetaille de morue en entrée, colombo, poulet boucané ou ti nain morue en plat, et gâteau à l’ananas, blanc manger coco ou encore Robinson en dessert. De quoi réveiller vos papilles !

Par ailleurs, la Martinique est considérée comme la capitale mondiale du rhum, ce délicieux spiritueux fabriqué à partir de la canne à sucre. Impossible alors de passer à côté d’une dégustation au sein de l’une des nombreuses distilleries de l’île : La Favorite, Saint-James, l’Habitation Saint-Etienne ou encore Depaz, au pied de la montagne Pelée.

Tester des activités insolites

Enfin, un voyage en Martinique est l’occasion de vous dépasser en vous essayant à des activités insolites :

  • Partez à la découverte de la faune aquatique grâce à une session de plongée sous-marine ; les différentes baies de l’île vous offrent un spectacle saisissant, entouré de poissons exotiques.
  • Armé d’un masque, de palmes et d’un tuba, partez à la rencontre des déesses des profondeurs, deux sculptures imaginées par Laurent Valère, un artiste local, situées à 9 mètres de profondeur.
  • Découvrez la Martinique depuis le ciel : parapente, autogire, saut en parachute, etc.
  • Offrez-vous une nuit insolite en logeant dans l’un des établissements proposant une bulle transparente. Vous pourrez ainsi admirer la beauté des lieux tout en restant protégé des agressions extérieures.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et ne présente pas l’intégralité des atouts que la Martinique a à vous offrir. Soyez curieux et n’hésitez pas à faire vos propres recherches afin de vivre une expérience unique qui vous ressemble !

Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous poartage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

Articles à découvrir

partir a saint martin 2

Les 5 bonnes raisons de partir à Saint Martin

Parmi les destinations les plus prisées en 2023, nous retrouvons les Caraïbes,...

activite guadeloupe

Quel est le top 5 des activités à faire en Guadeloupe ?

Cet archipel des Caraïbes en forme de papillon regroupe de magnifiques paysages...

profiter de saint martin

Nos 5 conseils pour profiter de Saint Martin

Vous envisagez un séjour à Saint Martin pour vos prochaines vacances ?...

activite saint barthelemy

Le top 5 des activités à faire à Saint-Barthélemy

Si vous rêvez de partir découvrir les Antilles, vous avez sûrement déjà...