Accueil Actu Pourquoi partir à St Martin en janvier ?

Pourquoi partir à St Martin en janvier ?

saint martin en janvier

Destination très prisée, Saint Martin saura vous garantir un séjour inoubliable, au cœur d’un cadre des plus idylliques. Entre activités nautiques et visites de l’île, vous êtes certains de ne pas vous ennuyer lors de votre voyage. Toutefois, de manière à garantir des vacances réussies, il est conseillé d’anticiper au mieux les différents aspects de ces dernières. Parmi les étapes cruciales de votre organisation, nous retrouvons le choix des dates. Pourquoi le mois de janvier est-il une période particulièrement propice pour partir à Saint Martin ?

Saint Martin : pourquoi faut-il bien choisir ses dates de vacances ?

Lorsque l’on organise un séjour à l’étranger, plusieurs paramètres sont à prendre en considération afin que ce dernier se déroule dans d’excellentes conditions. Parmi les critères jouant un rôle central dans votre choix, nous retrouvons la période de départ. En effet, il est indispensable de bien choisir les dates de vos vacances, puisque celles-ci impacteront directement la qualité de votre séjour, notamment en termes de climat et de budget. Comme nous le verrons, certains mois de l’année pourront s’avérer plus favorables pour un voyage à Saint Martin. En janvier, vous profiterez ainsi de multiples avantages, à différents niveaux.

Un climat agréable

Parmi les principaux repères dont il convient de tenir compte lorsque l’on choisit ses dates de séjour, nous retrouvons les conditions météorologiques. Saint Martin présentant un climat tropical, certaines données devront impérativement être anticipées. En quelques mots, il s’agit une destination qu’il est conseillé de privilégier en début d’année, entre les mois de janvier et de mai. Cette période correspond à ce que nous appelons la “saison sèche”, soit celle présentant le meilleur climat. En effet, les jours de pluie se feront rares, et les températures se situent entre 29 et 31 degrés ; une météo parfaite pour la plongée sous-marine ainsi que les autres activités telles que la randonnée ou encore le stand-up paddle.

En janvier, vous aurez alors la possibilité de quitter le froid glacial de l’Hexagone, afin de profiter de températures agréables au bord de la mer des Caraïbes.

saint martin en janvier 2

Un budget maîtrisé

D’autre part, lorsque l’on choisit ses dates de séjour, il est également intéressant de tenir compte des variations de prix, d’une saison à une autre. En effet, comme pour de nombreuses destinations, vous remarquerez que le coût de votre vol est susceptible de varier en fonction du mois concerné.

Dans un premier temps, nous précisons que de façon à profiter de tarifs avantageux lorsque vous réservez vos vacances, il est conseillé d’acheter vos billets d’avion environ quatre mois avant le départ. Dans un second temps, nous notons que le mois de janvier fait partie des périodes les plus avantageuses en termes de coût. En effet, si le prix moyen d’un vol entre Paris et Marigot s’élève à 1 000 euros, il vous sera possible de voir le prix baisser aux alentours de 600 euros. Ainsi, en privilégiant le mois de janvier pour votre séjour à Saint Martin, vous demeurez maitre de votre budget, pour des vacances abordables.

Janvier : une période creuse en France

Enfin, si le mois de janvier est une période propice pour un séjour à Saint Martin, c’est également en raison du rythme français. En effet, en fonction de l’activité professionnelle, il peut arriver que le début d’année soit une période calme, à laquelle il est intéressant de partir. Vous échappez alors aux intempéries hivernales en vous réfugiant sur de belles plages de sable, afin de vous déconnecter du quotidien.

Articles à découvrir

partir a saint martin 2

Les 5 bonnes raisons de partir à Saint Martin

Parmi les destinations les plus prisées en 2023, nous retrouvons les Caraïbes,...

activite guadeloupe

Quel est le top 5 des activités à faire en Guadeloupe ?

Cet archipel des Caraïbes en forme de papillon regroupe de magnifiques paysages...

profiter de saint martin

Nos 5 conseils pour profiter de Saint Martin

Vous envisagez un séjour à Saint Martin pour vos prochaines vacances ?...

activite saint barthelemy

Le top 5 des activités à faire à Saint-Barthélemy

Si vous rêvez de partir découvrir les Antilles, vous avez sûrement déjà...