Pourquoi se marier à Saint-Martin ? - St Martin Week
Accueil Conseils voyage Pourquoi se marier à Saint-Martin ?

Pourquoi se marier à Saint-Martin ?

165
mariage saint martin1

Vous rêvez de vous marier dans un endroit paradisiaque avec, pour seul décor, la mer, le soleil et les cocotiers ? Nichée au cœur des Antilles et dans le cadre majestueux offert par la mer des Caraïbes, l’île de Saint-Martin forme un cadre idéal pour accueillir le plus beau jour de votre vie. L’occasion d’organiser une cérémonie des plus originales pour célébrer l’amour qui unit votre couple, entourés de vos proches ou, au contraire, seuls au monde. Découvrez dès maintenant les avantages d’un mariage à Saint-Martin et comment l’organiser sans difficultés.

Les bonnes raisons de se marier à Saint-Martin

Pour un mariage célébré en dehors des conventions, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles se marier à Saint-Martin.

Une destination originale

Nombreux sont les couples qui rêvent de se marier sur une plage de sable blanc, face à l’immensité de la mer ou de l’océan. Les îles, et en particulier l’île de Saint-Martin, offrent en effet un écrin de toute beauté pour s’unir à l’être aimé. Une façon idéale de s’affranchir des codes habituels de la cérémonie de mariage, souvent classique et répétitive. De plus, en fonction de la saison à laquelle vous désirez vous marier, il est très compliqué d’anticiper les conditions météorologiques dont vous pourrez bénéficier le jour J. Or, si vous souhaitez que votre journée soit placée sous le signe de la chaleur et du soleil, Saint-Martin ne vous décevra pas, notamment de décembre à avril, lors de la saison sèche. Enfin, en choisissant cette île de rêve pour célébrer votre union, vous optimisez vos chances d’organiser un mariage au style unique et de créer des souvenirs encore plus inoubliables.

Mariage tropical : un thème des plus romantiques

Si le mariage en robe blanche ou tenue décontractée sur la plage est fréquemment représenté au cinéma ou à la télévision, c’est bien parce que cette idée alimente les rêves de nombreux mariés en devenir. Se marier à l’autre bout du monde représente le comble du romantisme pour certains amoureux à la recherche du meilleur thème pour leur cérémonie. Le ciel bleu, le bruit des vagues, la végétation luxuriante et les sublimes couchers de soleil de l’île Saint-Martin constituent en effet des ingrédients parfaits pour un mariage en extérieur exceptionnel.

saint martin mariage3

Où se marier à Saint-Martin ?

Si vous vous êtes déjà rendu sur l’île de Saint-Martin, il est fort probable que vous ayez  repéré des endroits dans lesquels vous imaginez déjà votre cérémonie de mariage. Si, à l’inverse, vous n’y avez jamais mis les pieds, sachez que vous pouvez combiner la préparation de vos noces à l’organisation d’un voyage propice à la découverte et à l’émerveillement. De multiples lieux d’une beauté incroyable pourront être le théâtre de la prononciation de vos vœux et de votre union, tels que Simpson Bay, Happy Bay, La Baie orientale ou encore Anse Marcel. Des plages envoûtantes au cadre enchanteur, où divers hôtels et villas de luxe pourront accueillir vos festivités à l’issue de la cérémonie.

Se marier à Saint-Martin : quel type de cérémonie ?

La plupart des couples de futurs mariés choisissent de célébrer leur union à Saint-Martin à travers une cérémonie laïque, après avoir déjà procédé à leur mariage civil en métropole. La cérémonie laïque revêt une dimension symbolique, que les deux partenaires organisent à leur image et en fonction de leurs préférences. Généralement, ils désignent un officiant – un professionnel ou l’un de leurs proches – chargé de guider la cérémonie. Toutefois, si vous êtes attaché à la tradition du mariage religieux, il est également possible d’organiser une cérémonie au sein d’un lieu de culte en adéquation avec votre religion.

Mariage à Saint-Martin : quelles formalités ?

Bien évidemment, bien que l’île soit une collectivité d’outre-mer française (en dehors de la partie sud, néerlandaise), plusieurs démarches et formalités sont à réaliser avant de pouvoir vous consacrer à l’organisation de votre mariage. En tant que ressortissant français, vous devez ainsi présenter :

  • La photocopie de la pièce d’identité des futurs mariés et de leurs témoins.
  • La copie intégrale de l’acte de naissance – datant de moins de trois mois – des deux partenaires.
  • Un justificatif de domicile.
  • Le cas échéant, la copie de votre contrat de mariage.

Comment organiser son mariage à Saint-Martin ?

Les préparatifs d’un mariage demandent une énergie et un travail particulièrement importants, même si vous le célébrez près de chez vous. Cela peut donc être une grande source de stress. Ainsi, si vous désirez organiser le vôtre dans une contrée lointaine telle que Saint-Martin, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur, comme une agence spécialisée ou un wedding planner. Après avoir pris connaissance de votre projet de cérémonie, ce dernier saura vous conseiller et trouver les formules les plus adaptées à vos envies et à vos possibilités. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les forfaits mariage proposés par les hôtels.

Si un mariage à Saint-Martin représente un budget conséquent, le souvenir qu’il vous laissera, lui, n’a pas de prix. Suivez donc vos envies et vivez pleinement votre rêve en vous mariant sur l’une des plus belles îles des Caraïbes !

4.5/5 - (52 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

Articles à découvrir

plus beaux villages accessibles sans voiture

Voici 5 des plus beaux villages de France accessibles sans voiture !

La beauté des villages français n’est plus à démontrer. Pourtant, saviez-vous qu’il...

luxe france

Voici comment expérimenter le luxe à la française sans se ruiner !

Qui n’a jamais rêvé de goûter au luxe à la française, symbole...

Londres

Quels sont les différents moyens pour se rendre à Londres ?

Capitale du Royaume-Uni, Londres attire chaque année des millions de visiteurs venant...

week-end à Gand belgique

Cette ville Belge très peu fréquentée est le choix idéal pour un week-end au printemps !

Vous êtes à la recherche d’une destination originale et dépaysante pour un...