Vacances en Martinique : les 5 étapes essentielles pour profiter de votre séjour - St Martin Week
St Martin Week Actualités Vacances en Martinique : les 5 étapes essentielles pour profiter de votre séjour

Vacances en Martinique : les 5 étapes essentielles pour profiter de votre séjour

969
profiter vacances martinique

Vous envisagez de prendre bientôt un vol pour la Martinique ? Située au milieu des Petites Antilles et de la mer des Caraïbes, l’île vous ravira par sa beauté et vous étonnera par l’incroyable diversité de sa culture et de ses habitants. La faune océanique et terrestre, les forêts luxuriantes, ainsi que ses offres alimentaires vous feront faire un voyage inoubliable pour un dépaysement total. Mais certaines précautions doivent être prises à l’avance pour profiter au mieux de votre visite. Voici cinq conseils pour profiter au mieux de la Martinique.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Martinique ?

En raison de leurs caractéristiques géographiques, les îles sont sujettes à des climats extrêmement spécifiques, qui peuvent affecter votre séjour. C’est pourquoi, avant de réserver vos billets d’avion et votre hébergement, il est donc recommandé de rechercher la période la plus propice pour visiter la Martinique. Bien sûr, il est possible d’y séjourner toute l’année, mais le climat tropical qui y règne s’accompagne de certaines contraintes qu’il est important de connaître. Il existe deux saisons distinctes :

  • De décembre à mai, le climat est assez sec et les températures sont modérées.
  • De juin à novembre, les températures sont humides et chaudes, avec de fortes pluies en fin de journée.

Des cyclones peuvent se former entre août et septembre. Cependant, ils sont généralement repérés à l’avance, ce qui permet de se mettre à l’abri.

Les mois de printemps et d’hiver sont les meilleurs moments pour profiter des conditions chaudes de la Martinique. Cependant, les touristes sont plus nombreux que d’habitude, ce qui entraîne des coûts plus élevés. De plus, de nombreux voyageurs sont obligés de partir en août ou en juillet pendant les vacances scolaires. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre les conditions météorologiques, l’affluence touristique et les possibilités de dates.

Quelles précautions en matière d’hygiène ?

Si vous prévoyez un voyage loin du continent européen, il est essentiel de connaître les éventuelles précautions en matière d’hygiène et de santé. En effet, certains lieux peuvent être sujets à des maladies spécifiques dont il faut se tenir à l’écart. Pour la Martinique, l’utilisation de sprays répulsifs sur les vêtements ou sur la peau est la meilleure protection contre les piqûres de moustiques et le yen-yen, un petit moucheron particulièrement présent dans l’archipel caribéen. Nous vous conseillons également d’être à jour dans vos vaccinations comme le tétanos, l’hépatite B et A ou la diphtérie. Il est également conseillé de ne pas boire l’eau du robinet et de faire attention à la nourriture que vous consommez. Par conséquent, avant de manger des fruits exotiques ou du poisson, n’hésitez pas à demander conseil à la population locale.

profiter vacances martinique2

Quels accessoires et vêtements emporter ?

Si la période de l’année à laquelle vous vous rendez en Martinique aura une influence sur les vêtements que vous porterez, certains vêtements et équipements sont indispensables pour ce type de voyage. Nous vous recommandons d’opter pour des vêtements légers et amples qui vous apporteront un maximum de confort, même en cas de forte chaleur. Pour vous prémunir contre les insectes et les moustiques, pensez à porter des pantalons larges et des T-shirts ou des chemises à manches longues au crépuscule et à l’aube, lorsque le risque de piqures est le plus élevé.

Si vous faites de la randonnée ou de la marche dans la nature, veillez à mettre des chaussures de marche pour éviter de vous faire mordre par les petits animaux que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage. Le port d’un chapeau ou d’une casquette et de lunettes de soleil est également nécessaire pour vous protéger des rayons UV nocifs du soleil. Si vous partez en randonnée ou à la plage, n’oubliez pas d’emporter une crème solaire d’un indice de protection d’au moins 30.

Pensez à planifier votre voyage à l’avance

Si un voyage inattendu est toujours excitant, certains préfèrent le planifier à l’avance. Cela vous permet notamment d’anticiper les retards liés à certaines formalités administratives telles que :

  • Le renouvellement ou la création de vos papiers d’identité (la Martinique est située en outre-mer et donc une carte d’identité suffit pour séjourner dans le pays).
  • La demande d’obtention de la carte européenne d’assurance maladie pour bénéficier de la couverture de l’assurance maladie sur place.

En outre, n’oubliez pas d’emporter votre carte Vitale et votre carte d’assurance maladie.

De plus, en planifiant votre voyage à l’avance, vous pourrez comparer les prix et obtenir des billets d’avion et des hébergements à des prix abordables.

Quel budget prévoir pour vos vacances ?

La préparation de votre voyage vous permettra d’anticiper le budget nécessaire pour les activités que vous souhaitez réaliser sur l’île. En réalité, un voyage en Martinique nécessite un budget assez conséquent. Cependant, il existe de nombreuses possibilités de restauration et d’hébergement adaptées à tous les budgets et à tous les modes de voyage, du séjour de luxe au sac à dos. Pour un séjour d’une semaine, les prix peuvent varier de 300 à 1 000€ selon le type d’hébergement choisi. En revanche, les activités (visites guidées, sports nautiques, plongée, visites guidées) sont chères et la location d’un véhicule est quasiment indispensable pour se déplacer seul dans l’île, le réseau de transports en commun étant extrêmement restreint. Un voyage en Martinique nécessite donc d’avoir certaines économies pour en profiter pleinement.

En suivant ces quelques conseils, vous serez à l’abri des mauvaises surprises lors de votre séjour sur l’île de la Martinique. Budget, bagages, formalités et santé : l’organisation de ces aspects importants vous permettra de profiter pleinement de votre voyage dans cet endroit paradisiaque !

4.3/5 - (24 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

parc aquatique

A 2h30 de Bordeaux, le plus grand toboggan à bouée d’Europe ouvre ses portes

Avis aux amateurs de sensations fortes et de glisse aquatique : Le...

Colorado Provençal

La réservation est désormais obligatoire pour visiter le Colorado Provençal cet été : On vous explique

Si vous prévoyez de visiter le Colorado Provençal cet été, sachez que...

voyage luxe train Inde

L’expérience unique que vous vivrez à bord d’un train de luxe en Inde

Voyager à bord d’un train de luxe en Inde offre une expérience...

les-plus-belles-plages-corses-a-connaitre

Les plus belles plages Corses à connaitre : découvrez notre sélection

Si vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances...