Les 5 bonnes raisons de partir en Martinique pour vos prochaines vacances - St Martin Week
St Martin Week Voyage & Découverte Les 5 bonnes raisons de partir en Martinique pour vos prochaines vacances

Les 5 bonnes raisons de partir en Martinique pour vos prochaines vacances

230
raisons choisir martinique

Vous êtes à la recherche d’une destination étonnante qui vous offrira une expérience inoubliable ? Au milieu de la mer des Caraïbes, les Antilles vous accueillent dans des îles d’une beauté époustouflante. Parmi elles, la Martinique, surnommée l’île aux fleurs, est l’une des destinations les plus prisées des touristes. Avec ses forêts luxuriantes, ses plages à couper le souffle, elle est culturellement riche et offre un vaste choix d’activités. Vous hésitez encore ? Découvrez cinq raisons pour lesquelles vous devriez visiter la Martinique.

Des paysages à couper le souffle

Si vous visitez la Martinique, vous serez impressionné par la beauté des paysages. Que vous souhaitiez vous détendre à la plage, contempler le monde sous-marin ou faire une randonnée en forêt, la Martinique vous séduira par son incroyable variété. En effet, les amoureux de la plage trouveront leur bonheur en visitant la plage des Salines, considérée comme la plus belle plage de la Martinique, ou bien l’Anse Dufour, l’Anse Noire, la Pointe Faula ou la Pointe Marin.

Un séjour en Martinique peut également être l’occasion de découvrir des paysages naturels à couper le souffle, comme la célèbre montagne Pelée, le volcan de Crève-Cœur et le Domaine d’Émeraude, mais aussi des vues imprenables depuis certains des points de vue les plus célèbres, comme le Morne Gommier qui offre une vue à 360 degrés sur la région environnante.

Une extraordinaire diversité d’espèces

La faune et la flore sont parmi les plus riches de la Martinique. Malheureusement, de nombreuses espèces animales sont aujourd’hui menacées de disparition, notamment en raison des nombreux aménagements urbains qui se développent rapidement et de l’apparition d’espèces exotiques, qui ont entraîné la disparition de certaines espèces indigènes. Depuis septembre 2021, la Martinique est considérée comme une réserve dans le cadre du Programme sur l’homme et la biosphère de l’Unesco, qui vise à résoudre les problèmes environnementaux et à créer un lien plus fort entre l’homme et la nature.

Si vous avez l’occasion de visiter la Martinique prochainement, vous pourrez peut-être observer des espèces telles que le colibri ainsi que l’iguane vert, le manikou, le serpent fer de lance et de nombreuses espèces de mygales. Par ailleurs, si la Martinique est connue comme “l’île aux fleurs”, c’est parce qu’elle possède une collection florale diversifiée et abondante. En visitant le parc naturel régional de la Martinique, vous serez émerveillé par la beauté de l’anthurium, la beauté exotique du cactus et de l’agave ou la splendeur des diverses espèces d’arbres que l’on trouve dans l’île.

raisons choisir martinique2

Un patrimoine culturel riche, source de richesse

Si la Martinique est une destination qui attire l’attention des voyageurs par la beauté époustouflante de ses paysages et la variété de sa faune et de sa flore, elle possède également un autre trésor souvent méconnu qui est son riche patrimoine culturel. Au milieu des principales villes de la Martinique, vous pouvez jeter un coup d’œil ou visiter :

  • La cathédrale Saint-Louis, les maisons créoles et la bibliothèque Schœlcher à Fort-de-France.
  • A Saint-Pierre, découvrez les ruines de la ville (églises théâtrales, maisons coloniales, et église). Mais vous pouvez aussi visiter le musée volcanologique Franck Perret, le plus ancien musée de l’île.
  • La Maison de la Canne à Trois-Ilets vous dévoilera les secrets de la canne à sucre.
  • L’écomusée de la Martinique situé à Pointe Figuier, pour connaître l’histoire de la culture de l’île.

La Martinique regorge de trésors à découvrir. N’hésitez pas à poser des questions à chaque étape de votre visite pour découvrir de nouveaux endroits !

Découvrir la cuisine créole et le rhum

La gastronomie occupe naturellement une place de choix dans vos voyages lorsque vous vous rendez dans un pays inconnu. La Martinique ne manque pas d’atouts grâce à ses nombreux plats qui regorgent de saveurs. Le boudin créole, les acras, les beignets de banane ou la chiquetaille de morue pour commencer et le colombo, le poulet boucané ou le ti nain de morue pour le plat principal, et un gâteau à l’ananas ou le Robinson pour le dessert. De quoi éveiller vos sens gustatifs !

Par ailleurs, la Martinique est considérée comme la capitale mondiale du rhum, un délicieux spiritueux à base de canne à sucre. Il n’est pas difficile d’avoir l’occasion de déguster du rhum dans l’une des nombreuses distilleries de la Martinique : La Favorite, Saint-James, Habitation Saint-Etienne ou Depaz située au pied de la Montagne Pelée.

S’essayer à des activités insolites

Un voyage en Martinique est l’occasion d’expérimenter des activités différentes :

  • Explorer la vie marine en faisant de la plongée sous-marine. Les différentes baies de l’île offrent un spectacle impressionnant avec des poissons exotiques.
  • Avec masque, palmes et tuba, plongez à la rencontre des déesses des profondeurs, deux sculptures conçues par Laurent Valère, un artiste local, situées à 9 m de profondeur.
  • Explorez la Martinique dans les airs en parapente et autogire, en parachute, et bien plus encore.
  • Passez une nuit mémorable dans des bulles transparentes. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté époustouflante du lieu tout en étant à l’abri des bruits extérieurs.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et ne couvre pas tous les avantages qu’offre la Martinique. Explorez l’île et n’hésitez pas à faire vos propres recherches pour vivre une expérience dont vous vous souviendrez !

4.7/5 - (41 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

lac d'Aiguebelette

Ce magnifique lac couleur émeraude est le plus chaud de France et se trouve à seulement 1h de Lyon

Partez à la découverte du lac d’Aiguebelette, un joyau naturel aux eaux...

lac du Salagou

5 lacs exceptionnels d’Occitanie pour se baigner loin de la foule cet été

Envie d’évasion et de baignade dans un cadre naturel préservé ? Voici...

Locmariaquer et la plage Saint-Pierre

Au milieu des dunes, cette plage de sable fin du Morbihan est encore inconnue des touristes

Le Morbihan regorge de trésors cachés, dont la plage Saint-Pierre à Locmariaquer....

lac Pavin

Entre mythes et légendes, ce sublime lac d’Auvergne attire les superlatifs

Partez à la découverte du mystérieux et éblouissant lac Pavin, situé au...