Les 5 meilleures destinations de vacances pour les amateurs de vin - St Martin Week
Accueil Voyage & Découverte Les 5 meilleures destinations de vacances pour les amateurs de vin

Les 5 meilleures destinations de vacances pour les amateurs de vin

92
vacances amateurs de vin

Si vous êtes un fervent amateur de vin, curieux d’en découvrir davantage sur les cépages et l’œnologie, nous vous invitons ici à organiser un séjour unique pour vos prochaines vacances. Entre les paysages grandioses et des dégustations qui éveilleront vos sens, certains lieux vous permettront de partir à la conquête des plus grands vignobles au monde. Europe, Australie ou encore États-Unis, découvrez sans tarder notre sélection des 5 meilleures destinations de vacances pour les amateurs de vin !

1/ Les vignes de Toscane et des Cinq Terres – Italie

Difficile de ne pas évoquer l’Italie quand on parle d’œno-tourisme, tant la botte compte des paysages viticoles renommés pour leurs cépages. Avec ses terres vallonnées, ses oliviers et ses vignes, la Toscane est sans conteste l’une des destinations phares des amateurs de vins. Les traditions viticoles de ces terres, respectées depuis le XIIIe siècle, sont d’ailleurs à l’origine de l’un des vins rouges les plus emblématiques du pays : le Chianti.

Pour varier les plaisirs et découvrir le bord de la Méditerranée dans un environnement des plus dépaysants, nous vous conseillons également de rejoindre le territoire des Cinq Terres, à quelques heures de route de la région toscane. Vous pourrez y réaliser des randonnées incroyables et prendre le temps de savourer les vins de ces régions viticoles, parmi les plus célèbres d’Italie.

Domaines viticoles à visiter : 

  • Icario Winery, Poggio Amorelli ou encore Ciacci Piccolomini d’Aragona en Toscane.
  • Terra di Bargon, ou bien Buranco Agriturismo aux Cinq Terres.

2/ Les paysages viticoles de Bordeaux – France

Si vous souhaitez organiser une escapade sensorielle sans quitter l’hexagone, la France dispose de l’un des plus beaux terroirs viticoles au monde. Parmi les plus renommés, les domaines de la région Aquitaine vous promettent ainsi un séjour inoubliable et de véritables dégustations de grands crus. Entre Médoc, Graves, Sauternais ou encore Libournais, les domaines viticoles de Bordeaux seront la garantie de vacances réussies pour tous les amateurs de vins.

Que vous préfèreriez le vin rouge, le blanc ou le rosé, le mousseux, le sec ou le liquoreux, cette destination saura ravir tous les palais. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de savourer le célèbre Saint-Émilion dans un cadre idyllique, où vous apprendrez les subtilités de ce vin pour mieux en apprécier les nuances.

Domaines viticoles à visiter :

Le château Pontet-Canet, le château Cheval Blanc, le Clos du Jaugueyron en Gironde.

3/ Les vignobles de la Napa Valley – Californie, États-Unis

Bien que la Californie rayonne à l’international pour ses plages, ses studios de cinéma, mais aussi ses spots de surf, la côte ouest des États-Unis fait également partie des meilleures régions viticoles au monde. Chardonnay, Merlot ou Cabernet-Sauvignon, la Napa Valley, située au nord de San Francisco, vous promet ainsi une destination de rêve pour déguster de bons vins en couple ou entre amis.

Un terroir précieux et unique, qui s’étend sur plus de 400 vignobles dans la région. L’occasion d’apprécier différemment le soleil californien et de garder des souvenirs mémorables de votre séjour aux États-Unis.

Domaines viticoles à visiter :

Robert Mondavi Winery, The Hess Collection ou encore Inglenook à Napa Valley.

4/ La région viticole de la vallée de Douro – Portugal

Au nord du Portugal, la vallée de Douro a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit en effet de l’une des régions viticoles les plus anciennes au monde, avec plus de 2 000 ans de vinification par l’Homme. Un terroir incontournable en œno-tourisme, qui vous permettra de découvrir certaines des plus belles cuvées du pays telles que les Mirabilis, Quinta Nova ou bien Vinha de Lordelo.

Que vous privilégiiez les caves prestigieuses du centre-ville ou la rencontre des petits producteurs locaux, vous aurez l’assurance de vacances placées sous le signe du plaisir et du dépaysement. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons un vol jusqu’aux Açores, et plus particulièrement l’île volcanique de Pico. Ses vignobles, également classés, et la spécificité de son terroir, vous garantiront des dégustations de vins sans pareil.

Domaines viticoles à visiter :

  • Quinta de la Rosa, Quinta Nova Nossa Senhora do Carmo ou Quinta do Vallado dans la vallée de Douro.
  • Moinho do Frade ou Picowines sur l’île de Pico aux Açores.

5/ Les vins de la Hunter Valley – Australie

À quelques heures de Sydney, Hunter Valley concentre de nombreuses exploitations viticoles, plantées pour la plupart au pied des premiers contreforts dans le Barrington Tops National Park. On y trouve deux types de sols distincts : les argileux rouges sur les versants de la colline, parfaits pour la viticulture du shiraz, et les sablonneux limoneux dans la plaine, qui permettent un terroir idéal pour le sémillon et le chardonnay.

Trois cépages adaptés au continent océanique, dont vous pourrez découvrir les secrets et les nuances au travers de vos dégustations sur place. Entre session de surf et immersions dans le bush australien, vous pourrez ainsi éveiller vos sens sur les plus belles cuvées de la Hunter Valley durant votre séjour.

Domaines viticoles à visiter :

Audrey Wilkinson Vineyard, Ivanhoe Wines ou encore Scarborough Wine Co à Hunter Valley.

Amateur ou passionné de vins, vous n’avez plus qu’à choisir votre prochaine destination pour découvrir les meilleurs cépages au monde et profiter d’une expérience unique en vacances !

4/5 - (28 votes)
Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous partage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

Articles à découvrir

Kaysersberg

Cette commune, étape de la route des vins, est une des plus belles d’Alsace !

Découvrez Kaysersberg, joyau de l’Alsace et étape incontournable de la route des...

Cassel

Cette commune est la plus charmante des Hauts de France !

Perchée sur son mont et dominant les plaines du Nord, Cassel est...

Saint-Vaast-la-Hougue

Voici l’une des plus belles communes de toute la Manche !

Si vous cherchez une destination pour votre prochain voyage en Normandie, ne...

Semur-en-Auxois

Cette commune de Bourgogne-Franche-Comté est une pépite encore très peu connue des touristes !

Si vous êtes à la recherche d’une destination authentique et charmante loin...