Vacances en Guadeloupe : découvrez nos 5 conseils pour un séjour inoubliable - St Martin Week
Accueil Guide Antilles Vacances en Guadeloupe : découvrez nos 5 conseils pour un séjour inoubliable

Vacances en Guadeloupe : découvrez nos 5 conseils pour un séjour inoubliable

522
5 conseils vacances en guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe est une destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis. Si vous cherchez une destination de rêve avec une qualité de vie unique, vous pouvez être sûr que la Guadeloupe peut vous l’offrir. Si vous décidez de parcourir le département d’outre-mer à vélo, en bus ou en voiture, vous pourrez profiter des nombreux sites et activités naturels. Plages, patrimoine créole, paysages grandioses… Découvrez sans plus attendre les 5 meilleures raisons de partir visiter la Guadeloupe!

Les activités ne manquent pas lors de votre escapade

La Guadeloupe et ses cinq îles regorgent d’activités différentes qui vous permettront de vous divertir au sein de l’archipel. Tout d’abord, vous pouvez vous laisser séduire par une randonnée dans la forêt tropicale ou au bord de l’océan. L’une des plus belles promenades que vous puissiez faire en Guadeloupe est le sentier de la Pointe des Châteaux qui vous séduira. Le sentier qui mène à la pointe vous permet de vous promener le long de la plage ainsi qu’à travers des zones boisées sans difficultés. Les plus courageux pourront également faire l’ascension du volcan de la Soufrière situé dans le massif de Basse-Terre.

Zoo Plongée sous-marine, sorties en bateau dans le zoo ou baignade… les activités ne manquent pas dans l’archipel. N’hésitez pas à vous inscrire au stage de plongée sous-marine pour explorer, le temps de quelques heures, les superbes fonds marins guadeloupéens. Les océans cristallins et chauds de la mer des Caraïbes abritent d’étonnantes espèces de coraux, de poissons, de tortues et de raies.

De belles plages pour se baigner

Ce n’est pas une surprise que la Guadeloupe ait des lieux de baignade époustouflants à offrir à ceux qui veulent profiter d’un endroit qui n’a rien à voir avec les îles idylliques que vous pouvez voir dans votre feed Instagram. Si vous êtes à la recherche d’une magnifique plage de sable blanc, noir ou rose pour bronzer ou nager, l’archipel de la Guadeloupe est en mesure de vous l’offrir.

Parmi les 270 plages qui composent son paysage, nous vous recommandons de vous promener sur la magnifique plage de la Caravelle à Sainte-Anne. Cocotiers, sable fin et blanc, eaux cristallines… un paysage de carte postale. Elle se trouve encore sur la commune de Sainte-Anne N’hésitez pas à poser votre serviette sur les plages de Bourg, Bois-Jolan ou Gros-Sable. Pour découvrir les énigmatiques plages de sable rose dont la teinte ne se révèle qu’au coucher du soleil, il faut se rendre à Grande Anse.

5 conseils vacances en guadeloupe2

Un patrimoine et une culture créole à découvrir

Si vous décidez de passer vos vacances en Guadeloupe, vous pourrez découvrir le patrimoine créole et les vestiges historiques qui témoignent de la longue histoire de cet archipel. Côté cuisine, la Guadeloupe est réputée pour ses délicieuses spécialités culinaires antillaises comme la mattete de crabe, les beignets d’accras, le boudin créole et les dombres d’assous pour le côté salé, ou encore le tourment d’amour, la sweetlette ainsi que le caca bœuf pour satisfaire le côté sucré du plat.

En Guadeloupe, la musique et la danse occupent également une place de choix dans la riche tradition culturelle de l’archipel. Le Gwo-ka est une musique traditionnelle populaire qui incorpore également des chants et des danses ; on verra souvent la population danser au rythme des tambours lors des célébrations locales (carnaval ou carnaval, etc.). Au cours de vos voyages, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des danseurs de quadrille, de biguine et de zouk.

Des paysages naturels à couper le souffle

Le département du 971 regorge de paysages époustouflants entre ses plages idylliques, sa forêt tropicale et ses nombreuses îles. Si vous souhaitez changer complètement de perspective, sachez que l’île de Petite Terre, également appelée “l’île de l’iguane”, est un véritable coin de paradis. Située dans une zone de réserves naturelles, l’île abrite la plus grande population d’iguanes de l’archipel. La faune de l’île n’est pas la seule à nous attirer, puisque Petite Terre possède également un lagon d’eau turquoise où évoluent requins et tortues. Une journée d’excursion à ne pas manquer !

Pour découvrir une variété de paysages, visitez Basse-Terre afin d’admirer les mangroves tropicales, les cascades, la forêt ainsi que le volcan de la Soufrière et bien d’autres encore. En ce qui concerne les cascades, nous vous conseillons de visiter la Cascade des Ecrevisses située dans la ville de Basse-Terre, accessible en quelques minutes à pied. Pensez également à faire une petite pause dans la baie du Grand-Cul-de-Sac-Marin. Cet espace naturel protégé abrite de superbes mangroves bordées d’un lagon. Une expérience à couper le souffle et inoubliable !

Un mode de vie simple qui permet de se détendre

Pour compléter notre liste des 5 raisons de visiter la Guadeloupe, nous ne pouvions pas oublier de mentionner la tranquillité de l’archipel guadeloupéen. Dès votre arrivée, vous adapterez rapidement votre routine à celle de la Guadeloupe. Un repos sur une plage blanche, une promenade accompagnée par le bruit des vagues et des oiseaux et les merveilleuses odeurs des marchés… vous ne vous lasserez jamais de cette vie merveilleuse. De plus, les habitants vous accueillent chaleureusement dans tout l’archipel. De quoi passer des vacances inoubliables sous le soleil de la Guadeloupe !

4.7/5 - (40 votes)

Articles à découvrir

meilleur rhum antillais

Sur la route du meilleur rhum antillais : comment le dénicher ?

Le rhum antillais est un produit emblématique de cette région du monde,...

Les meilleures plongées : Découvrez les trésors sous-marins des Antilles !

Les meilleures plongées : Découvrez les trésors sous-marins des Antilles !

Si vous êtes un passionné de plongée, les Antilles sont un véritable...

Le rhum comme souvenir : Comment choisir la bouteille parfaite de vos vacances antillaises

Le rhum comme souvenir : Comment choisir la bouteille parfaite de vos vacances antillaises

Si vous êtes en vacances aux Antilles, il y a fort à...

Plages de rêve : Guide des joyaux cachés pour des journées ensoleillées aux Antilles !

Plages de rêve : Guide des joyaux cachés pour des journées ensoleillées aux Antilles !

Si vous rêvez de sable fin, d’eau turquoise et de paysages à...