Les 5 plus beaux sites de randonnées aux Antilles - St Martin Week
St Martin Week Voyage & Découverte Les 5 plus beaux sites de randonnées aux Antilles

Les 5 plus beaux sites de randonnées aux Antilles

608
randonnées antilles

Bienvenue à Saint-Martin, une des îles les plus attrayantes des Caraïbes ! Si vous êtes à la recherche d’un endroit magnifique pour faire une randonnée, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 plus beaux sites de randonnées à Saint-Martin. Que vous recherchiez des sentiers de randonnée pédestre, de montagne ou encore des sentiers côtiers, nous avons quelque chose pour vous. Alors préparez-vous à découvrir les meilleurs sites de randonnées à Saint-Martin !

Le Grand Etang

Au cœur du Parc National de la Guadeloupe, Grand Étang se trouve à Basse-Terre. Il s’étend sur cinq hectares et culmine à 722 mètres, ce qui en fait le plus grand étang de montagne des Petites Antilles. Une voiture vous permettra de profiter pleinement de sa magnifique vue, entourée de la jungle guadeloupéenne. Une fois arrivé, vous pourrez commencer votre balade à travers les sentiers grâce aux bornes de balisage. Celui-ci s’étend sur 2,3 km et son temps de marche est d’environ 1h30. Bénéficiant d’une ambiance calme et paisible, c’est un lieu parfait pour une promenade en famille. N’oubliez pas de prendre des chaussures de marche et un répulsif anti-moustique car le milieu est très humide et pluvieux. Également, veillez à la saison des précipitations et à la montée des eaux. Une fois arrivé à l’étang, vous pourrez admirer les oiseaux depuis l’observatoire flottant. Il est toutefois important de ne pas se baigner dans l’eau car celle-ci contient des sangsues et des parasites. Vous pourrez également poursuivre votre randonnée par un autre sentier et ainsi découvrir d’autres points d’eau de l’île (Étangs Roche, Madère, As de pique).

La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est le lieu le plus fréquenté de l’île de la Guadeloupe. Tous les jours, des foules se pressent pour admirer ce coin de paradis où les vagues se fracassent. Une grande et belle croix s’élève à droite et domine le paysage. Les plus courageux peuvent s’y rendre à pied, car malgré sa distance, la balade en vaut la peine. Pensez à vous y rendre tôt car les places de stationnement sont limitées. Vous pourrez ensuite garer votre véhicule le long de la route.

La Pointe des Châteaux se trouve à l’est de Grande Terre, après Saint-François, sur le terminus de la route D118. Il n’y a pas moyen de s’y tromper, c’est un des endroits les plus connus de la Guadeloupe. Une fois arrivé à Saint-François, suivez la D118 pour rejoindre le sentier de la Pointe des Châteaux. Ce chemin est accessible à tous, moyennant quelques efforts. Il commence derrière les petites boutiques et s’enfonce dans la végétation. En le parcourant, on longe la mer et on peut admirer un magnifique paysage.

La Montagne Pelée

La Montagne Pelée est un site de randonnée situé en Martinique. Si vous souhaitez vous rendre au sommet du volcan de la Montagne Pelée, vous avez le choix entre deux itinéraires : le sentier de l’Aileron, au départ du Morne-Rouge (3,5 km de marche et 575 m de dénivelé), et le sentier de Grande-Savane, au départ de la commune du Prêcheur (plus court, mais plus sportif avec 741 m de dénivelé). Pour les sportifs chevronnés, il existe une troisième option : le sentier du Morne-Macouba (long de 8 km et 1 170 m de dénivelé). Une fois arrivés en haut, vous aurez le choix entre les deux dômes formés après les dernières éruptions de 1902 et 1929.

montagne pelée

La Grande Soufrière

La Guadeloupe abrite encore un volcan actif, La Grande Soufrière, dont l’activité s’est accrue depuis la fin des années 2010. Les deux autres volcans de la région, le volcan de la Martinique placé en alerte jaune en décembre 2020 et La Soufrière de Saint-Vincent et les Grenadines entrée en éruption en fin décembre 2020, sont également soumis à une surveillance des plus attentives.

La randonnée à La Soufrière s’adresse à tous ceux qui ont un bon niveau sportif et ne devrait pas prendre plus de 3 à 4 heures, aller-retour. Évitez de partir l’après-midi pour ne pas être pris dans la pénombre à la tombée de la nuit. En partant le matin, vous pourrez ensuite vous détendre sur l’une des jolies plages de Guadeloupe.

Pour cette randonnée, vous aurez besoin d’une paire de chaussures ou de baskets adaptées à la marche, ainsi que des vêtements confortables. N’oubliez pas d’emporter 1 litre d’eau par personne et un coupe-vent ou un pull pour vous protéger du temps plus frais (15-22 degrés). Prévoyez également un K-way ou un vêtement de pluie.

Le Chemin des douaniers

Le Chemin des Douaniers est une randonnée de 2,5 km située à Saint Martin accessible depuis le Port de Commerce de Galisbay. La vue est imprenable sur la baie de Marigot. Pendant le parcours, on peut apercevoir le port de Galisbay sous un angle panoramique magnifique. Il y a également la Plage des Amoureux, une plage de galets appelée l’Anse des Pères et le Col de la Batterie où une petite escalade est nécessaire. Une fois arrivé à Friar’s Bay, deux restaurants de délicieux plats à base de produits locaux sont à disposition : le Friar’s Bay Beach Café et Le Kali’s Beach Bar.

Conseils pour les randonneurs à Saint-Martin

1. Préparez-vous correctement

Avant de partir en randonnée, vous devez vous assurer que vous êtes correctement préparé. Il est important de porter des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée, ainsi que des lunettes de soleil et une casquette. Vous devriez également emporter une bouteille d’eau et une trousse de secours.

2. Informez-vous sur le climat et la météo

Avant de partir en randonnée, vous devez vous renseigner sur le climat et la météo. Vous devez vous assurer que les conditions météorologiques sont favorables et que vous êtes préparé à affronter les intempéries.

3. Suivez les sentiers balisés

Les sentiers balisés sont conçus pour vous guider et vous aider à trouver votre chemin. Il est important de les suivre et de ne pas s’égarer. Si vous vous perdez, vous risquez de vous retrouver dans des endroits dangereux.

4. Restez en sécurité

Vous devez toujours rester vigilant et respecter les consignes de sécurité en vigueur. Évitez de vous aventurer dans des endroits dangereux et ne tentez pas de traverser des cours d’eau ou des lacs sans assistance.

5. Respectez l’environnement

Lorsque vous êtes en randonnée, il est important de respecter l’environnement. Ne laissez pas de déchets et n’endommagez pas la nature. Vous devez également respecter les animaux sauvages et ne pas les déranger.

4.3/5 - (34 votes)
Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous partage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Ramatuelle

Dans la couronne de Saint-Tropez, ce petit village authentique de la Côte d’Azur vous garantit un charmant séjour au coeur du Var

Découvrez Ramatuelle, un véritable trésor caché de la Côte d’Azur situé près...

Mane

Ce village labélisé “Village et cité de caractère” de Provence-Alpes-Côte d’Azur vaut vraiment le détour

Vous cherchez une destination pittoresque et authentique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez...

château d’Olhain

Ce fleuron du moyen age dans le Pas-de-Calais est un incontournable à visiter dans les Hauts-de-France

Les amoureux de l’histoire et du patrimoine se réjouiront en visitant le...

Carteret

Selon le classement de cette office de tourisme, ces 7 villages sont les plus beaux de la Manche

La Manche, cette magnifique région de Normandie, abrite certains des plus beaux...