Accueil Activités & Lifestyle Activités à faire en Guadeloupe : découvrez notre top 5 des lieux à ne pas manquer !

Activités à faire en Guadeloupe : découvrez notre top 5 des lieux à ne pas manquer !

activites a faire guadeloupe

En forme de papillon, cet archipel caribéen est un espace naturel époustouflant à explorer, avec une cuisine caribéenne délicieuse et une multitude d’activités à pratiquer. D’une superficie totale de 1 628 kilomètres carrés, la Guadeloupe surprend toujours ses habitants et ses visiteurs. Si vous envisagez de vous rendre prochainement dans ce magnifique département français, cet article pourrait vous être utile. Pour vous aider, nous avons sélectionné les cinq activités les plus populaires à inclure dans vos projets de voyage. Natation, randonnée et plongée… Préparez votre carnet de voyage et un crayon pour noter ces activités incontournables !

Explorer les fonds marins guadeloupéens en plongée

L’archipel de la Guadeloupe regorge de trésors sous ses eaux cristallines. Tortues vertes, récifs coralliens, crevettes, raies… Vous pourrez faire de belles rencontres dans la mer des Caraïbes. Pour voir ces créatures, nager avec un masque et un tuba peut suffire. Si vous rejoignez un club de plongée (à partir de 12 ans) et que vous faites vos premières armes, la plongée peut être une excellente occasion d’explorer davantage les fonds marins avec un instructeur expérimenté.

La Guadeloupe compte réellement plus de 50 sites de plongée et certains d’entre eux ne sont pas connus en dehors de l’archipel. C’est notamment le cas de la réserve Cousteau, qui s’étend sur près de 1 000 hectares. Dans une eau à 26 degrés, il est possible d’observer une grande variété de poissons tropicaux, d’épaves et de récifs coralliens. Si vous n’avez pas envie de plonger, vous avez la possibilité d’emprunter des bateaux à fond de verre. Une expérience inoubliable !

Randonnée au sommet de la Soufrière

Le nom donné au volcan guadeloupéen en activité peut évoquer bien des choses. Une ascension longue et difficile ? Des fumées de soufre ? En réalité, la Soufrière combine les deux. Si vous souhaitez gravir le sommet de la montagne, il est nécessaire de porter des chaussures adaptées et de prévoir 3 heures de marche. Avec un dénivelé de 492 m et une distance totale de 6,37 km, le sommet de la Soufrière mérite l’effort.

Pendant votre ascension, vous pourrez admirer la forêt tropicale du volcan et sa végétation luxuriante composée de lianes et de fougères, d’orchidées sauvages, etc. Le sommet se trouve à 1 450 m d’altitude, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue spectaculaire sur le paysage environnant. Mais n’oubliez pas d’emporter une veste coupe-vent. Le sommet est particulièrement vulnérable aux vents froids et à l’humidité. Une fois la randonnée terminée, nous vous suggérons de profiter des Bains Jaunes chauds pour soulager vos pieds fatigués et vous détendre.

activites a faire guadeloupe2

S’émerveiller devant la faune et la flore du parc des Mamelles

Dans la commune de Bouillante, nous vous conseillons de visiter le parc des Mamelles, le zoo de la Guadeloupe. Si vous prévoyez une excursion avec des enfants et des adolescents, cette visite est indispensable ! Au milieu de ce petit parc animalier, situé dans la forêt tropicale guadeloupéenne, vous verrez une variété d’espèces comme des lémuriens curieux, des ratons laveurs (Ti Racoons), des léopards, des perroquets colorés, ou encore des iguanes.

Le plus beau, ce sont les passerelles en bois qui traversent le jardin botanique du parc des Mamelles, donnant l’impression d’être dans la jungle. Le pont des singes fera le bonheur des grands et des petits qui s’amuseront à coup sûr à faire des sauts !

Visite de la forêt tropicale pour admirer la cascade aux Écrevisses

Muni de vos chaussures de randonnée les plus confortables, nous vous proposons de partir à la rencontre de l’attraction touristique qu’est la cascade aux Écrevisses. En suivant la route de la Traversée de Basse-Terre, puis en se garant sur le parking, il est possible de marcher sur un sentier de randonnée au milieu de la forêt tropicale guadeloupéenne. En seulement quelques minutes de marche, vous arriverez à la cascade aux Écrevisses.

Ce lieu digne des meilleurs films d’exploration devrait émerveiller petits et grands. Bien que les écrevisses qui habitaient autrefois la zone aient disparu, sa piscine naturelle est toujours un endroit merveilleux pour profiter d’une baignade rafraîchissante. N’oubliez pas d’apporter un maillot de bain pour vous amuser !

Profitez des eaux claires et cristallines de La Datcha et d’ailleurs

Pour compléter cette liste des 5 activités 100% Gwada, nous ne pouvons pas résister à l’envie de citer les plus belles plages de l’archipel. La Guadeloupe regorge de belles plages de sable blanc ou de sable noir. Si vous ne craignez pas la foule, vous pourrez vous détendre dans les eaux chaudes de la Datcha en famille. N’hésitez pas à vous détendre dans l’eau avec une vue directe sur les palmiers qui bordent la plage.

Pour changer votre façon de vivre l‘expérience de la baignade en Guadeloupe, vous pouvez aussi vous laisser porter par les vagues qui déferlent sur les plages de Sainte-Anne, Caravelle, Raisins Clairs ou Saintes. À Trois-Rivières, le sable volcanique foncé de la plage de Grande Anse vaut également le détour, tout comme la Malendure, située à Bouillante. Vous savez désormais où vous rendre pour profiter des eaux cristallines de la Guadeloupe !

Articles sur la même destination

Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

Articles à découvrir

activites antilles2

Notre sélection des 7 activités incontournables pour vos vacances dans les Antilles

Les Antilles sont un paradis tropical d’une beauté époustouflante, une destination qui...

immersion voyage2

Immersion totale : comment vivre comme un local lors de ses voyages ?

Changer de perspective : prendre le chemin de la découverte authentique Lorsque...

astuces detente vacances

Les astuces pour se détendre et déconnecter pendant vos vacances

Dans le tourbillon de notre vie quotidienne, prendre des vacances est un...

peche guadeloupe2

Vacances en Guadeloupe : peut-on pêcher en Guadeloupe ?

Quand on pense à la Guadeloupe, les images de plages de sable...