Accueil Guide Antilles Martinique : partez à la découverte d’une île merveilleuse

Martinique : partez à la découverte d’une île merveilleuse

martinique1

Avant de monter dans l’avion en direction de la Martinique, il est toujours intéressant de se renseigner sur votre destination. Concernant cette dernière, vous observerez un territoire des plus paradisiaques, entre plages idylliques et paysages exceptionnels. Nous vous emmenons à la découverte d’une île aux mille facettes.

La Martinique : découvrez l’histoire de l’île aux fleurs

Dans un premier temps, nous allons mettre en lumière l’île de la Martinique ainsi que ses nombreux atouts. En quelques mots, la Martinique est un territoire découvert par le célèbre navigateur Christophe Colomb. D’abord peuplée par les Amérindiens, elle est aujourd’hui principalement habitée par les Européens. En 1982, l’île devient alors officiellement une région française, appréciée pour ses allures féériques et son cadre chaleureux.

Suite à une grande exploitation des plantations, la Martinique devient le territoire de référence pour de nombreux produits tels que la canne à sucre, ou encore le cacao. De fait, à l’heure actuelle, il est possible d’y déguster des produits locaux qui sauront faire voyager vos papilles.

Tout savoir sur l’île de la Martinique

Nous profitons également de cet article pour présenter la Martinique d’un point de vue géographique. Si l’île se situe sur le continent nord-américain, celle-ci est aujourd’hui une région de France à part entière. Comptant plus de 370 000 habitants, elle représente l’une des destinations de vacances les plus appréciées des Français et des vacanciers du monde entier.

Localisation

De façon à tout connaître de la Martinique, nous allons faire un point rapide sur la localisation de cette dernière. En bref, cette dernière se situe dans ce que nous appelons les “Petites Antilles”. Avec une superficie de 1 128 km², elle fait partie des îles moyennes des Caraïbes et sa capitale est Fort-de-France.

Ce qui distingue la Martinique des autres îles des Antilles, c’est notamment son point culminant : le volcan de la montagne Pelée. Ce dernier vous offre un point de vue spectaculaire sur les horizons, à conditions toutefois de s’aventurer dans une longue randonnée.

Par ailleurs, l’île est marquée par d’importants risques sismiques, et a notamment connu de graves séismes, tels que celui de 2007.

martinique2

Lieux incontournables

Bien connaitre la Martinique, c’est également découvrir les lieux incontournables qui sauront vous faire découvrir l’île sous un nouvel angle. Dans un premier temps, comme nous l’avons mentionnée précédemment, nous retrouvons la montagne Pelée, point culminant de la Martinique. Ce volcan actif se situe à 1 395 mètres d’altitude et offre un relief spectaculaire au territoire. Pour une visite des plus immersives, plusieurs sentiers de randonnée sont ouverts aux curieux, qui pourront s’y aventurer à leur rythme.

En parallèle, lorsque l’on évoque les lieux incontournables de la Martinique, nous retrouvons également les magnifiques plages de sables qui sauront vous offrir un paysage sublime, tout en vous ouvrant la porte à de nombreuses activités.

Dans le cadre de votre voyage en Martinique, vous remarquerez que les villes de l’île sont également des visites à ne pas manquer. Entre Fort-de-France et Saint-Pierre, découvrez tout ce que ces belles communes rivales ont à vous proposer.

Une destination qui ne manque pas d’originalité

De façon à découvrir la Martinique de façon originale et ludique, plusieurs activités s’offrent à vous. Vous serez alors en mesure d’observer les merveilles que renferme l’île sous un nouvel œil. Nous vous présentons ici nos conseils quant aux activités à ne pas manquer lors de votre séjour en Martinique.

La plongée sous-marine

La Martinique est un territoire qui a tant à vous offrir, sur l’île comme sous l’eau. Lorsque vous vous équipez en conséquence, vous aurez l’opportunité de partir à la découverte des fonds marins et d’observer ce que ces derniers vous réservent. Entre faune et flore, vous ne serez plus ou donner de la tête et vous assurez de créer des souvenirs inoubliables.

La randonnée

Entre son volcan et ses nombreux sentiers, la Martinique met en avant une multitude d’itinéraires de randonnée grâce auxquels vous pourrez sillonner l’île afin d’en observer chaque détail. Quels que soient votre niveau et vos capacités, le territoire vous présente bien des possibilités, vous garantissant toutes des expériences incroyables que vous n’êtes pas près d’oublier.

Le stand-up paddle

Parmi les activités appréciées des vacanciers, nous retrouvons le stand-up paddle, qui saura allier loisir et sport. En effet, cette discipline saura mettre votre équilibre à l’épreuve, tout en vous permettant de parcourir les plages et criques de l’île de façon singulière.

Articles sur la même destination

Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

Articles à découvrir

distillerie trois rivieres2

Martinique : la distillerie Trois Rivières, un incontournable de l’île aux fleurs

La Martinique est une île merveilleuse, riche en histoire et en culture....

15 jours antilles

Que faire pendant 15 jours dans les Antilles ?

Les Antilles sont une destination de voyage idéale pour les touristes en...

plantes insolites antilles2

Les 4 plantes insolites que vous pouvez trouver aux Antilles

Les Antilles sont connues pour être une destination touristique incroyable, où les...

lieux incontournables guadeloupe2

Les 5 lieux incontournables à visiter aboslument en Guadeloupe

La Guadeloupe est une île française de l’archipel des Petites Antilles. Elle...