Accueil Actu Pourquoi partir en Guadeloupe en janvier ?

Pourquoi partir en Guadeloupe en janvier ?

guadeloupe en janvier

Destination paradisiaque par excellence, la Guadeloupe fait rêver de nombreux Français qui souhaiteraient s’y rendre à l’occasion de leurs prochaines vacances. Réputée comme étant la plus imposante des îles antillaises, la Guadeloupe est facilement reconnaissable grâce à sa forme de papillon. Avec son climat agréable tout au long de l’année, ses splendides plages et ses nombreux sentiers de randonnée ou encore ses lieux magiques pour vous adonner à une activité nautique, nombre de personnes rêvent de partir explorer les recoins de la Guadeloupe. Afin de choisir le moment propice pour votre voyage, nous allons vous expliquer pourquoi partir en Guadeloupe en janvier.

La Guadeloupe, une île antillaise où passer des vacances mémorables

Située à proximité des côtes américaines, l’île française des Caraïbes est un lieu particulièrement sollicité lors des vacances pour son climat tropical. Lorsque vous visiterez la Guadeloupe, vous serez agréablement surpris par ses paysages à couper le souffle ainsi que ses plages à perte de vue. Si vous souhaitez vous évader de votre quotidien et faire une pause afin de vous détendre, nous vous invitons à découvrir le cadre de vie paradisiaque et paisible de la Guadeloupe.

Pratiquez des activités sportives variées

En vous rendant en Guadeloupe, vous aurez l’occasion de pratiquer aussi bien des activités nautiques que terrestres selon vos préférences. Si vous êtes un adepte des sports d’eau, nous vous invitons alors à effectuer une excursion de plongée sous-marine afin d’admirer la beauté des fonds marins au sein de la réserve Cousteau située sur l’île. Entre les poissons tropicaux, les coraux ainsi que les tortues marines, vous découvrirez de nombreuses variétés d’espèces marines. Pour les personnes préférant les activités terrestres, nous vous invitons à vous renseigner sur les différents sentiers de randonnée disponibles sur l’île afin de traverser des coins somptueux et d’atteindre les sommets de l’île, d’où vous aurez une vue imprenable sur le lagon.

Visitez les îles voisines

Prenant place aux alentours de la Guadeloupe, les îles Basse-Terre, Grande-Terre, Marie Galante, la Désirade et les Saintes vous feront découvrir des cultures et des identités diverses. Pour les férus de randonnée, nous conseillons notamment de visiter l’île de Basse-Terre, qui dispose de multiples sentiers de randonnée et vous accueillera dans un environnement sauvage et volcanique. De son côté, l’île Grande-Terre est le lieu préféré des touristes puisqu’elle met en avant ses nombreux paysages, ses discothèques ainsi que ses casinos. Concernant les îles Marie Galante, la Désirade et les Saintes, elles seront idéales si vous êtes à la recherche d’un véritable havre de paix où vous détendre en toute sérénité.

guadeloupe en janvier 2

Admirez des paysages hétéroclites

Avec son impressionnante végétation, la Guadeloupe sera l’endroit idéal pour profiter d’un moment de pure détente et pour vous reconnecter avec la nature. Grâce au climat tropical de l’île, vous pourrez profiter de chaque journée pour visiter des lieux emblématiques tels que le parc national de l’île, la pointe des Châteaux ainsi que le relief de Basse-Terre. Grâce aux nombreuses plages dont est dotée l’île, vous pourrez également passer de longues heures au soleil à parfaire votre bronzage ou bien à effectuer des longueurs dans l’eau turquoise du lagon.

Découvrez la culture créole

Partir en voyage en Guadeloupe est également l’occasion de découvrir la culture créole en vous intéressant à la gastronomie, la musique ainsi que l’artisanat de la Guadeloupe. Lors de votre séjour, nous vous conseillons notamment de vous laisser tenter par la dégustation du Ti Punch ou du Matété de crabe, qui éveilleront vos papilles gustatives. Très conviviaux, les habitants prendront à cœur de vous faire découvrir leurs coutumes guadeloupéennes.

Profitez des nombreuses plages de sable fin

Parmi les plus belles plages des Caraïbes, vous aurez alors l’occasion de vous promener le long de la plage de Grande-Anse, de celle de la Désirade ou encore de la plage de Saint-François. Entre les plages sauvages, les plages secrètes, les plages touristiques et les plages désertes, vous pourrez vous baigner aussi longtemps que vous le souhaiterez, jusqu’à la tombée de la nuit.

Quand partir en Guadeloupe ?

Avec son climat tropical, la Guadeloupe attire chaque année de nombreux touristes. Pour découvrir la Guadeloupe au moment le plus propice, nous vous conseillons de partir explorer cette île lors de la saison sèche qui débute au mois de décembre et prend fin au mois d’avril. Avec ses saisons inversées, l’île est particulièrement convoitée puisqu’elle vous permettra de profiter de la chaleur du soleil et de vous éloigner de la grisaille de votre région le temps de quelques jours.

Durant la saison sèche, vous pourrez profiter de températures comprises entre 22 et 30 degrés. Avec une température moyenne de 27 degrés durant la saison sèche et la saison humide, la Guadeloupe sera la lieu idéal pour bronzer sereinement sur la plage et profiter de la chaleur du soleil le temps d’un après-midi. Également appelée l’hivernage, la saison humide dure du moins de juin au moins de novembre. Cette saison est très particulière puisque les températures restent particulièrement élevées malgré une atmosphère relativement humide.

Si vous désirez découvrir la Guadeloupe, le mois de janvier sera alors le moment idéal puisque les températures avoisineront les 30 degrés, ce qui vous permettra de vous adonner à l’ensemble des activités disponibles sur l’île. Entre les randonnées, les activités nautiques, les parcs naturels ainsi les lieux culturels, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer.

Articles à découvrir

partir a saint martin 2

Les 5 bonnes raisons de partir à Saint Martin

Parmi les destinations les plus prisées en 2023, nous retrouvons les Caraïbes,...

activite guadeloupe

Quel est le top 5 des activités à faire en Guadeloupe ?

Cet archipel des Caraïbes en forme de papillon regroupe de magnifiques paysages...

profiter de saint martin

Nos 5 conseils pour profiter de Saint Martin

Vous envisagez un séjour à Saint Martin pour vos prochaines vacances ?...

activite saint barthelemy

Le top 5 des activités à faire à Saint-Barthélemy

Si vous rêvez de partir découvrir les Antilles, vous avez sûrement déjà...