Accueil Actu Top 5 des activités incontournables à faire en Martinique !

Top 5 des activités incontournables à faire en Martinique !

martinique

Si vous souhaitez profiter d’un séjour dans les Antilles pour découvrir la Martinique, certaines activités incontournables de l’île seront à privilégier dans votre programme. Des expériences typiques, qui vous offriront des souvenirs mémorables au cœur des Caraïbes. Pour quelques jours ou plus d’une semaine, nous vous présentons sans tarder le Top 5 des activités à faire en Martinique !

Pratiquer des activités insolites dans un cadre idyllique

La Martinique constitue un formidable terrain de jeu si vous désirez découvrir de nouvelles sensations durant vos vacances. Vous profitez alors d’une activité insolite et stimulante pour vous ressourcer dans une nature paradisiaque. Quelles que soient vos envies, l’île compte ainsi de nombreuses structures proposant des excursions sportives. Vous pourrez notamment effectuer un vol en ULM et prendre de la hauteur pour apprécier différemment les paysages martiniquais. En effet, ce type d’appareil vous permet de prendre place à côté de votre pilote pour une visibilité idéale.

De retour sur terre, les parcours de canyoning de la Martinique seront l’occasion de suivre le cours des rivières sauvages de l’île le temps d’une session sportive, ludique et inspirante. Toboggans naturels et cascades, les itinéraires proposés vous promettent un dépaysement hors du commun pour observer la faune et la flore martiniquaises, avec l’accompagnement d’un guide expert.

Baptême de plongée ou plongée d’exploration, vous pourrez enfin réaliser une activité subaquatique pour partir à la découverte des trésors de la mer des Caraïbes. Entre poissons tropicaux et jardins de coraux, vous serez émerveillé par les couleurs et la biodiversité des fonds marins martiniquais. Nous vous conseillons d’ailleurs de plonger au niveau des Trois-Ilets pour une expérience des plus fascinantes.

Déguster des rhums et des plats créoles

rhum de martinique

Dans les Antilles, le temps des vacances vous offre aussi l’opportunité de déguster des spécialités culinaires incontournables de la Martinique. Avec des saveurs exotiques et gourmandes, chaque repas devient une véritable aventure gustative. Les accras, le féroce, le poulet boucané ou encore le ti-nain morue, sont autant de plats traditionnels que nous vous invitons à découvrir durant votre séjour. Des recettes savoureuses, qui mettent en valeur les produits de l’île et qui sauront éveiller vos papilles de la plus belle façon.

Production iconique de la Martinique, le rhum est également une boisson indissociable de la culture créole. Afin d’en percer tous les secrets de fabrication, mais aussi apprendre à en apprécier toutes les subtilités aromatiques, vous pourrez ainsi visiter une distillerie antillaise réputée, telle que l’Habitation Clément ou la Maison la Mauny. Une dégustation au cœur des plantations qui rythmera votre séjour à coup sûr !

Explorer les paysages martiniquais en randonnée

Le cadre préservé de la Martinique se compose de nombreux sentiers de randonnée. À pied, vous explorez alors des sites emblématiques de l’île pour une immersion totale dans la nature antillaise. Nous vous proposons ici une sélection parmi les itinéraires les plus appréciés par les vacanciers :

  • Le sommet de la Montagne Pelée : à partir du parking de l’Aileron, vous suivez un parcours de 4,7 km pour rejoindre le sommet et profiter d’une vue incroyable. D’autres itinéraires sont également possibles et pourront être privilégiés selon votre niveau de marche et vos envies.
  • La Savane des Pétrifications : entre marais, falaises et plaines désertiques, cette réserve zoologique vous promet un environnement unique sur l’île, que vous pourrez observer en empruntant le sentier littoral de la Trace des Caps.
  • De la Cascade de Didier à la Cascade de l’Anse Couleuvre : cette randonnée de 18 kilomètres vous offre l’opportunité de vous baigner en pleine nature et d’effectuer votre retour en bateau, à condition d’avoir préalablement réservé un trajet.

Si vous souhaitez découvrir les plantes endémiques de la Martinique, vous pouvez par ailleurs visiter le jardin botanique de Balata, qui regroupe des centaines de variétés de fleurs, mais aussi plusieurs arbres centenaires. Un lieu enchanteur et particulièrement indiqué pour une activité en famille.

Se détendre sur les plages incontournables de la Martinique

plage de martinique

La Martinique est incontestablement réputée pour ses magnifiques plages de sable fin. Le temps d’une après-midi ou d’une journée entière, vous profitez alors d’un paysage paradisiaque pour vous ressourcer et vous baigner. Au sud de l’île, la Grande Anse des Salines est bordée de cocotiers et vous offre un cadre idyllique pour un moment de détente. Si vous avez la curiosité de visiter les plages de sable noir de la Martinique, vous devrez cependant vous rendre au nord de l’île, sur le bord de mer de l’Anse Couleuvre ou de l’Anse Céron.

Pour une expérience hors du commun, les plages de l’Anse Dufour et de l’Anse Noire peuvent parfois donner lieu à de belles rencontres avec la faune de l’île. Vous aurez alors la chance d’évoluer dans une eau turquoise et de nager aux côtés de tortues vertes. Un moment hors du temps, dont vous vous souviendrez de nombreuses années.

Comprendre l’Histoire des esclaves en Martinique

Avec un patrimoine historique marqué par l’esclavage et le commerce triangulaire, la Martinique possède aujourd’hui différents sites rendant hommage aux milliers de personnes ayant été exploitées dans les plantations de l’île entre le XVIIe et le XIXe siècle. Au fil de vos expéditions, vous pourrez ainsi prendre le temps de contempler le Mémorial Cap 110, situé à l’Anse Caffard. Un monument symbolique et empreint de mémoire, qui prend la forme de 15 statues orientées vers le Golfe de Guinée.

Aux Trois-Ilets, vous aurez enfin la possibilité de visiter la Savane des Esclaves. Un site remarquable qui retrace plus de 400 ans d’histoire de la Martinique à travers des reconstitutions grandeur nature de villages amérindiens, d’habitations d’esclaves, ainsi que de jardins typiques créoles. Une activité riche d’enseignements, qui sera l’occasion de comprendre davantage la culture martiniquaise et son Histoire au fil des siècles.

Rédigé par
Gregory

Fan de food, de série TV et surtout de voyage. Exit les voyages en hiver et dans les zones de froid. J'aime les vacances OUI, mais au soleil obligatoirement. Sur StMartinWeek, je vous poartage tout ce qu'il faut savoir sur les destinations où il fait bon poser sa serviette !

Articles à découvrir

partir a saint martin 2

Les 5 bonnes raisons de partir à Saint Martin

Parmi les destinations les plus prisées en 2023, nous retrouvons les Caraïbes,...

activite guadeloupe

Quel est le top 5 des activités à faire en Guadeloupe ?

Cet archipel des Caraïbes en forme de papillon regroupe de magnifiques paysages...

profiter de saint martin

Nos 5 conseils pour profiter de Saint Martin

Vous envisagez un séjour à Saint Martin pour vos prochaines vacances ?...

activite saint barthelemy

Le top 5 des activités à faire à Saint-Barthélemy

Si vous rêvez de partir découvrir les Antilles, vous avez sûrement déjà...