Les 10 plats les plus typiques de St Martin ! - St Martin Week
Accueil Voyage & Découverte Les 10 plats les plus typiques de St Martin !

Les 10 plats les plus typiques de St Martin !

963
plats typiques saint martin

L’île de Saint-Martin s’illustre par ses plages paradisiaques et sa nature luxuriante, mais aussi par son patrimoine cosmopolite. En effet, ce ne sont pas moins de 120 nationalités différentes qui cohabitent sur cette île des Antilles. Un héritage multiculturel, dont vous retrouverez les saveurs variées dans les plats typiques de St Martin. Votre séjour dans les Caraïbes devient alors l’occasion d’un véritable éveil des papilles, à chaque nouvelle dégustation de spécialités locales. Petit guide des plats à ne pas manquer durant vos vacances !

Une île cosmopolite et un voyage des sens à St Martin

Bercées par une culture cosmopolite et la rencontre de nombreuses cultures différentes, les Antilles symbolisent par excellence les valeurs de partage et de convivialité. Une richesse à laquelle l’île de Saint-Martin ne fait pas exception, et qui se traduit par une réelle créativité dans les spécialités culinaires de la région. Vous pourrez ainsi profiter de votre séjour pour plonger au cœur de la culture antillaise, et découvrir des saveurs généreuses et exotiques au fil de vos périples. Poisson ou viande, plaisirs sucrés ou salés, la cuisine de St Martin se plie à toutes vos envies et contribue à vous offrir un dépaysement total sur place.

Les plats les plus typiques de St Martin

Nous avons sélectionné pour vous quelques plats parmi les plus typiques de Saint-Martin pour un avant-goût des mets incontournables de l’île que vous pourrez déguster.

Le crabe farci

Plat particulièrement populaire dans les Caraïbes, le crabe farci est assaisonné avec des oignons, des tomates et de la sauce Worcestershire avant d’être passé au grill avec de la chapelure. Présenté dans sa carapace, ce plat savoureux met à l’honneur les trésors de la mer pour vous régaler.

Le Callaloo

callaloo

Le Callaloo est une soupe généreuse et un plat national de Saint-Martin. Réalisée à base de légumes, de porc, d’oignons, de gombos, de thym et de piment, elle vous promet une explosion de saveurs en bouche et une découverte des plus gourmandes.

Le guavaberry Rhum

Le guavaberry est une baie des Caraïbes utilisée dans la réalisation d’une liqueur à Saint-Martin. Connue sous le nom de mirto à Puerto Rico, guayabillo au Guatemala ou encore coco-carette en Guadeloupe, elle se réinvente ici avec du rhum vieilli en fûts de chêne et du sucre de canne pour être dégustée seule ou sublimer des recettes de confiture, de jus de fruits et de desserts Saint-Martinois.

Les travers de porc à la Saint-Martinoise

Les restaurants traditionnels de Saint-Martin, appelés les “lolos”, vous proposeront tous des travers de porc grillés avec une marinade typique de l’île. Sauce barbecue, citron vert et ail, vous redécouvrez cette recette internationale pour votre plus grand plaisir dans les Antilles !

Les acras de morue

Plat typique de la cuisine créole, les acras de morue sont des petits beignets de poisson frits. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces bouchées épicées pourront accompagner vos apéritifs et cocktails avec gourmandise durant tout le séjour.

Le court-bouillon créole au poisson

Le poisson est mariné avec du citron, du piment, mais aussi des herbes aromatiques fraîches avant d’être cuit lentement dans un court-bouillon avec des tomates. Généralement servi avec du riz, ce plat en sauce met à l’honneur le poisson blanc pour un repas léger et des plus savoureux.

La chiquetaille de morue au vinaigre

Chiquetaille signifie “effilocher” en créole. La chiquetaille de morue au vinaigre s’apparente d’ailleurs à un condiment et sera parfois présentée sur des feuilles de salade ou associée à une purée d’avocats avec un peu de farine de manioc. Un plat typique de Saint-Martin et des Antilles françaises, qui sera l’occasion d’une entrée rafraîchissante et épicée.

plats typiques saint martin 2

Le crab and rice

Recette antillaise incontournable, le crab and rice est souvent dégusté durant les fêtes de Pâques. Poitrine fumée, queue de porc, crabe, piment, aromates, riz et tomates, ce plat gourmand et iconique est à essayer sans tarder pour vous initier à la gastronomie de Saint-Martin.

La fricassée de lambis

Le lambi est un mollusque blanc emblématique des Antilles. Préparé en fricassée avec des épices, des oignons et de la tomate, il s’agit d’un plat luxueux en raison de la difficulté de pêche de ce produit. En effet, seules des plongées en apnée permettent d’atteindre les récifs coralliens et les herbiers où il se cache.

Les Johnny cakes (ou “journey cakes”)

Galettes frites à la farine de maïs, les Johnny cakes sont incontournables des spécialités de St Martin. Peu sucrés, ces gâteaux pourront être présentés en accompagnement de certains plats, pour un petit-déjeuner, un brunch ou encore un encas à tout moment de la journée.

Où déguster les spécialités culinaires de Saint Martin ?

L’île de Saint Martin compte de nombreux restaurants réputés où vous pourrez déguster les spécialités culinaires présentées ci-dessus. La ville de Grand Case notamment pourra être l’occasion de découvertes savoureuses dans un environnement idyllique. Si vous souhaitez vous initier à la cuisine créole et préparer personnellement certaines recettes emblématiques des Antilles, des cours sont proposés et pourront constituer une activité ludique durant votre séjour.

Afin de vous assurer les meilleurs produits régionaux pour vos préparations, nous vous conseillons d’ailleurs de visiter le marché de Marigot. Poissons pêchés du jour, fruits de mer, légumes tropicaux et épices, vous pourrez vous laisser porter par les senteurs enivrantes de ses étales les mercredis et samedis matin. Une sortie haute en couleurs et un lieu convivial, où vous pourrez également trouver des rhums arrangés confectionnés dans les Antilles pour une dégustation locale ou un souvenir typique de l’île.

4.5/5 - (48 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

Articles à découvrir

Kaysersberg

Cette commune, étape de la route des vins, est une des plus belles d’Alsace !

Découvrez Kaysersberg, joyau de l’Alsace et étape incontournable de la route des...

Cassel

Cette commune est la plus charmante des Hauts de France !

Perchée sur son mont et dominant les plaines du Nord, Cassel est...

Saint-Vaast-la-Hougue

Voici l’une des plus belles communes de toute la Manche !

Si vous cherchez une destination pour votre prochain voyage en Normandie, ne...

Semur-en-Auxois

Cette commune de Bourgogne-Franche-Comté est une pépite encore très peu connue des touristes !

Si vous êtes à la recherche d’une destination authentique et charmante loin...