Accueil Activités & Lifestyle Quel est le top 5 des activités à faire en Guadeloupe ?

Quel est le top 5 des activités à faire en Guadeloupe ?

activite guadeloupe

Cet archipel des Caraïbes en forme de papillon regroupe de magnifiques paysages naturels à explorer, une excellente gastronomie antillaise et de multiples activités à réaliser. D’une superficie de 1 628 km², la Guadeloupe arrive toujours à émerveiller ses habitants et ses touristes de passage. Si vous prévoyez prochainement de venir découvrir le superbe département 971, cet article pourrait alors vous intéresser. Pour vous aider, nous avons minutieusement sélectionné le top 5 des activités à ajouter à votre agenda des vacances. Randonnée, baignade, plongée sous-marine… Préparez votre carnet de voyage et un stylo pour noter ces quelques activités incontournables !

Découvrir les fonds marins guadeloupéens avec la plongée

L’archipel de la Guadeloupe cache de nombreux trésors sous la surface de ses eaux claires. Récifs coralliens, tortues vertes, raies, crevettes… vous pourriez faire de belles rencontres dans la mer des Caraïbes. Pour les découvrir, une simple baignade équipée d’un masque et d’un tuba pourrait suffire. En rejoignant un club de plongée (à partir de 12 ans), le temps d’une initiation à la plongée sous-marine, vous pourriez néanmoins explorer plus amplement les fonds marins accompagné d’un moniteur professionnel.

La Guadeloupe compte en réalité plus de 50 sites de plongée, dont certains sont connus au-delà de l’archipel. C’est notamment le cas de la Réserve Cousteau qui s’étend sur près de 1 000 hectares. Dans une eau qui côtoie régulièrement les 26°C, vous pourrez croiser de nombreux poissons tropicaux colorés, quelques épaves de bateau et de superbes massifs coralliens. Si la plongée sous-marine vous inquiète, sachez qu’il vous reste toujours l’option de la visite en bateau à fond de verre. Une expérience inoubliable !

Randonner jusqu’au sommet de la Soufrière

Le nom de ce volcan guadeloupéen en activité peut vous évoquer plusieurs choses. Une randonnée difficile ? Des vapeurs de soufre ? En réalité, la Soufrière combine ces deux éléments. Si vous espérez atteindre le sommet du volcan, vous devrez prévoir de bonnes chaussures et planifier environ 3h de randonnée. Avec un dénivelé positif de 492m et une distance de 6,37 km, le sommet de la Soufrière se mérite.

Tout au long de votre ascension, vous pourrez profiter de la forêt tropicale du volcan et de sa végétation luxuriante composée de fougères, de lianes, d’orchidées sauvages et bien plus encore. Au sommet, situé à 1 450m d’altitude, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur les alentours. Pensez toutefois à emporter une veste coupe-vent avec vous. Le sommet est particulièrement exposé à l’humidité et au vent froid. À l’issue de votre randonnée, nous vous conseillons enfin de profiter de la chaleur des Bains Jaunes pour détendre vos pieds fatigués et vous reposer.

soufriere guadeloupe

 

S’émerveiller devant la faune et la flore du parc des Mamelles

Dans la commune de Bouillante, nous vous invitons à parcourir le parc des Mamelles, le zoo de la Guadeloupe. Si vous partez en voyage avec des enfants et des adolescents, cette visite est à faire ! Au cœur de ce petit parc animalier, situé dans la forêt tropicale guadeloupéenne, vous pourrez faire la rencontre de nombreuses espèces : des lémuriens curieux, des ratons laveurs joueurs et gourmands (Ti Racoons), des iguanes, des léopards ou encore des perroquets colorés.

La cerise sur le gâteau, ce sont probablement les passerelles en bois qui traversent le jardin botanique du parc des Mamelles, donnant l’impression d’être en pleine jungle. Le pont de singe ravira par ailleurs autant les enfants que les adultes, qui s’amuseront certainement à se faire peur au gré de quelques sauts !

Pénétrer dans la forêt tropicale et admirer la cascade aux Écrevisses

Équipé de vos plus belles chaussures de randonnée, nous vous recommandons également la visite du site touristique naturel de la cascade aux Écrevisses. En empruntant la route de la Traversée de Basse-Terre, et après vous être stationné au parking, vous pourrez suivre un chemin de randonnée ombragé en plein cœur de la forêt tropicale de la Guadeloupe. En seulement quelques minutes de marche, vous atteindrez alors la magique cascade aux Écrevisses.

Ce décor digne des plus grands films d’exploration devrait émerveiller les petits et les grands. Même si les écrevisses qui l’habitaient autrefois ont aujourd’hui disparu, son bassin naturel reste un spot original pour une baignade rafraîchissante. Pensez à prendre un maillot de bain pour cette activité !

Se baigner dans les eaux cristallines de La Datcha et d’ailleurs

Pour terminer ce top 5 des activités 100% Gwada, nous ne pouvions pas manquer de vous présenter les plus belles plages de l’archipel. La Guadeloupe regorge en effet de merveilleuses plages de sable blanc ou noir. Si l’affluence ne vous gêne pas, vous pourriez notamment profiter de l’eau chaude de La Datcha en famille. Située au Gosier, celle-ci vous permettra d’avoir pied sur une longue distance. N’hésitez pas à vous asseoir dans l’eau pour discuter avec une vue directe sur les palmiers de la plage.

Pour varier vos baignades en Guadeloupe, vous pourriez aussi choisir de vous laisser bercer par les vagues de la plage Sainte-Anne, de la Caravelle, des Raisins clairs ou encore des Saintes. À Trois-Rivières, le sable noir volcanique de la plage de Grande Anse vaut également le détour, comme celui de Malendure à Bouillante. Vous savez désormais où vous baigner pour profiter des eaux cristallines de la Guadeloupe !

Articles sur la même destination

Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

Articles à découvrir

reussir photos vacances2

Comment réussir vos photos de vacances à tous les coups ?

Vous préparez vos vacances et vous vous demandez comment prendre les meilleures...

lunettes de soleil antilles2

Quelle paire de lunettes de soleil choisir pour vos prochaines vacances dans les Antilles ?

Le soleil des Antilles éclaire un paysage unique et des plages paradisiaques,...

activites enfants antilles2

Les activités les plus divertissantes pour les enfants aux Antilles

Les enfants sont des êtres à part entière qui ont des besoins...

activites antilles2

Les activités incontournables à faire aux Antilles

Les Antilles sont un lieu de vacances idéal pour ceux qui cherchent...