Quels sont nos 5 conseils pour profiter de la Guadeloupe ? - St Martin Week
St Martin Week Conseils voyage Quels sont nos 5 conseils pour profiter de la Guadeloupe ?

Quels sont nos 5 conseils pour profiter de la Guadeloupe ?

347
profiter de la guadeloupe

Farniente sur une plage de sable blanc, randonnées dans les forêts tropicales, dégustation de plats locaux… la Guadeloupe vous réserve de jolies surprises pour vos vacances. Que vous souhaitiez venir découvrir l’archipel en famille, en couple ou avec des amis, vous ne pourrez qu’être séduits par la beauté des paysages et par la gentillesse des Guadeloupéens. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous laissons à présent découvrir nos 5 conseils incontournables !

Partez en vacances en Guadeloupe à partir de décembre

En Guadeloupe, il faut noter que le climat n’est pas du tout le même qu’en métropole. Comme aux Philippines ou au Brésil, la Guadeloupe possède un climat tropical. Cela a par conséquent un impact sur la perception des saisons. L’hiver, l’automne, le printemps et l’été font ainsi place à deux autres saisons distinctes : la saison des pluies, qui s’étend de juin à novembre, et la saison sèche qui s’étale de décembre à avril.

En tenant compte de cette information, nous vous recommandons de programmer votre séjour en Guadeloupe à partir du mois de décembre. Tandis que l’hiver s’installera en métropole, entraînant une chute des températures pas toujours agréable, la Guadeloupe vous accueillera dans une météo chaude et ensoleillée. Avec une température moyenne de 30°C, vous pourrez ainsi profiter des plages dans des paysages dignes des plus belles cartes postales !

Organisez quelques activités avant de partir en Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe regorge de superbes activités à faire pour occuper son séjour. Que vous aimiez vous laisser surprendre ou non, nous vous conseillons de créer une petite liste de choses à faire, voire de réserver quelques excursions à l’avance.

  • Une initiation à la plongée sous-marine dans la Réserve Cousteau ?
  • Une randonnée sur le volcan de la Soufrière ?
  • Une balade à la journée sur l’une des îles de l’archipel de la Guadeloupe ?

En notant quelques activités et bonnes adresses sur une feuille ou un carnet de voyage, vous pourrez ainsi prévoir au mieux le programme de vos vacances. Que vous disposiez d’une bonne connexion 4G ou non sur l’archipel, la liste rédigée à l’avance vous permettra de profiter au plus vite de toutes les merveilles de la Guadeloupe.

profiter de la guadeloupe 2

Goûtez aux spécialités culinaires de l’archipel

Côté gastronomie, les spécialités culinaires des Antilles et de la Guadeloupe devraient réveiller agréablement vos papilles. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons d’abord de vous rendre dans les marchés guadeloupéens :

  • Les marchés nocturnes de Gosier, de Petit-Bourg ou encore de Sainte-Anne.
  • Les marchés diurnes de Basse-Terre, de Baie-Mahault, etc.

Parmi les nombreux fruits, poissons et épices vendus sur les étals colorés des marchés, vous pourrez également trouver des plats faits maison prêts à être dégustés. Cela vous permettra de goûter à des spécialités antillaises, sans pour autant dépenser des sommes élevées. Bokit, colombo, boudin créole épicé… les choix ne manquent pas !

Les restaurants de l’archipel seront par ailleurs heureux de vous recevoir autour d’un plat savoureux inspiré de la mer. La Guadeloupe étant une grande productrice de canne à sucre, nous vous conseillons, pour finir, d’aller à la rencontre d’un marchand ambulant qui réalise son propre jus de canne à sucre. Le goût de cette boisson naturelle risque de vous surprendre !

Louez une voiture pour explorer les plus belles régions de l’île

La Désirade, Pointe-à-Pitre, la cascade aux écrevisses, la Soufrière… les points d’intérêt se répartissent sur l’ensemble de la Guadeloupe. Pour rejoindre ces lieux touristiques, le plus simple reste par conséquent de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport. Plus pratique que les bus et les taxis, la location d’une voiture vous offrira une totale liberté pendant votre séjour.

Avec une voiture, les horaires ne seront plus une contrainte, ce qui vous permettra d’explorer la Guadeloupe en fonction de vos envies du moment. Une bonne adresse de restaurant ? Une plage à découvrir ? Un spectacle à voir ? Tout deviendra accessible avec une voiture.

Trouvez un hébergement adapté à vos besoins en Guadeloupe

Pour finir, il est important de prendre le temps de choisir un hébergement qui vous ressemble. Hormis le prix de la nuit, nous vous recommandons de contrôler l’emplacement de l’hôtel ou de la chambre d’hôte, mais aussi les équipements et les services qui sont inclus dans votre réservation : piscine, spa, espace fitness, etc. Si vous prévoyez de profiter de votre hébergement pour vous reposer pleinement, la formule all inclusive pourrait notamment vous intéresser.

Parmi les plus beaux hôtels que propose la Guadeloupe, n’hésitez pas à aller regarder Habitation Grande Anse, The Green Hostel, kazAnne ou encore Caraïb’Bay Hôtel. Ces hébergements devraient vous permettre de passer un agréable séjour sur l’archipel de la Guadeloupe !

4/5 - (44 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

escapades estivales les plus rafraîchissantes en Europe

Échappez à la chaleur cet été avec ces escapades estivales les plus rafraîchissantes en Europe

Envie de profiter de l’été sans suffoquer sous la chaleur ? Découvrez...

Saint-Cirq-Lapopie

Au sommet d’un rocher, le village de Saint-Cirq-Lapopie est un des plus beaux de France

Perché sur un rocher dominant la vallée du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un...

bagage avion

Soyez le premier à récupérer votre valise après l’atterrissage grâce à ces astuces

Après un long vol, il est naturel de vouloir récupérer sa valise...

Athènes

Athènes à la recherche de solutions plus durables face au tourisme de masse

Le tourisme de masse à Athènes suscite des inquiétudes parmi les habitants...